Critiques sur Engrenages et sortilèges (50)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
florencem
  10 janvier 2019
Très très bonne surprise avec ce roman de fantaisie. Je ne sais pas s'il y aura une suite ou pas, car il y a matière selon moi pour poursuivre l'aventure, mais dans les deux cas l'auteur a su mener son histoire jusqu'au bout et avec brio. Ce qui dans le genre n'est pas forcément évident. L'univers est fort sympathique, nos deux héros aussi et l'intrigue est classique mais prenante. le plus intéressant étant les sujets traités et l'écho qu'il y a vis-à-vis de notre société actuelle.

Nous entrons donc dans un monde où magie et technologie se côtoient. La première étant plus ancienne, elle a un certain prestige mais aussi un côté désuet qui nous fait penser à une religion qui perdrait peu à peu son influence. Elle est contrebalancée par la technologie et ses avancées spectaculaires avec un côté steampunk qui n'est pas sans me déplaire. Les deux mondes coexistent mais on sent une certaine animosité tout de même. Animosité qui est d'ailleurs à son paroxysme dans l'Académie où les deux matières sont enseignées. C'est assez parlant avec notre société actuelle, et j'aime beaucoup ce parallèle qui du coup parle beaucoup au lecteur et qui lui permet aussi de réfléchir sur certains sujets. L'auteur pousse même encore un peu plus loin cette ressemblance avec les limites que peuvent avoir la science et la théologie (la technologie et la magie donc). Entre extrémisme et détournement de choses qui au départ n'étaient pourtant faites que pour le bien être de la population.

Oui, le roman a un côté politique assez engagé. Peuple oppressé par des riches qui veulent toujours devenir plus riches et qui se moquent bien de ces pauvres gens que l'on parque dans des quartiers à part. Guerre à tout va pour plus de pouvoir. Machination vile que l'on justifie sans peine. Corruption à tout va, après tout quand on met le prix, difficile de résister à un "petit" service qui va vous enrichir. Tant pis si quelqu'un en souffre. Mais bien entendu, il n'y a pas que cela. Ce n'est pas une histoire de propagande où l'auteur chercher à vous assommer avec sa morale. Non, bien au contraire. le parti pris avec nos deux héros notamment est une prise de conscience. Grise et Cyrus sont deux enfants issus de la haute société, n'ayant jamais manqué de rien, et ayant droit à une éducation de premier choix. La première est mécanicienne, le second mage. Deux mondes qui s'opposent malgré leur héritage de bien nés. Les enfants vont donc non seulement de voir apprendre à passer outre leurs préjugés mais aussi à découvrir ce qu'il se passe en dehors de leur cage dorée. C'est efficace, bienveillant, drôle, sans pour autant épargner le lecteur.

Ce roman d'aventures et de fantaisie nous porte donc à l'orée d'une révolution. Prenant, il nous entraîne dans différents univers, et où nous apprenons petit à petit les rouages de Celumbre et de ses environs. C'est un monde d'émerveillement qui cache aussi une part très sombre. J'avoue avoir deviné quelques éléments de l'intrigue mais cela ne gâche absolument rien. Efficace, allant droit au but sans trop de superflue, pour moi cette lecture a été un vrai petit bonheur. Difficile de ne pas s'attacher à Grise, Cyrus ou Quint qui arrivent vraiment à nous charmer malgré leurs petits défauts. Les personnages secondaires m'ont un peu laissé de marbre pour une fois, mais là encore, rien qu'y n'entache la lecture.

