Le Monde du Voile tome 1 sur 2
Editions Fleurus (08/01/2021)
4.15/5   232 notes
« Les maisons sorcières sont au bord de l'explosion, la guerre de la nuit fait rage plus violemment que jamais et les trolls et les fées sont bien partis pour transformer les bas-fonds de paris en champ de bataille… »

BIENVENUE DANS LE MONDE DU VOILE !

Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris, Tia Morcese a beaucoup de mal à faire respecter l'ordre et la sécurité… et surtout à éviter qu... >Voir plus
Que lire après Les Dossiers du VoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (116) Voir plus Ajouter une critique

J'ai un peu tardé avant de me plonger dans ce roman jeunesse mais cela n'en a peut-être rendu ma lecture que des plus agréables ayant vraiment passé un très sympathique moment à la lecture de ce dernier.

Ce roman a vraiment tout pour plaire en commençant par sa très belle couverture qui attire l'oeil. le contenu quant à lui n'est pas en reste, la plume d'Adrien Tomas est vraiment très agréable et le tout se laisse lire tout seul et permet de passer un excellent moment de détente.

J'ai trouvé le cadre de cette histoire vraiment sympa, ce Paris alternatif ou cohabite cacher aux yeux de tous les métas-humains : trolls, fées, dragons, vampires, loups-garous, et sorciers. Enfin, cohabitation est ici un bien grand mot tant les tensions sont grandes entre les différentes communautés qui ne s'apprécient guère entre elles. Tous ceux-ci donnent bien du travail à Tia Morcese Lieutenant de police au sein de la Brigade de régulation des espèces métas-humaines de Paris mais aussi l'ainé de la prestigieuse famille Morcese.

Une famille de mages que j'ai pris grand plaisir à découvrir tant ses membres sont différents et singuliers. J'ai beaucoup apprécié suivre tous ses personnages et notamment Tia et sa petite soeur Mona qui constitue le second personnage principal de ce très sympathique roman. On a dans ce roman une belle palette de personnage différent avec leur défaut et qualité respectif et suivre tout ce petit monde fut un vrai plaisir.

J'ai trouvé l'intrigue bien menée, on ne s'ennuie pas un instant, Adrien Tomas mélangeant très habilement les genres entre fantasy et polar le tout va de rebondissement en rebondissement jusqu'à un final des plus satisfaisants. Je dois dire avoir beaucoup apprécié la fin et les réflexions que celles-ci suscitent.

Les dossiers du voile d'Adrien Tomas fut donc une excellente lecture que je ne peux que recommander. J'espère que l'auteur écrira une suite car c'est avec grand plaisir que je retournerais dans ce Paris alternatif passer un moment en compagnie des personnages fort sympathiques qu'a ici créé l'auteur.

Merci à NetGalley et à Fleurus de m'avoir permis de découvrir ce dernier. #LesdossiersduVoile #NetGalleyFrance
Comme beaucoup, j'ai d'abord était charmée par la couverture Des dossiers du voile. Puis, j'ai vu que c'était un roman d'Adrien Tomas, que la maison d'édition était Fleurus donc pour une cible jeunesse, le résumé était super alléchant et les avis que j'avais pu en lire très positifs… alors impossible de passer à côté. Sans trop de surprise, j'ai adoré et cette lecture a égayé mon début d'année.

J'ai tout de suite retrouvé ce qui m'avait plu avec Engrenages et sortilèges. Des personnages forts et vrais, une histoire prenante, de la fantaisie à gogo, un monde tout en nuances et des héros qui prennent le temps de réfléchir. On découvre un monde où vampires, fées, loups-garous, sorcières et compagnie vivent cachés des humains et pas forcément dans une parfaite harmonie. Si bien que lorsque les clans commencent à se mettre sur le nez, la situation risque rapidement de devenir explosive et de dévoiler à tous leur existence.

