ISBN : 270025936X
Éditeur : Rageot Editeur (23/01/2019)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 66 notes)
Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  10 janvier 2019
Très très bonne surprise avec ce roman de fantaisie. Je ne sais pas s'il y aura une suite ou pas, car il y a matière selon moi pour poursuivre l'aventure, mais dans les deux cas l'auteur a su mener son histoire jusqu'au bout et avec brio. Ce qui dans le genre n'est pas forcément évident. L'univers est fort sympathique, nos deux héros aussi et l'intrigue est classique mais prenante. le plus intéressant étant les sujets traités et l'écho qu'il y a vis-à-vis de notre société actuelle.
Nous entrons donc dans un monde où magie et technologie se côtoient. La première étant plus ancienne, elle a un certain prestige mais aussi un côté désuet qui nous fait penser à une religion qui perdrait peu à peu son influence. Elle est contrebalancée par la technologie et ses avancées spectaculaires avec un côté steampunk qui n'est pas sans me déplaire. Les deux mondes coexistent mais on sent une certaine animosité tout de même. Animosité qui est d'ailleurs à son paroxysme dans l'Académie où les deux matières sont enseignées. C'est assez parlant avec notre société actuelle, et j'aime beaucoup ce parallèle qui du coup parle beaucoup au lecteur et qui lui permet aussi de réfléchir sur certains sujets. L'auteur pousse même encore un peu plus loin cette ressemblance avec les limites que peuvent avoir la science et la théologie (la technologie et la magie donc). Entre extrémisme et détournement de choses qui au départ n'étaient pourtant faites que pour le bien être de la population.
Oui, le roman a un côté politique assez engagé. Peuple oppressé par des riches qui veulent toujours devenir plus riches et qui se moquent bien de ces pauvres gens que l'on parque dans des quartiers à part. Guerre à tout va pour plus de pouvoir. Machination vile que l'on justifie sans peine. Corruption à tout va, après tout quand on met le prix, difficile de résister à un "petit" service qui va vous enrichir. Tant pis si quelqu'un en souffre. Mais bien entendu, il n'y a pas que cela. Ce n'est pas une histoire de propagande où l'auteur chercher à vous assommer avec sa morale. Non, bien au contraire. le parti pris avec nos deux héros notamment est une prise de conscience. Grise et Cyrus sont deux enfants issus de la haute société, n'ayant jamais manqué de rien, et ayant droit à une éducation de premier choix. La première est mécanicienne, le second mage. Deux mondes qui s'opposent malgré leur héritage de bien nés. Les enfants vont donc non seulement de voir apprendre à passer outre leurs préjugés mais aussi à découvrir ce qu'il se passe en dehors de leur cage dorée. C'est efficace, bienveillant, drôle, sans pour autant épargner le lecteur.
Ce roman d'aventures et de fantaisie nous porte donc à l'orée d'une révolution. Prenant, il nous entraîne dans différents univers, et où nous apprenons petit à petit les rouages de Celumbre et de ses environs. C'est un monde d'émerveillement qui cache aussi une part très sombre. J'avoue avoir deviné quelques éléments de l'intrigue mais cela ne gâche absolument rien. Efficace, allant droit au but sans trop de superflue, pour moi cette lecture a été un vrai petit bonheur. Difficile de ne pas s'attacher à Grise, Cyrus ou Quint qui arrivent vraiment à nous charmer malgré leurs petits défauts. Les personnages secondaires m'ont un peu laissé de marbre pour une fois, mais là encore, rien qu'y n'entache la lecture.
En clair, si l'auteur décide de poursuivre ou bien de réitérer dans le genre, c'est avec grand plaisir que je retenterai une aventure livresque avec lui.
nekomusume
  20 mars 2019
Attention Coup de Coeur!
J'ai d'abord craqué sur la couverture dans ma librairie préférée. Un titre et un visuel qui laissent envisager de la magie et du steampunk pour une aventure destinée aux ados.
Les deux personnages principaux que tout oppose se retrouvent embarqués dans la même galère. Grise, mécanicienne experte et Cyrus, magicien plus que prometteur sont chacun dans une catégorie différente à bien des égards: centres d'intérêt, capacités intellectuelles ou magiques, origines sociales et géographiques, cercles amicaux, assiduité scolaire... Ce qui va les réunir c'est leur enlèvement, ou plutôt la tentative qu'ils feront échouer. le fil de la générale de l'empire et la fille du grand ingénieur vont devoir quitter l'espace protégé de l'académie où ils étudiaient pour comprendre comment les malfaiteurs ont pu pénétrer dans l'école malgré les nombreux pièges censé éviter les intrusions, et pourquoi leurs familles respectives ne sont plus joignables. Obligés de se serrer les coudes, ils parviendront à passer outre l'inimitié qui oppose depuis toujours les gratte-rouille et les gigotte-doigts et à s'allier pour survivre dans les bas-fonds de la ville.
