Ouvrage à la sublime couverture cuivrée, « Engrenages et Sortilèges » a éveillé ma curiosité lorsqu'il a reçu le Prix Babelio Jeunesse 2019. Mon envie de le découvrir s'est renforcée lorsque, l'année suivante, il a été sélectionné pour le PLIB 2020, puis quand il a eu de belles critiques de la part des copines blogueuses comme Les Fantasy d'Amanda ou Plumes de Lune. Or, les avis positifs sont justifiés : ce fut un chouette one-shot proposant un univers intéressant, ses personnages attachants ainsi qu'un scénario avec un bon rythme. Malgré le fait que je n'apprécie pas spécialement le genre littéraire steampunk, Adrien Tomas a su me conquérir avec son mélange de magie et de mécanique !

Les personnages principaux font la force de ce récit. Pourtant, j'avais quelques réserves sur le côté cliché de Grise et de Cyrus, incarnant malheureusement le rôle de l'intello bosseuse détestant les garçons et du riche harceleur aussi hautain que populaire. Heureusement, leur personnalité va être bien plus subtile qu'il n'y paraît et sera développée tout au long du récit. le caractère du duo évolue, que ce soit grâce aux événements traversés, aux rencontres qu'ils vont faire et aux complots qu'ils vont progressivement comprendre. Tous deux vont vivre une véritable introspection qui va leur permettre de sortir de leur cage dorée, puis de s'émanciper. L'auteur a également balayé mes craintes de la potentielle romance. En effet, dès que l'on est confronté à un tandem se détestant et s'envoyant des piques, on s'attend à ce qu'un couple se dessine petit à petit. J'avais d'autant plus peur lorsque Grise s'est mise à fricoter avec son maître de tir et quand Cyrus s'est un peu trop rapproché de la belle nécromante Xaomi. Cela sentait mauvais le quatuor amoureux ! Or, Adrien Tomas a proposé un chemin inattendu et très appréciable. de plus, les sentiments des différents protagonistes sont réellement mis au second plan… Ce qui plaira à ceux n'accrochant pas aux idylles adolescentes que l'on trouve fréquemment en littérature. En ce qui concerne les autres personnages, je n'ai finalement pas de chose à dire sur eux… Ils sont sympathiques et aideront le duo à grandir toutefois, ils ne sont pas assez étoffés ! D'ailleurs, c'est à peine si j'ai retenu le nom de certains, alors qu'ils ont passé du temps avec les héros… C'est dommage ! En revanche, j'ai adoré Quint, le familier de Cyrus : un chat roux à la langue bien pendue qui apporte une grosse touche d'humour.

L'histoire est à la fois simple et efficace. La mise en place de l'univers est aussi rapide qu'intéressante, puis l'action arrive en quelques chapitres. On notera un petit moment de calme après le premier tiers du livre cependant, le rythme va être perturbé par quelques révélations ou par l'évolution des personnages dans leurs capacités respectives. Quant aux cent dernières pages, il faudra vous accrocher : il se passe énormément de rebondissements et il vous sera difficile de retenir un grognement dès qu'il faudra reposer votre lecture ! J'ai donc trouvé l'intrigue bien construite même si, hélas, plusieurs choses étaient très prévisibles (rôle de certains personnages, identités secrètes, dénouement, etc.). de plus, il y avait beaucoup de facilités. On regrettera également le fait que quelques éléments soient peu développés comme l'idée d'automates affranchis, l'Académie finalement assez vide, la passivité du peuple ou du groupe de Ret, … Peut-être qu'Adrien Tomas balayera tout cela avec une suite ? (Car il y a de quoi faire un second opus !) Il n'empêche que, étrangement, ces points négatifs ont moyennement entaché mon ressenti général ! Ayant apprécié l'évolution du binôme, j'ai laissé passer certains défauts. Ainsi, j'ai refermé cette lecture avec plaisir et en me repassant certains bons moments comme les répliques de Quint ou le discours d'Albrecht. Un bon roman d'aventure pour jeunes ados !
Lien : https://lespagesquitournent...
Adrien Tomas est un auteur de fantasy que j'apprécie beaucoup. Plutôt habituée à ses récits plus adultes, je suis très heureuse d'avoir découvert Engrenages et sortilèges, un roman de fantasy à destination des adolescents très dynamique et rafraichissant.