L'immersion est rapide et sans accro. Grâce aux deux soeurs Morcèse que nous suivons, Tia et Mona, nous découvrons un monde haut en couleur, magique mais aussi mortel. La nuance est toujours présente et Adrien Tomas ne joue pas sur le côté féérique des contes pour enfants. Non, ici la société du Voile n'est pas édulcorée et j'adore. La différence d'âge des deux soeurs fait aussi que nous avons des visions différentes. Tia est dans les forces de l'ordre, pas vraiment adepte de la magie malgré sa famille de sorciers, pleine de vie, fonceuse et intrépide. Mona est une adolescente qui assume totalement qui elle est et qui a un regard neuf sur ce qui l'entoure. Elle n'est pas encore passée dans l'acception de son monde. J'entends par là qu'elle se rend compte de ce qui ne tourne pas rond, et elle a cette étincelle d'envie de changement qui apparait doucement au fil de l'histoire. Et voir les deux soeurs nous montrer ce monde sous différentes coutures c'était déjà en soit une jolie réussite.

Et puis, bien sûr, il y a ces mystérieuses agressions. Des événements étranges qui ne semblent pas être ce qu'ils paraissent au premier coup d'oeil. On sent que quelque chose se trame, mais Tia a tellement la tête sous l'eau qu'il est difficile de tirer le vrai du faux. Sans compter la pression qui monte sur elle. Mona nous offre une enquête plus soft (à son niveau d'ado bien entendu) mais qui complète vraiment bien celle de son aînée. Et puis encore une fois avoir une adulte et une ado comme héroïne donne clairement une dynamique super intéressante.

Si l'enquête prend une bonne place dans l'intrigue, j'ai grandement apprécié que Les dossiers du voile soient aussi une histoire de famille. Les Morcèse sont juste géniaux. Une famille aussi cinglée qu'attachante. Des personnalités et des caractères variés qui donnent un vrai coup de peps. J'aurais aimé apprendre à connaître maman Morcèse un peu plus, je l'avoue, malgré son côté dragon. D'ailleurs en parlant de dragon… les autres personnages que l'on rencontre ne sont pas moins intéressants (à part les méchants… vilains méchants !). Chacun laisse son empreinte, même si son apparition est brève. Ce qui n'est pas évident en soi surtout avec autant de protagonistes.

Il y a cependant un seul petit défaut que je reproche à l'histoire. Ses méchants, un petit trop manichéens et les coupables qui au final étaient peut-être trop facile à découvrir. Quasiment jusqu'à la fin, même si de nombreux indices étaient là, je me disais que ce ne pouvait pas être eux, car j'avais eu des soupçons beaucoup trop tôt dans le récit. Malgré tout, Adrien Tomas leur donne assez de relief et surtout des raisons plausibles quant à leurs comportements, donc cela ne gâche en rien l'épique aventure des soeurs Morcèse.

Les dossiers du voile est donc une totale réussite pour moi. J'espère franchement qu'une suite est prévue, car j'aimerai bien savoir ce que le nouveau duo que l'on apprend à connaître sur la fin pourrait donner. Et puis qui ne voudrait pas d'autres aventures des Morcèse, franchement ?