En clair, si l'auteur décide de poursuivre ou bien de réitérer dans le genre, c'est avec grand plaisir que je retenterai une aventure livresque avec lui.
nekomusume
  20 mars 2019
Attention Coup de Coeur!
J'ai d'abord craqué sur la couverture dans ma librairie préférée. Un titre et un visuel qui laissent envisager de la magie et du steampunk pour une aventure destinée aux ados.
Les deux personnages principaux que tout oppose se retrouvent embarqués dans la même galère. Grise, mécanicienne experte et Cyrus, magicien plus que prometteur sont chacun dans une catégorie différente à bien des égards: centres d'intérêt, capacités intellectuelles ou magiques, origines sociales et géographiques, cercles amicaux, assiduité scolaire... Ce qui va les réunir c'est leur enlèvement, ou plutôt la tentative qu'ils feront échouer. le fil de la générale de l'empire et la fille du grand ingénieur vont devoir quitter l'espace protégé de l'académie où ils étudiaient pour comprendre comment les malfaiteurs ont pu pénétrer dans l'école malgré les nombreux pièges censé éviter les intrusions, et pourquoi leurs familles respectives ne sont plus joignables. Obligés de se serrer les coudes, ils parviendront à passer outre l'inimitié qui oppose depuis toujours les gratte-rouille et les gigotte-doigts et à s'allier pour survivre dans les bas-fonds de la ville.
Cette histoire bénéficie d'un scénario complexe avec de nombreux rebondissements où les complots sont omniprésents. Dans les quartiers hostiles de la ville, comment savoir à qui faire confiance et de qui se méfier? Les choix de nos protagonistes seront décisifs.
On y rencontre de nombreux personnages secondaires bien construits, complexes et intéressants comme l'arachnide. Même les androïdes sont attachants au point d'être touché quand leur module de personnalité est détruit.
Tout ce petit monde évolue dans un monde très intéressant où la magie côtoie une technologie steampunk, les deux pans de la vie sont d'ailleurs soumis à un antagonisme tenace, mais tirent pourtant leur puissance d'une même source.
Il s'agit à partir de là de réfléchir à la gestion des ressources, à l'utilisation des nouvelles technologies à des fins altruistes ou militaires. La quête de pouvoir des dirigeants les mènera à un impasse que nos deux héros réussiront à transformer en un happy end, peut être un peu utopique mais tellement porteur d'espoir pour la société, la politique et le monde en général (le leur en tout cas...)
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeMultiDéfis2019 item 48 un roman Steampunk
Sharon
  30 janvier 2019
Ce livre est un véritable coup de coeur ! Déjà, point très positif, l'aventure est mise en place et trouve sa résolution en un seul et même volume. Pas besoin d'attendre un tome 2 (ou un tome 5….) pour savoir comment la situation va se dénouer. Ensuite, l'on trouve dans ce roman des femmes, des hommes, des filles, des garçons, qui ne sont pas forcément dans les rôles que la société traditionnelle (la nôtre, si vous préférez) leur assigne d'habitude – s'il est encore des personnes que cela fait grincer des dents, merci de passer votre chemin. Ainsi, Grise est une future ingénieur alors que Cyrus étudie pour être magicien. Sa mère est une chef militaire connue et reconnue, personne ne remettrait en cause son statut, son aura – même si son fils pense qu'elle est une mère distante, indifférente, plus préoccupée de stratégie militaire que de sa progéniture.
Sinon, la société est très hiérarchisée. le harcèlement entre étudiant de l'académie ? Un mode de vie puisqu'il ne faut pas abîmer l'égo des futurs magiciens, à moins d'être leurs professeurs : là, on a le droit de le réduire en miettes ! Cyrus est trop lucide pour ne pas s'en rendre compte, il faut simplement que son enseignement lui laisse le temps de se poser. Il peut compter sur Quint, son familier, celui qui l'aide à augmenter ses forces magiques, parce que Quint a une immense lucidité : – Pour répondre à ta question, les magiciens ont généralement un caractère épouvantable, expliqua le chat avec sérieux. Ils ont donc tendance à rester souvent tout seuls, puisque personne ne les supporte. Alors pour éviter de devenir fous, ils enchantent leurs animaux de compagnie, histoire d'avoir quelqu'un à qui parler.
Le temps de se questionner, ou l'envie de se questionner, c'est ce qui manque à certains habitants de l'empire de Mycée. Oui, ils ont remporté des victoires – que sont devenus les habitants des pays qu'ils ont vaincu ? Des réfugiés, qui font ceux qu'ils peuvent pour survivre. Même combat, si j'ose dire, pour les habitants de Mycée qui ne font pas partie de l'élite et qui doivent trouver des moyens de survivre, invisibles, écrasés par les impôts, ayant envie de changements, d'une société meilleure pour tous.
Grise et Cyrus vont être amenés à se poser des questions, et à agir, parce qu'ils se retrouvent bien malgré eux au milieu d'un complot qui ne les concerne pas – enjeu involontaire pour faire ployer leurs proches. Eux ont encore des scrupules, ils ont encore confiance, surtout Grise, en leur prochain – Cyrus, nettement moins, le cynisme, c'est utile pour la survie, et la cour des Miracles dans laquelle ils se réfugient, dirigée par une charismatique chef, est bien moins dangereuse que la cour impériale.
L'action est menée tambour battant, et pourtant le lecteur n'a jamais l'impression qu'elle va trop vite. Il faut dire qu'elle rend leur visibilité à des personnes que l'on ne voulait pas voir. N'est pas un sujet d'actualité ? Il est question aussi de transmission des savoirs, à l'heure où l'on décide que telle ou telle matière est moins importante que les autres. N'est-ce pas aussi un sujet d'actualité, alors que tant de personnes ont des savoirs à transmettre ? Quelle société veut-on vraiment, pas seulement pour nos enfants, mais pour nous ? Même si nous sommes dans un univers de fantasy parfaitement construit, ces questions ne peuvent que trouver une résonance chez le lecteur.
Un très beau roman à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Frisouille
  15 mai 2019
Deuxième livre de l'auteur et deuxième réussite pour moi.
Le tout est bien écrit et tout en simplicité. L'histoire fonctionne.
Je ne peux pas vraiment dire, même si c'est le cas, que nous suivons l'histoire de Grise et Cyrus, car tous les personnages ont leur empreinte dans ce livre. Ils sont pour moi tous importants tellement je les ai trouvé bien construits.
L'environnement où se mêlent magie et mécanique est lui aussi bien construit et il est aisé de se représenter les lieux, les gens, l'atmosphère....
L'histoire se dévoile petit à petit avec juste ce qu'il y a de nécessaire à chaque fois, ni trop ni trop peu et les pages défilent pour arriver à l'épilogue. Et là ce sentiment de frustration : c'est passé trop vite.
J'ai bien aimé aussi les petites pointes d'humour distillées ça et là.
Au travers de tout cela, on ressent l'engagement de l'auteur et le besoin de faire prendre conscience, de se questionner sur beaucoup de choses aberrantes que l'on voit dans nos sociétés dites "évoluées"
En bref un livre que j'ai adoré :) et dont j'aimerai bien voir une bonne adaptation en film (j'imagine déjà les décors hahaha)
Allisonline
  30 avril 2019
C'est la première fois qu'Adrien Tomas s'essaye au young adult, après avoir sorti une ribambelle de bouquins SFFF adressés aux adultes. Après avoir adoré Notre-Dame des Loups et le Royaume Rêvé et m'être promis cinquante fois de lire ses autres romans, je ne pouvais être qu'intriguée par ce titre aux accents magiques et steampunks. Et sans surprise, j'ai beaucoup aimé Engrenages et Sortilèges, qui est un roman prenant, intelligent, plein de jolis messages et de beaux moments.