Grise est une jeune étudiante à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Passionnée par la mécanique, la jeune fille est plutôt renfermée sur elle-même et ne vit que pour sa passion et pour rendre fière sa famille. Cyrus est quant à lui spécialisé dans la magie et est un garçon très populaire. Alors que les deux se détestent, ils vont devoir malgré tout passer outre leur animosité et l'impitoyable concurrence entre les adeptes de la magie et ceux de la mécanique pour réussir à s'enfuir. En effet, les deux jeunes adolescents sont poursuivis par des kidnappeurs pour des raisons inconnues. Seule échappatoire possible : les Rets, sorte de cour des miracles où les voleurs sont rois.

Celumbre est une ville qui offre un décor vraiment intéressant. Mélangeant parfaitement la magie et le steampunk, Adrien Tomas nous offre un cadre pour son histoire vraiment intéressant. La concurrence entre la magie ancestrale et la mécanique toute récente offre un univers ainsi qu'une intrigue sous-jacente vraiment adroits et immersifs. le récit est dynamique et les actions s'enchaînent. Nos deux protagonistes sont attachants et sont entourés par une galerie de personnages vraiment séduisante.

Engrenage et sortilège est un one-shot vraiment agréable qui prend place dans un univers que l'on peut retrouver dans d'autres romans que je prendrais grand plaisir à découvrir. le roman est très facile à conseiller, car plutôt intelligent et surtout très dynamique.
C'est plutôt un bon moment de lecture, surtout à partir de la seconde moitié, quand on arrive dans "Les Rets" avec l'Arachnide comme reine des voleurs.

Jusque là, j'avais un peu peiné à avancer, tant c'était YA, trop YA, avec les clichés qui vont avec.

C'est bien écrit, et même si nos héros rougissent un peu trop souvent (YA !), ont des réactions de gamins attardés (YA!) pour se retrouver quelques pages plus tard à avoir des talents et des réflexions de personnes bien plus mûres (YA !), et que la bouffe c'est que de la méduse et que ça revient toutes les 5 pages et on se demande bien pourquoi (vu que la ville de Celumbre n'est pas sur une île, ou alors j'ai rien compris), ça finit par se laisser lire...

Bref, malgré quelques défauts dûs sans doute au "vouloir coller au YA" de l'auteur, c'est plutôt un bon moment bien divertissant, à la fois steampunk et fantasy. Mais trop YA... Mdr !
Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire du Adrien Tomas et, ce roman steampunk me faisant de l'oeil, je me suis laissée tenter. J'ai été globalement déçue par ma lecture. Je sais qu'il s'agit d'un ouvrage jeunesse, mais j'espérais tout de même échapper à un certain nombre de clichés agaçants ou aux personnages caricaturaux. Raté.
Grise est une "fille différente" qui consacre sa vie aux études. Elle n'a aucun ami, ses camarades de classe la trouvent bizarre et elle ne partage aucun centre d'intérêt avec elles (il faut dire que leur seule activité semble être de draguer et de rire bêtement). Quant à Syrus, fils de noble et mage en devenir, il est beau, stupide et arrogant, et toujours accompagné d'indispensables groupies (les filles soupirent et pouffent à ses piques idiotes, bien entendu).

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Steampunk ? Vous avez dit steampunk...?
J'avoue avoir du mal à cerner ce genre littéraire, dont fait visiblement partie ce roman...
Ce que j'ai très bien ressenti en revanche c'est le plaisir à le lire !

Grise (diminutif de Grisella) est une jeune fille de quinze ans qui étudie la mécanique, tandis que Cyrus, garçon du même âge, s'essaye à la magie dans la même école.
Tout semble les opposer, de leur origine sociale jusqu'à leur apparence et leurs centres d'intérêt. Et en effet leurs relations s'avèrent plutôt à couteaux tirés dans cet univers futuriste pourtant étrangement proche du notre (la compote de méduse en moins !).
Pourtant lorsqu'ils se retrouvent victimes d'une même tentative d'enlèvement, ils ne vont avoir d'autre choix que d'unir leurs compétences, formidablement complémentaires, pour une aventure incroyable qui transformera bien plus que leurs simples existences.