Cette histoire bénéficie d'un scénario complexe avec de nombreux rebondissements où les complots sont omniprésents. Dans les quartiers hostiles de la ville, comment savoir à qui faire confiance et de qui se méfier? Les choix de nos protagonistes seront décisifs.
On y rencontre de nombreux personnages secondaires bien construits, complexes et intéressants comme l'arachnide. Même les androïdes sont attachants au point d'être touché quand leur module de personnalité est détruit.
Tout ce petit monde évolue dans un monde très intéressant où la magie côtoie une technologie steampunk, les deux pans de la vie sont d'ailleurs soumis à un antagonisme tenace, mais tirent pourtant leur puissance d'une même source.
Il s'agit à partir de là de réfléchir à la gestion des ressources, à l'utilisation des nouvelles technologies à des fins altruistes ou militaires. La quête de pouvoir des dirigeants les mènera à un impasse que nos deux héros réussiront à transformer en un happy end, peut être un peu utopique mais tellement porteur d'espoir pour la société, la politique et le monde en général (le leur en tout cas...)
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeMultiDéfis2019 item 48 un roman Steampunk
Frisouille
  15 mai 2019
Deuxième livre de l'auteur et deuxième réussite pour moi.
Le tout est bien écrit et tout en simplicité. L'histoire fonctionne.
Je ne peux pas vraiment dire, même si c'est le cas, que nous suivons l'histoire de Grise et Cyrus, car tous les personnages ont leur empreinte dans ce livre. Ils sont pour moi tous importants tellement je les ai trouvé bien construits.
L'environnement où se mêlent magie et mécanique est lui aussi bien construit et il est aisé de se représenter les lieux, les gens, l'atmosphère....
L'histoire se dévoile petit à petit avec juste ce qu'il y a de nécessaire à chaque fois, ni trop ni trop peu et les pages défilent pour arriver à l'épilogue. Et là ce sentiment de frustration : c'est passé trop vite.
J'ai bien aimé aussi les petites pointes d'humour distillées ça et là.
Au travers de tout cela, on ressent l'engagement de l'auteur et le besoin de faire prendre conscience, de se questionner sur beaucoup de choses aberrantes que l'on voit dans nos sociétés dites "évoluées"
En bref un livre que j'ai adoré :) et dont j'aimerai bien voir une bonne adaptation en film (j'imagine déjà les décors hahaha)
Aelynah
  02 février 2019
Engrenages ou sortilèges ?
J'hésite encore si je préfère choisir l'un ou l'autre.
Mécanique ou magie?
Gratte-rouille ou gigote-doigts?
Technologistes ou Esotériciens ?
Engrenages ou sortilèges c'est un titre simple et pourtant qui résume à lui seul beaucoup de clivages. Dans ce roman tout part de là, de ces deux situations au départ.
Il s'agit là de deux mondes opposés mais qui pourtant ne concerne que les nantis. Au dehors il reste les autres, les moins riches qui possèdent parfois le pouvoir ou les connaissances mais pas l'argent pour bénéficier d'un avenir au sein de l'Empire grâce à eux.
En suivant deux élèves de la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques, deux adolescents que beaucoup oppose : leurs sexes tout d'abord, leurs formations ensuite, leurs familles aussi et même leurs origines...
En les suivant donc dans leur vie d'étudiant d'abord nous allons déjà nous faire une idée des clivages qu'il existe au sein des nantis mais surtout des pouvoirs existants.
Chaque partie ne voit que par la valeur de son héritage. Les étudiants en ésotérisme méprisant les technologistes pour leur absence de pouvoir. Les ingénieurs considérant les magiciens comme obsolètes là où « les machines pouvaient désormais accomplir mieux et plus vite presque tout » (extrait tiré du roman) qu'eux.
Magie ou mécanique ?
Pour eux cela fait toute la différence. Pour le lecteur c'est tout le contraire. On se retrouve à envier l'un et l'autre pour leurs talents.
Grise est une pro de la Mécanique. Fille du plus grand technologiste de l'Empire elle passe son temps à réparer, construire ou inventer des machines. Les « grelucheries » ce n'est pas pour elle.
Cyrus est un as des Flux magiques. Oh bon ! Pas tous il est vrai au grand dam de madame sa mère la baronne Abylabe, haute stratège et première générale des armées de l'Empire. Accompagné de son familier, Quint, il est du genre beau gosse, hautain et dragueur mais pas dénué d'intelligence. Un vrai mage-dandy.