Pour la partie Engrenages, nous suivons Grise, une jeune étudiante en mécanique extrêmement douée, si passionnée par ses études qu'elle en oublie de sociabiliser. Ça inquiète un peu son père, à tel point qu'il l'aide à se fabriquer un petit compagnon mécanique adorable pour lui tenir compagnie. En ce qui concerne les Sortilèges, nous découvrons Cyrus. le jeune ésotéricien est noble, riche, doué, charmant et il le sait. Heureusement que son familier, le gros chat Quint, est aussi taquin qu'attachant et nous permet d'entrevoir les qualités de son maître avant qu'on ne le trouve trop détestable. Les deux élèves de la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre ne s'entendent guère. C'est qu'ils n'ont pas grand-chose en commun et, il est vrai, un peu de mépris pour les compétences de l'autre. Ils sont cependant bien forcés de collaborer et d'essayer de s'entendre lorsqu'ils sont victimes d'une tentative d'enlèvement à laquelle ils échappent de justesse. Ne sachant plus à qui faire confiance, Grise et Cyrus fuient jusqu'aux quartiers les plus mal famés de Celumbre, dans lesquels ils n'auraient jamais imaginé mettre les pieds. Ils découvrent alors un monde très différent de celui dans lequel ils ont évolué et surtout, l'injustice des inégalités. D'abord réfractaires aux méthodes employées par leurs nouveaux alliés, ils ouvriront peu à peu les yeux sur ce que leurs privilèges leur ont épargné et ils seront prêts à agir pour que les choses changent.