Après Vaisseau d'Arcane avec lequel j'ai eu du mal, je suis contente de découvrir un autre roman d'Adrien Tomas qui me plait. Je pense que je vais rester dans ses oeuvres plus jeunesses pour la suite car elles ne m'ont pas déçue jusque présent. Si vous voulez un roman d'urban fantasy avec une enquête prenante, des personnages attachants, une ambiance fébrile, ne cherchez pas plus loin. Soulevez le Voile !
Un monde moderne mais où les humains vivent sans le savoir avec des trolls, des gnomes, des vampires, des fées, des mages ou des sorcières, voilà le concept de ce roman qui s'adresse à un public adolescent, mais qui pourra tout à fait plaire aux adultes, car l'écriture n'est pas simpliste, l'intrigue est passionnante, les personnages sont bien travaillés et ce Paris particulier m'a beaucoup plu.
Bien sûr, ça m'a fait penser au Paris des Merveilles de Pierre Pevel, qui m'avait tant plu, mais ce roman n'en est pas pour autant une copie, il est très riche et j'ai été emballée par l'histoire autant que par l'ambiance.
Il sera question à la fois d'une série d'événements mystérieux et de meurtres, que devra résoudre Tia, une jeune policière spécialisée dans les crimes et délits commis par des créatures non-humaines, mais aussi de la vie quotidienne d'une adolescente de 15 ans, Mona, la jeune soeur de Tia.
J'ai bien aimé suivre ces deux héroïnes, qui apportent chacune quelque chose à l'histoire.
L'univers et les liens entre les différentes créatures magiques est abondamment décrit et j'ai hâte de lire une suite, car le roman avait un goût de « trop peu ».
Les dossiers du voile d'Adrien Tomas contient tout ce que j'aime dans un livre pour adolescents : humour, action, fantastique, réflexion.
Derrière le voile se cachent des mages, des vampires, des loups-garous, des elfes , des fées, des djinns, la panoplie complète pour les habitués de ce genre d'univers. Tout ce petit monde a ses lois et ses hors-la-loi et vit le plus discrètement à l'abri des humains . En cas de débordements, des mentalistes effacent vos souvenirs.
Il existe quelques policiers chargés de faire régner l'ordre parmi eux se trouve Tia Morcese, fille de la Grande Enchanteresse, qui par défi a renoncé à la magie, en se tatouant des glyphes secrètes sur son anatomie.
En ce moment c'est le chaos quelque chose cloche. Qui est à la tête de toutes les attaques, qui enlève des membres de chaque famille et pourquoi ? L'ennemi est-il à l'intérieur où à l'extérieur du voile ?
Tia aura fort à faire pour mener son enquête et protéger son immense fratrie mais elle ne manquera.
Adrien Tomas dont c'est le premier roman que je lis m'a emmené dans une histoire très agréable à lire. Grâce à lui je me suis évadée dans un univers bien ficelé avec beaucoup d'humour et j'espère qu'il ne suivra pas le conseil de sa maman d'écrire des livres plus réalistes car il manquerait beaucoup à ses lecteurs.
Merci aux éditions Fleurus et désolée pour le retard.
#Les dossiers du voile#NetGalleyFrance
Une virée dans le monde du Voile pour mener une enquête chez les espèces magiques, cela vous tente ? Personnellement, j'ai plongé avec délices dans ce nouveau roman d'Adrien Tomas. Loin de l'univers de Engrenages et Sortilèges ou La geste du sixième royaume, il nous embarque dans une enquête mêlant fantasy et histoire familiale. Et ça décoiffe !

Une enquête à deux voix

Avec les Dossiers du Voile, Adrien Tomas nous emmène dans une véritable enquête policière avec meurtres, règlements de comptes et surtout en posant dès le départ le personnage de Tia Morcese comme enquêtrice principale. Cependant, si l'aînée des Morcese est sur le terrain, son ado de soeur Mona va agir dans l'ombre en cherchant aussi des indices.

L'auteur nous livre donc un récit à deux voix avec des enquêtes en parallèle dans le même univers, qui se recouperont forcément. La différence réside dans le fait que chacune des filles Morcese agit dans son quotidien immédiat : la Brigade du voile pour Tia, le lycée pour Mona.

Avec Tia, on vivra le quotidien d'une enquêtrice femme dans la Brigade de police magique : les brimades des collègues masculins humains, le manque de moyens face aux enquêtes qui force à faire appel aux amis ou à l'adversaire, un chef toujours de mauvais poil qui aimerait être à un autre poste et surtout les mensonges nécessaires à donner aux humains pour mieux enquêter.

Côté Mona, ce seront des questionnements sur l'adolescence, les cours ennuyeux à suivre au lycée, les amis avec qui l'on traîne, le premier crush et les révélations qu'on aimerait bien proposer à son enquêtrice de soeur si elle nous prenait au sérieux. J'ai retrouvé avec Mona l'ambiance années 80 que l'on a dans la série Stranger things : les ados enquêtent en parallèle des adultes et sont parfois plus perspicaces qu'eux.

Avec cette construction du récit, le lecteur est le seul à connaître les deux pans de l'enquête et peut à son niveau y participer en réalisant la synthèse des différentes hypothèses. Cela apporte du dynamisme à l'histoire et fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Car les rebondissements seront nombreux au fil des pages et le suspense maintenu jusqu'au bout. La fin est en demi-teinte, poussant les personnages à s'interroger sur le fonctionnement de leur univers. En cela, Adrien Tomas maitrise parfaitement les codes du roman policier.