Lorsque les circonstances vont les amener à se retrouver dans une situation inextricable et ... complice ce ne sera pas sans douleur et cris que nos deux héros feront leurs premières armes de coéquipiers.
Coincés ensemble dans une situation complexe ils vont devoir
1- s'entendre (c'est pas gagné vu leurs caractères respectifs)
2- improviser car ils seront seuls
3- évoluer s'ils veulent survivre
Et enfin
4- ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure.
Enlevés, trahis, manipulés ils passeront par toute sorte d'aventure.
Mais c'est aussi ces rebondissements qui vont leur ouvrir les yeux sur l'autre face de l'Empire. Celle des bas-fonds, des miséreux, des assassins et voleurs en tous genres , sur les inégalités, les injustices de leur monde.
On traverse avec ce roman suffisamment d'évènements pour être tenu inlassablement en haleine.
Des prises de conscience ...oui.
Des revirements de bord ...aussi.
Des évolutions ...toujours.
Et enfin de l'humour il y en a aussi.
Mon personnage préféré : Quint. Il est magistral. Chacune de ses interventions même muettes est un délice à lire. Je l'adore. Ce personnage haut en couleur et plein de flegme et d'ironie est génial. Il possède aussi un sens de l'humour pétillant et parfois acerbe.
Associé à nos deux adolescents fugueurs c'est une équipe de choc que nous avons là.
En bref, j'avais adoré « la geste du sixième royaume » pour sa plume en fantasy. Je l'attendais donc au tournant avec ce récit dans un genre que j'affectionne particulièrement.
Gageure que voilà... qu'il a magnifiquement réussie. Car c'est carton plein Mr Tomas. Bravo!
Un scénario magistralement orchestré. Des personnages hauts en couleur. Des sentiments exacerbés. Des inventions. de la magie.
Que du bon je vous dis!!
Il va sans dire que même si j'apprécie le privilège que j'ai eu grâce à NetGalley de le lire en avant-première en numérique, je serai tout de même sur les rangs de mon libraire préféré à sa sortie pour l'avoir en roman papier la semaine prochaine. Je remercie donc les éditions Rageot pour leur nez dans ce choix éditorial et dans celui de cette couverture de Noémie Chevalier qui est une merveille. Il mérite sa place dans ma bibliothèque afin d'être lu et relu et ...
pourquoi pas dans la vôtre ??.
Sharon
  30 janvier 2019
Ce livre est un véritable coup de coeur ! Déjà, point très positif, l'aventure est mise en place et trouve sa résolution en un seul et même volume. Pas besoin d'attendre un tome 2 (ou un tome 5….) pour savoir comment la situation va se dénouer. Ensuite, l'on trouve dans ce roman des femmes, des hommes, des filles, des garçons, qui ne sont pas forcément dans les rôles que la société traditionnelle (la nôtre, si vous préférez) leur assigne d'habitude – s'il est encore des personnes que cela fait grincer des dents, merci de passer votre chemin. Ainsi, Grise est une future ingénieur alors que Cyrus étudie pour être magicien. Sa mère est une chef militaire connue et reconnue, personne ne remettrait en cause son statut, son aura – même si son fils pense qu'elle est une mère distante, indifférente, plus préoccupée de stratégie militaire que de sa progéniture.
Sinon, la société est très hiérarchisée. le harcèlement entre étudiant de l'académie ? Un mode de vie puisqu'il ne faut pas abîmer l'égo des futurs magiciens, à moins d'être leurs professeurs : là, on a le droit de le réduire en miettes ! Cyrus est trop lucide pour ne pas s'en rendre compte, il faut simplement que son enseignement lui laisse le temps de se poser. Il peut compter sur Quint, son familier, celui qui l'aide à augmenter ses forces magiques, parce que Quint a une immense lucidité : – Pour répondre à ta question, les magiciens ont généralement un caractère épouvantable, expliqua le chat avec sérieux. Ils ont donc tendance à rester souvent tout seuls, puisque personne ne les supporte. Alors pour éviter de devenir fous, ils enchantent leurs animaux de compagnie, histoire d'avoir quelqu'un à qui parler.
Le temps de se questionner, ou l'envie de se questionner, c'est ce qui manque à certains habitants de l'empire de Mycée. Oui, ils ont remporté des victoires – que sont devenus les habitants des pays qu'ils ont vaincu ? Des réfugiés, qui font ceux qu'ils peuvent pour survivre. Même combat, si j'ose dire, pour les habitants de Mycée qui ne font pas partie de l'élite et qui doivent trouver des moyens de survivre, invisibles, écrasés par les impôts, ayant envie de changements, d'une société meilleure pour tous.