Ce roman ado est de très grande qualité, tant au niveau du style que du scénario.
Haletant !
En ouvrant ce livre j'ai été prise dans un mystérieux engrenage où peut-être que quelqu'un m'ait jeté un drôle de sortilège, car je ne pus pas le lâcher avant la fin...
Je pourrais vous parler de la beauté de la couverture de ce livre car malgré le fait que je l'ai vu qu'en photo, le travail des détails est superbe et je crois aussi que la qualité du papier y est pour quelque chose... mais je pense que je ne saurais pas vous le décrire à sa juste valeur, alors je vais vous parler de la beauté de l'écriture, de la beauté de ses personnages et celle de son intrigue.
Avant de commencer ce livre j'ignorais tout de l'univers de l'auteur et j'ai choisi de lire entre les lignes le résumé, donc me voilà lancée à l'aveuglette dans les rues de la ville de Celumbre à côté de Grise (Grisella de son vrai prénom) et Cyrus(lui, c'est son vrai prénom 😊), deux élèves privilégiés de l'Académie des Sciences Occultes et Mécaniques.
Voyez-vous, ces deux-là ne s'aiment pas vraiment, au contraire, ils se '' piquent '' régulièrement car si Grise étudie la mécanique de précision, elle est une jeune fille plutôt sympa, assez effacée, qui ne cherche qu'a finir ses études, Cyrus, lui étudie la magie et c'est plutôt un garçon qui aime bien s'affirmer et pourquoi pas se moquer des autres à l'occasion.
Bref, vous l'avez compris, Cyrus et Grise, yin et yang, le jour et la nuit, tout les oppose, jusqu'au jour où des mystérieux personnages vont essayer de les enlever...
Pourquoi ?
Ça, je ne peux pas vous le dire, c'est plutôt à vous de le découvrir, mais tout ce que je peux vous dire c'est que Grise et Cyrus malgré tout ce qui les différencie vont unir leurs forces et compétences pour rétablir une vérité enfouie dans le passé et révéler le complot, sur leur passage vont faire la connaissance de gens/automates/sorciers qui vont les aider ou bien les capturer dans leur aventure.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y a pas de temps mort, j'ai attrapé le syndrome de la page qui tourne sans s'arrêter, les personnages sont complexes et attachants, on les suit avec ferveur et on croise les doigts pour eux (enfin, pour les gentils).
Je ne peux que vous recommander ce roman jeunesse /young adult et j'espère qu'au moins un 2me tome est prévu, l'univers créé et l'évolution des personnages laissent une ouverture pour un '' après''...
P. S. Bon, j'avais trop envie de le dire : il y a aussi un chat qui parle 😁
Grise, brillante étudiante en mécanique, mène une vie faite de rêves, d'ambitions et de travail acharné. Cyrus, lui, est étudiant en Sciences Occultes, et un de ses passe-temps favoris : prendre la tête aux jeunes mécaniciens (et surtout à Grise, qu'il ne porte clairement pas dans son coeur). Mais un jour, ils devront mettre leurs différents de côté pour faire face à une tentative d'enlèvement à l'intérieur de leur propre académie. Commence alors une course effrénée pour échapper à leurs ravisseurs et découvrir pourquoi ils s'en prennent à eux.

J'ai passé un agréable moment avec ce livre.

Il mêle un univers steampuk avec des automates, des machines complexes, etc, à un côté fantasy avec la magie. Ce mélange des genres est efficace, addictif et immersif. On rentre très facilement dans cette histoire travaillée, intrigante et originale grâce à une plume fluide, simple et agréable à lire.

L'univers est très complet. On aborde aussi bien le fonctionnement de la magie (comment elle est transmise, comment elle fonctionne, ses utilités, ….) et les aspects techniques de la mécanique (fonctionnement des automates, les différentes pièces, …) que la politique de l'empire ou encore les inégalités sociales qui sont mises en avant dans ce livre.
J'ai beaucoup aimé le côté plus sombre du roman lorsque les personnages se retrouvent dans les Retz, face à la misère, à la révolte et à la nécromancie.

Cette histoire est pleine de rebondissements, de suspens et de révélations inattendues avec une touche d'humour. J'ai également beaucoup aimé la fin. J'ai été surprise par sa mise en place et son déroulement, elle est originale et surprenante avec une bonne dose de révélations.

