Critique de nekomusume

Attention Coup de Coeur!
J'ai d'abord craqué sur la couverture dans ma librairie préférée. Un titre et un visuel qui laissent envisager de la magie et du steampunk pour une aventure destinée aux ados.
Les deux personnages principaux que tout oppose se retrouvent embarqués dans la même galère. Grise, mécanicienne experte et Cyrus, magicien plus que prometteur sont chacun dans une catégorie différente à bien des égards: centres d'intérêt, capacités intellectuelles ou magiques, origines sociales et géographiques, cercles amicaux, assiduité scolaire... Ce qui va les réunir c'est leur enlèvement, ou plutôt la tentative qu'ils feront échouer. le fil de la générale de l'empire et la fille du grand ingénieur vont devoir quitter l'espace protégé de l'académie où ils étudiaient pour comprendre comment les malfaiteurs ont pu pénétrer dans l'école malgré les nombreux pièges censé éviter les intrusions, et pourquoi leurs familles respectives ne sont plus joignables. Obligés de se serrer les coudes, ils parviendront à passer outre l'inimitié qui oppose depuis toujours les gratte-rouille et les gigotte-doigts et à s'allier pour survivre dans les bas-fonds de la ville.
Cette histoire bénéficie d'un scénario complexe avec de nombreux rebondissements où les complots sont omniprésents. Dans les quartiers hostiles de la ville, comment savoir à qui faire confiance et de qui se méfier? Les choix de nos protagonistes seront décisifs.
On y rencontre de nombreux personnages secondaires bien construits, complexes et intéressants comme l'arachnide. Même les androïdes sont attachants au point d'être touché quand leur module de personnalité est détruit.
Tout ce petit monde évolue dans un monde très intéressant où la magie côtoie une technologie steampunk, les deux pans de la vie sont d'ailleurs soumis à un antagonisme tenace, mais tirent pourtant leur puissance d'une même source.
Il s'agit à partir de là de réfléchir à la gestion des ressources, à l'utilisation des nouvelles technologies à des fins altruistes ou militaires. La quête de pouvoir des dirigeants les mènera à un impasse que nos deux héros réussiront à transformer en un happy end, peut être un peu utopique mais tellement porteur d'espoir pour la société, la politique et le monde en général (le leur en tout cas...)
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeMultiDéfis2019 item 48 un roman Steampunk