Grise et Cyrus vont être amenés à se poser des questions, et à agir, parce qu'ils se retrouvent bien malgré eux au milieu d'un complot qui ne les concerne pas – enjeu involontaire pour faire ployer leurs proches. Eux ont encore des scrupules, ils ont encore confiance, surtout Grise, en leur prochain – Cyrus, nettement moins, le cynisme, c'est utile pour la survie, et la cour des Miracles dans laquelle ils se réfugient, dirigée par une charismatique chef, est bien moins dangereuse que la cour impériale.
L'action est menée tambour battant, et pourtant le lecteur n'a jamais l'impression qu'elle va trop vite. Il faut dire qu'elle rend leur visibilité à des personnes que l'on ne voulait pas voir. N'est pas un sujet d'actualité ? Il est question aussi de transmission des savoirs, à l'heure où l'on décide que telle ou telle matière est moins importante que les autres. N'est-ce pas aussi un sujet d'actualité, alors que tant de personnes ont des savoirs à transmettre ? Quelle société veut-on vraiment, pas seulement pour nos enfants, mais pour nous ? Même si nous sommes dans un univers de fantasy parfaitement construit, ces questions ne peuvent que trouver une résonance chez le lecteur.
Un très beau roman à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Elbakin.net   27 février 2019
L’originalité de ce roman, orienté jeunesse / Young Adult, tient dans son univers, mêlant habilement magie et mécanique. C’est une passerelle intéressante entre la Fantasy et le Steampunk, qui sert parfaitement le récit et permet d’y apporter de petites touches des deux univers pour jouer avec les codes [...] C’est un roman très agréable à lire et gageons que les plus affûtés pourront trouver de multiples références, tandis que les plus jeunes découvriront un univers riche de promesses qui ne demande qu’à être développé dans de prochains tomes.

PerlunePerlune   09 mai 2019
Avoir conscience de ses faiblesses est une force, penser qu'on n'en a aucune une faiblesse.
florencemflorencem   15 janvier 2019
Désormais, Cyrus apprenait l’ésotérisme en exploitant son propre intérêt intellectuel, son désir de s’améliorer et, plus surprenant, sa volonté de faire honneur à Vestor Vax. C’était incompréhensible, quand on y pensait : le vieux nécromancien n’était pas un professeur particulièrement sympathique, avec ses manières brusques et sa voix de soufflet de forge. Mais voilà : il lui parlait, à lui, directement. Même s’il ironisait volontiers ou faisait mine de perdre patience, il répondait toujours à ses questions, s’intéressait à ses résultats et, lorsque son élève échouait quelque part, considérait que c’était à lui d’expliquer, d’enseigner ou de démontrer différemment, plutôt que de laisser son apprenti se débrouiller seul. Pour la première fois de sa vie, Cyrus respectait un professeur, au lieu de le craindre.
florencemflorencem   16 janvier 2019
– Tu as… réussi ? Je veux dire, tu as vraiment invoqué l’esprit d’un… d’un mort ?
– Oui.
– Ah. Et donc, euh… La nécromancie, ça, euh… Enfin, ça ne t’a pas trop… changé ?
– Ah si, complètement. Je voue mon existence aux ténèbres et me repais du sang des innocents, maintenant. D’ailleurs j’en voudrais bien pour relever un peu mon thé, tu peux me passer un couteau et te pencher en avant ?
SioSio   12 février 2019
- Je... je sais qu'il y a des gens pauvres ! avait protesté Grise. Que tout le monde n'a pas la chance de naître noble ou bourgeois... mais ce n'est quand même pas la faute des Wilkeer ou de la duchesse d'Eroge si...
- Bien sûr que si, c'est leur faute ! Comment crois-tu que ces riches, ces puissants et ces parvenus construisent leur parfaite petite vie dorée ? En oppressant, en utilisant, en tuant à la tâche, plus pauvres qu'eux pour leur bénéfice personnel ! En les envoyant se battre pour conquérir des pays en leur nom, en leur prenant leur vie, leurs membres, leur santé mentale, puis en les jetant à la rue sitôt leur objectif atteint ! As-tu seulement idée du nombre d'ouvriers exploités, de réfugiés et de soldats estropiés qui dorment dans les rues ? Des gens privés de travail, de dignité ou des deux, qui en sont réduits à voler et tuer pour subsister jusqu'au lendemain ! Quand un être humain en est réduit à la survie la plus élémentaire, il n'a plus que faire des lois de la société qui l'a conduit là !
florencemflorencem   14 janvier 2019
N’oublie pas, le respect qu’ont les autres pour toi ne sera jamais aussi important que celui que tu éprouves pour toi-même !