Les personnages principaux sont attachants et sympas, mais je trouve qu'ils manquent un peu de « reliefs ». Je les trouve un peu simplistes, prévisibles, presque clichés par moment. Les personnages secondaires sont plus charismatiques et me semblent plus réels que Cyrus et Grise.
Grise est intelligente, réfléchie, déterminée et studieuse. Elle ne pense qu'à son avenir et ne veut surtout pas décevoir son père.
Cyrus est un peu l'archétype du fils riche qui se pense intouchable et supérieur. Il évolue énormément entre le début de l'histoire et la fin, mais encore une fois de manière assez prévisible.
La romance semble inévitable, mais elle reste relativement implicite et reléguée au second plan (ce qui n'est pas plus mal, car cela aurait rajouté du déjà-vu à des personnages pas très originaux …).
Pour en finir avec ses personnages pas originaux, même si je disais plus haut que je trouve la fin originale, je nuance tout de même en disant que le mobile en lui-même est encore un peu vu et revu (et re-revu, …).

Petite mention spéciale pour sa très jolie couverture (plutôt originale cette fois :) ) !

Finalement, j'ai passé un bon moment avec cette histoire. J'ai découvert cet auteur que je ne connaissais pas. J'aime beaucoup son univers, son histoire, son intrigue, … Mais je trouve que les personnages manquent vraiment de volume et d'originalité, ce qui rend l'histoire un peu clichée par moment, et c'est dommage car l'univers est vraiment sympa. Cela dit, je recommande tout de même ce livre qui reste très sympa à lire !
C'est la magnifique couverture qui m'a donné envie de lire ce roman et je ne suis pas déçue : un univers créé de toutes pièces qui existe bel et bien, des personnages charismatiques, une intrigue qui nous tient en haleine.

Deux adolescents livrés à eux-mêmes par la force des choses, ce n'est guère nouveau en littérature. Toutefois ici ils sont dans une situation des plus complexes. Ils n'ont aucun allié, ils ne s'entendent pas et en plus ont des cultures totalement différentes. Ils n'ont aucun moyen de joindre leur famille respective et sont poursuivis par des inconnus. Tous les deux n'ont plus aucun repère et seul leur art pourra les aider, peut-être. L'une est mécanicienne, l'autre est mage.

J'ai beaucoup aimé le style steampunk plutôt bien décrit dans tous ces mécanismes.
Au niveau de l'intrigue, de nombreuses questions peuvent naître entre les lignes concernant le rôle d'un gouvernant, la liberté individuelle, la vie en société, les handicaps et les différences. Tout cela est illustré par le roman et fort intéressant.
L'écriture est agréable, chaque épisode bien dosé et les dialogues tout à fait crédibles.
C'est donc un roman réussi, donnant envie de lire à nouveau cet auteur.
Agréable surprise au final que ce roman de Fantasy, genre dont je ne suis pas fan du tout.
Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car l'univers me paraissait être un bis repetita d'autres livres dans le genre et puis les personnages m'ont attrapée dans leurs filets et leur justesse et leur crédibilité a su m'ouvrir les yeux.
Cyrus et Grisella, élèves de la célèbre académie des sciences occultes et mécaniques de Celumbre, ennemis depuis toujours car l'un est mage et l'autre mécanicienne, échappent de peu à un enlèvement. Ce tragique évènement les pousse à fuir dans les Rets, quartier de la ville contrôlé par l'Arachnide, la reine des voleurs qui va les enrôler.
Le suspense est réel, dans cette aventure et le dénouement, même s'il est attendu est bien construit et propose une vraie fin qui n'est pas bâclée comme souvent dans ce genre de romans.
L'écriture est précise et travaillé, l'ensemble est fluide et agréable à lire.
Le parallèle avec notre société et L Histoire avec un grand H est intéressant.
A découvrir.
Un univers très vaste et de bonnes idées avec la bataille rangée entre magie et technologie, autrement dit foi vs science, impalpable vs terre à terre, deux mondes à mille lieues l'un de l'autre et comme ils utilisent le même "ingrédient" de base qui se trouve être en plus rare et précieux, ça n'est pas prêt de s'arrêter.
Lorsqu'on rencontre le mage Cyrus, passez-moi l'expression mais c'est quand même un sacré petit c.., c'est ensuite une gageure pour l'auteur de nous le faire apprécier ! Tout le contraire de Grise à laquelle on ne peut que s'attacher dès les premières minutes.
J'ai passé un bon moment avec ces jeunes pris dans la tourmente d'un complot. Avec un petit coup de coeur pour le personnage de Quint dont chacune des répliques vaut son pesant d'or !
Merci