Petite nouveauté : Adrien Tomas plante son univers dans un Paris contemporain où se cacherait la magie. Sans son côté XXIème siècle, j'y ai vu un parallèle avec le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, avant que la magie ne soit révélée aux humains. Peut-être une des inspirations de l'auteur ?

Un univers magique bien ficelé

Comme dans ses autres romans, l'auteur nous propose un univers complexe régit par des règles précises auxquelles ses personnages dérogeront fatalement pour pimenter leur quotidien.

Ainsi, il nous propose le Voile, cet univers présent parmi nous les humains mais caché pour les protéger de ce qui s'y trouve. Et qu'y trouve-t-on justement ? Des vampires, des loups-garous, des fées, des mélusines, des trolls, des ogres, des nains, des sorciers ou encore des golems. Tout ce petit monde a pour consigne de ne pas rendre visibles ses pouvoirs auprès des humains afin de conserver une forme d'harmonie. En plus, au sein des différentes factions d'autres règles régissent les combats réguliers entre les clans opposés de manière ancestrale. Ainsi, quand les loups-garous et les vampires se battent, ils doivent respecter un code d'honneur, comme ne pas inclure des guerriers de moins de 16 ans.

Quand les choses dérapent, que le voile a été déchiré, on fait appel à la Brigade de régulation des espèces méta-humaines, composée sur Paris de deux personnes : Tia et Charles, la force et l'intelligence, mené par le Capitaine Tréjean. On envoie également des mages pour lancer des sorts d'amnésie sur les humains et leur faire oublier ce qu'ils ont vu à la manière des Men in Black. le trio fait vraiment partie de la Police française mais ils ne sont pas censés exister et leurs ressources sont faibles : une kangoo pourrie et des armes faites maison pour des individus magiques dix fois mieux équipés. Mais comme le dit Tia : compliqué de faire valoir des ressources quand on n'est pas censés exister. Et quelles ressources demander sans attirer l'attention ?

Je me suis délectée de l'adaptation des créatures magiques à la vie contemporaine que j'ai trouvée fort astucieuse : vampires-médecins, fées trafiquantes de drogue (car elles en fabriquent naturellement avec leur ailes), sorcières-femmes d'affaires, troll chef de la mafia… chacun joue un rôle cohérent.

La force de ce récit est aussi le fait d'aborder certains thèmes sous couvert de créatures magiques, qui interrogent le lecteur sur son propre univers : le racisme envers les enfants métis issus d'une alliance entre deux créatures magiques différentes avec Samir, la volonté de respecter la tradition au lieu suivre son propre bonheur avec Vadim, la nécessité de poursuivre des guerres ancestrales sans les remettre en question pour Héloïse, une trop grande exigence des parents envers leurs enfants sous couvert d'héritage pour Tia et sa mère, l'incapacité des enfants du Voile à s'adapter aux humains sans pouvoirs… Même les méchants de l'histoire pointeront des arguments légitimes derrière leur fanatisme concernant le fonctionnement du Voile, qui pourraient faire écho dans notre société contemporaine.

A noter que cet univers est lié à celui de Notre-Dame des Loups du même auteur, mais situé bien en amont, aux Etats-Unis. Il y est fait référence lorsque Tia effectue une recherche sur les conféries ayant nuit au Voile : les Veneurs d'argent en font partie. Peut-être que l'auteur nous réserve d'autres récits dans le même univers ? Deux nouvelles mettant en scène Tia ont par ailleurs été publiées dans deux anthologies : le troll de sa vie dans Trolls et Légendes, anthologie 2015 du festival (ActuSF), et Trolls, licornes et bolognaise dans Trolls et licornes, anthologie des Imaginales 2015 (Mnémos).

Les Morcese : une famille dysfonctionnelle ?

A travers l'enquête, l'auteur nous dévoile le quotidien de la famille Morcese, un clan de sorciers aux pouvoirs inégaux et surtout une fratrie nombreuse dirigée d'une main de fer par Elena Morcese, une mère autoritaire aux responsabilités magiques importantes. le père ne sera jamais évoqué.

La fratrie est composée de 7 frères et soeurs, issus d'une même mère :

Tia l'aînée au caractère incendiaire, a refusé son héritage magique pour s'enrôler dans la police. Elle n'a pas supporté l'enseignement magique très strict de sa mère et a réalisé sa rebellion à sa manière. Fan de rock vintage, elle n'a toujours pas fini sa crise d'adolescence alors qu'elle est adulte et a quitté le nid. Elle a eu dernièrement une peine amoureuse et noie son chagrin dans le travail et les relations d'un soir.