Grise et Cyrus sont d'excellents personnages, que l'on ne peut que prendre plaisir à suivre. Pleins de défauts mais enclins à s'améliorer, courageux mais crédibles, intelligents mais faillibles… Leur histoire n'en devient que plus passionnante. C'est aussi un roman engagé, qui pousse les jeunes (et moins jeunes) à la remise en question et à la révolte, et ça fait du bien. L'univers est extrêmement bien dépeint et facile à appréhender, que ce soit au niveau du fonctionnement de la magie ou de l'utilisation de la mécanique, et on ne peut qu'espérer le retrouver vite. Engrenages et Sortilèges est un tome unique qui offre une fin aussi belle que satisfaisante aux aventures de Grise et Cyrus, mais l'univers est si vaste, les personnages rencontrés en route si hauts en couleur et attachants, qu'on ne peut que vouloir y retourner ! Alors faites-moi le plaisir de profiter votre chance et de vous précipiter sur ce roman pour le découvrir. Maintenant.
Lien : https://allison-line.blogspo..
saomalgar
  09 avril 2019
Agréable surprise au final que ce roman de Fantasy, genre dont je ne suis pas fan du tout.
Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car l'univers me paraissait être un bis repetita d'autres livres dans le genre et puis les personnages m'ont attrapée dans leurs filets et leur justesse et leur crédibilité a su m'ouvrir les yeux.
Cyrus et Grisella, élèves de la célèbre académie des sciences occultes et mécaniques de Celumbre, ennemis depuis toujours car l'un est mage et l'autre mécanicienne, échappent de peu à un enlèvement. Ce tragique évènement les pousse à fuir dans les Rets, quartier de la ville contrôlé par l'Arachnide, la reine des voleurs qui va les enrôler.
Le suspense est réel, dans cette aventure et le dénouement, même s'il est attendu est bien construit et propose une vraie fin qui n'est pas bâclée comme souvent dans ce genre de romans.
L'écriture est précise et travaillé, l'ensemble est fluide et agréable à lire.
Le parallèle avec notre société et L Histoire avec un grand H est intéressant.
A découvrir.
Lunalithe
  11 avril 2019
Une couverture superbe, pour un livre qui m'a très agréablement surprise.
J'ai passé un excellent moment avec Grise et Cyrus, Grise étant d'ailleurs un personnage comme je les aime, au caractère bien trempé, sarcastique et très débrouillarde. Cyrus, l'archétype du gosse de riche insupportable, en prend suffisamment sur la tronche pour devenir presque aussi attachant que Grise - et puis leur duo fonctionne admirablement bien. Ajoutons à cela un familier à la langue bien pendue, et ça donne une histoire agréable, dans laquelle on se plonge facilement et avec plaisir.
L'ensemble général m'a parfois évoqué Harry Potter, de loin (l'école, le dirigeant a priori très bienveillant de l'école, ...), mais ça reste léger... Et ce n'est peut-être qu'une impression de ma part !
On ne peut pas vraiment dire que les événements sont imprévisibles, mais l'auteur a la délicatesse de nous dévoiler des informations capitales au compte-goutte, ce qui finalement nous empêche de voir arriver les choses trop vite. Ce que j'ai particulièrement appréciée.
Il y a également énormément d'humour dans ce roman, et des expressions bien senties, qui donne à l'ensemble encore plus de personnalité. Bref, on l'aura compris, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée !
NeoAlex
  21 février 2019
C'est la très belle couverture qui a d'abord accrochée mon regard, lors de mon errance dans une librairie de ma ville. Puis, un coup d'oeil au résumé m'a convaincue de la prendre ; de fait j'adore le steampunk et la littérature Young adulte, donc il fallait tenter l'aventure.
Le roman raconte l'histoire de Grise et Cyrus, tous les deux étudiants à l'académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre, la première étant apprentie mécanicienne et le second apprenti mage. Tout deux vont échappé à une tentative d'enlèvement et devront mettre leur inimité de côté pour résoudre le mystère entourant leurs ravisseurs et leur but.
Si le roman abolit par mal les normes en lien avec le genre (beaucoup de femmes dans les hautes sphères, des personnages féminin clairement en surpoids, et à qui on prête des qualités dite "masculine"), il n'en reste que l'univers dépeint est loin d'être un paradis. Les discriminations sont nombreuses, pouvant être en lien avec les origines, le niveau social... mais surtout la différenciation très poussée entre les mécaniciens et les magiciens, les premiers étant très dévalorisé au profit des second.
J'ai vraiment bien aimé ce roman, que je trouve bien mener, et très agréable à lire. Les personnages sont bien caractérisés, les enjeux intéressants, les diverses situation prenantes.
Toutefois, je trouve que, surtout au début, l'histoire me semblait, comment dire, un peu enfantine peut-être. Les histoires de gens pas gentils à l'école, je crois que j'ai un peu donné. J'exagère un peu mais l'idée est là. C'est juste un exemple parmi d'autres, mais jusqu'à les trois quarts du livre, je ne sentais aucun enjeu pour les personnages, car rien ne me laissait supposer qu'ils puissent être mis en danger. Je conseillerais peut-être ce livre à des gens un peu plus jeunes que moi, où juste moins rodés aux codes du YA.
Cela dit, Engrenages et sortilèges était globalement une bonne lecture, que je ne regrette pas du tout et que je conseillerais assurément.
bbtiz
  20 janvier 2019
Voilà enfin fini la loi des séries « mauvaises lectures »! OUF!! J'ai dévoré ce roman, avec joie et du début à la fin adoré! Un petit détail que je ne peux révéler sous peine de gâcher la chute aux futurs lecteurs m'a un peu « déçue », mais tout le reste a été parfait! C'est donc mon premier coup de coeur de 2019!!

