A l'ouverture de l'ouvrage, les vaisseaux se déploient à la nef nous accueillant.
D'arcatures en arc diaphragme en voûte d'arêtes, les contrebutements s'offrent à nos imaginaires et regards d'étonnements.
Déambulatoire se déroulant sur ces remplages et panneaux de vitraux, la magie s'opère.
Les pages se tourne faisant résonner à nos imaginaires ces talents d'homme qui, aujourd'hui encore, nous saluent de leurs oeuvres.
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Bon ouvrage général. Les textes sont très intéressants et les photographies d'assez bonne qualité. Par contre, je mettrai un petit bémol à propos des plans de certaines cathédrales dont la perspective est manifestement erronnée.
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Ce n'est donc pas le gothique qui crée la cathédrale gothique, mais la cathédrale gothique qui crée le gothique.
Il n'existe pas une seule grande composante de la culture du Moyen Âge qui ne réponde, par au moins un de ses aspects, à la définition de la Renaissance.
Le nouveau chœur de Saint Denis ne fut pas le déclencheur mais le catalyseur d'un mouvement qui avait d'ores et déjà débuté quelques années auparavant.
Même Jan Van Eyck, aussi novatrice qu'ait été sa peinture,ne renonça pas immédiatement à toutes les caractéristiques de la peinture médiévale.
Rolf Toman parle de son chef-d’œuvre : Ars Sacra (en allemand).