Bookelis (20/06/2019)
4.35/5   10 notes
Le 19 décembre 2014, une adolescente est retrouvée couverte de sang, au fond d’une ruelle.

Trois ans plus tard, poussée par une promesse, elle frappe à la porte de Mme Vigneaux, thérapeute spécialisée en troubles comportementaux : pour la première fois, elle s’apprête à raconter son histoire, et à affronter son passé…
Mais le procès approche, et elle devra lui faire face.

Ainsi va commencer le combat d’une vie : celui de sa pr... >Voir plus
Que lire après BriséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sonnée! je referme ce roman complètement groggy !!
Décembre 2014 une jeune fille est retrouvée nue, pleine de sang, dans une ruelle le regard halluciné.
Janvier 2018 Mademoiselle Haugen entre dans le cabinet de Mme Vigneaux, thérapeute spécialisée dans les troubles comportementaux. Pour la première fois elle accepte de parler de ce qu'elle a vécu ..
Un récit lourd, poignant, sordide attend le lecteur. j'ai halluciné devant les turpitudes de ce tortionnaire. Mais je n'ai pas lâché et suis allée au bout de ce roman impitoyable même si ...
Un premier roman de qualité, une plume acérée, efficace qui fait mouche malgré quelques maladresses de jeunesse. Un auteur prometteur qui préfère s'attacher à la réalité du quotidien plutôt qu'au rêve, un auteur à suivre sur ce chemin escarpé.
Brisée est un thriller intéressant où l'on retrouve une atmosphère qui ressemble aux nuages blancs alors que l'histoire en elle-même est très sombre, c'est dire simplement que l'écriture est très dynamique, très alerte, ça se lit en un seul souffle.. Pour un premier roman, l'auteur s'est trouvé beaucoup matériaux pertinents pour construire son intrigue bien qu'on y ressente quelques quelques fragilités, mais on passe un moment agréable avec Brisée !
Outre quelques maladresses stylistiques et fautes d'orthographe tout à fait corrigeables, la plume de l'auteur m'a transportée. C'est une écriture émotive, touchante, qui nous transperce et provoque la nausée. On est littéralement plongé au coeur de l'intrigue, épicentre du Mal. On a véritablement l'impression de vivre par procuration l'horreur subie par sa protagoniste. C'est choquant, fort, profond...
Ce livre se veut marquant, unique, singulier. L'alternance passé et présent des chapitres courts et incisifs qui s'enchaînent donne beaucoup de rythme. Je souligne la qualité de l'intrigue qui nous prend aux tripes et la documentation certaine des sujets graves, évoqués avec maîtrise.
On est en alerte, on souffre avec elle et on a vraiment envie que la résilience surgisse enfin... J'ai apprécié que l'auteur, qui est un homme, écrive un récit sur la souffrance d'une femme avec tant de réalisme et de puissance. L'utilisation du "Je" est parfait pour nous faire tout ressentir, j'ai eu la chair de poule, envie de pleurer. C'est tellement dur... et pourtant impossible de s'arrêter de lire, les mots nous touchent et cette terrible histoire nous déchire au plus profond de nous-même.
Kidnapping, séquestration, douleurs... sont au programme, décrits avec précision, et justesse exquise, c'est effrayant ! Et l'auteur montre bien que les pires monstres vivent parmi nous... S'intéresser à cette femme, à sa souffrance puis à sa reconstruction est quelque chose de profondément humain malgré l'ignominie. C'est vraiment bien fait et cela porte inévitablement à réflexion. L'analyse du traumatisme et les méthodes pour parvenir à une reconstruction sont retranscrites avec rigueur au travers de la psy, et des entretiens offrant des passages du livre que j'ai trouvés passionnants.
Ce premier roman est plus que prometteur et je suis sûre qu'avec un peu plus de maturité littéraire l'auteur saura nous servir des romans carrément géniaux. Je le remercie pour sa confiance et vous invite à découvrir très vite ce récit qui le mérite tellement. On n'en ressort pas indemne !
N'oubliez jamais qu'au milieu des ténèbres brille toujours une étoile...

Petite mention pour le livre papier que j'ai trouvé très agréable à lire, belle impression, jolies polices et couverture magnifique en font un très bel objet.
Un livre puissant!
�Une adolescente est retrouvée le 19 décembre 2014 au fond d'une ruelle, couverte de sang, les yeux révulsés.
En 2018, elle frappe à la porte du cabinet de Mme Vigneaux, thérapeute spécialisée en troubles comportementaux, et s'apprête à raconter son histoire, et surtout à affronter son passé.
Mlle Haugen, celle qui refuse de se faire appeler par son prénom, comme si son identité n'existait plus, se doit de se remémorer les horreurs vécues, afin de parvenir à se libérer du poids qui la torture jours après jour.
La patiente évoque un procès qui se tient bientôt … Qu'a t-elle fait ? de quoi est-elle coupable?
La psychothérapeute n'a jamais été confrontée à un cas aussi délicat que celui-ci.
La réalité est bien au-delà de ce que l'on pourrait imaginer…
L'histoire est tellement bouleversante que toutes les barrières qu'elle est censée ériger sur son chemin ne tiendront pas, cette adolescente et ce qu'elle a à raconter va la changer, à tout jamais.
Quentin Tomas nous propose un livre à s'en tordre le ventre, se faire des noeuds au cerveau… Et même après avoir refermé « Brisée », on repense à toutes ces atrocités… Rien de ce qui a pu se produire n'est excusable.
Ce livre nous fait aussi réfléchir à l'importance et l'incidence de nos choix, une décision, un changement de plan, d'avis, et c'est toute notre vie qui peut être remise en question.
Une chose est sûre : vous ne sortirez pas indemnes de ce chef d'oeuvre.

Auto édité, 11 juillet 2019
14 €

Dès les premières lignes, nous sommes happés par l'horreur; une jeune adolescente est retrouvée nue et couverte de sang dans une ruelle suite à son enlèvement et sa séquestration qui a duré près d'un mois. Que s'est-il passé?

Mais au-delà de toute cette horreur, Tomas désire également passer un message d'espoir. Derrière chaque épreuve, chaque guerre, chaque combat... il y a une phase de reconstruction. Chaque personne, chaque sourire, chaque soleil est une pierre à l'édifice, le ciment qui solidifie les joints de notre base afin qu'on s'élève à nouveau.

Une plume émotive, teintée de sentiments et d'empathie. Une écriture moderne au langage familier, parfois même très crue. Une plume qui ne peut que gagner en maturité mais tous les éléments sont là pour nous faire vibrer encore et encore.

Quentin Tomas un nom à surveiller!