Vous êtes fan d'HP, de la passe-miroir, de la croisée des mondes? Ce roman s'inscrit dans leur lignée! Un monde mi médiéval, mi moderne évoquant ceux de Miyazaki, une intrigue alliant magie, machines et politique, des personnages hauts en couleurs et au caractère bien développé... le tout porté par une plume fluide à lire, ponctuée de touche d'humour!

Pour celles et ceux qui en auraient marre des intrigues amoureuses clichés du roman ado, bonne nouvelle: l'auteur réussit à sortir des sentiers battus de ce côté!

Certains personnages m'ont rappelé des héros de HP au premier abord, mais s'en détachent très vite. de même l'intrigue s'étoffe progressivement, avec le bouquet final des 100 dernières pages qui défilent et où s'enchaînent rebondissements et révélations!

Ce roman m'a donné envie de découvrir les anciens de l'auteur (et ses éventuels suivants!) surtout son roman ayant eu le prix imaginales !!
Agillian
  23 juin 2019
Derrière cette magnifique couverture on découvre l'histoire de Grise et Cyrus, tous deux élèves à l'Académie de Celumbre. Elle est apprentie mécanicienne, lui apprenti mage ; les deux factions n'éprouvant généralement que du mépris l'une pour l'autre, rien ne les destinait à se rencontrer.
Seulement un soir ils vont l'un et l'autre être victimes d'une tentative d'enlèvement et ils n'auront d'autre choix que de fuir l'académie ensemble pour se mettre en sécurité. Enfin, une sécurité toute relative puisqu'ils vont devoir se cacher dans les bas-fonds des Rets, où ils seront forcés de coopérer avec les pires malfrats de ce quartier populaire et surtout avec la criminelle la plus recherchée de la ville : l'immortelle Arachnide.

Adrien Tomas nous offre un récit soigné, avec des personnages attachants, intelligents et subtils et une intrigue haletante. Alors laissez-vous embarquer dans ce très bon roman où il est question de mécanique, de sort, et d'amitié, le tout sur fond de coup d'état et de trahison.
Et si les ficelles sont parfois un peu grosses, pas grave, car le plaisir de lecture est bien là grâce à des personnages vifs et intelligents et surtout un univers complet et intrigant et une ambiance de révolte subtilement décrite qui n'est pas sans rappelé le Combat d'hiver, de Mourlevat.
À lire