Dina, la soeur suivante, marche sur les traces de sa mère. Dotée de peu de pouvoir magiques, elle a repris l'héritage magique familial suite à l'abandon de Tia. Elle compense son allure insipide et son manque de caractère par une grande connaissance des théories magiques. Elle a l'allure d'une vieille fille qui vit avec son chat et rapporte tous les faits et gestes de ses frères et soeur à sa mère.

Edwin, le frère suivant est un petit magouilleur pour le compte de la mafia magique. Il fournit en drogue et en substances magiques rares les créatures du Voile. D'allure négligée, peu concerné par sa famille, il supporte très mal les réunions familiales même s'il apprécie ses frères et soeurs.

(Desde)Mona, au milieu de la fratrie, est une adolescente de 15 ans fan de musique et de son smartphone, qui s'habille n'importe comment. Elle aimerait bien s'émanciper mais en est empêchée par Tia qui accapare toute l'attention de sa mère. Elle adore taquiner ses frères et soeurs plus jeunes, traîner avec ses amis et glisser sur le parquet ciré de l'appartement familial.

Olivia et Archibald, les jumeaux de la fratrie âgés 11 ans sont des génies en sciences et magie. Ils passent leur temps à réaliser des expériences dans leur chambre et à améliorer des armes et objets du quotidien.

Enfin, Félicia la benjamine, est un bébé gazouillant. Elle est la septième fille de la septième génération et de ce fait dispose d'un pouvoir plus grand que le reste de la famille. Seulement, si elle sait un peu l'utiliser, elle n'en a pas vraiment conscience.

Tout ce petit monde vit dans un appart Haussmanien à Paris (sauf Edwin et Tia) où leur mère passe souvent son temps au téléphone pour le travail, à hurler sur son interlocuteur . Si l'entraide dans la fratrie est très présente et rappelle celle des Soeurs Carmines d'Ariel Holzl, on sent une importante absence de figure paternelle et surtout l'omniprésence d'une mère autoritaire et débordée par son travail.

Le fait qu'Elena soit la Grande Mageresse de Paris déborde sur sa famille : elle veut être obéie par ses enfants et les oblige à un comportement irréprochable pour faire honneur à sa fonction. On sent de grandes attentes de sa part envers ses enfants qui ont un potentiel magique développé, à l'inverse de ceux qui en ont moins. Cela occasionne des conflits entre Elena et sa fille aînée sur sa manière d'éduquer ses frères et soeurs, mais aussi provoque une pression importante concernant les études pour Mona et Archibald, ou les empêche de s'exprimer librement. Pire, leur émancipation maternelle s'avère compliquée suite à celle de Tia qui a causé scandale.

Pour autant, on sent que la fratrie est soudée et efficace en cas de danger. Je m'interroge seulement sur leur santé mentale au fil du temps avec une mère pareille. Seule Tia semble se soucier du reste de sa famille et semble prendre malgré elle la relève de sa mère. Les rebondissement du récit lui permettront de se mettre à sa place et de se rendre compte à quel point il peut être difficile d'être mère célibataire d'une famille nombreuse avec un poste à hautes responsabilités…

En résumé : Adrien Tomas signe ici un roman policier très réussi qui mêle magie et problématiques familiales. Son incursion dans le young adult s'avère brillante, et j'espère lire d'autres enquêtes de Tia Morcese par la suite.

critiques presse (1)
Syfantasy
07 novembre 2023
Adrien Tomas nous dépeint une société de “méta-humains” complexe mais terriblement crédible, où rien n’est laissé au hasard.
Eh bien... Il faudrait une voiture de police aux vitres saturées, afin que les prévenus photophobiques - type troll ou vampire - appréhendés en plein jour ne se transforment ni en statues ni en cendres. Plus des parois renrorcées et des grilles de contention en acier nickelé plaqué argent capable de résister aux loups-garous. Ajoutez à cela une sélection de sceaux de protection magique tracés à l'or, au mercure et au sang pour contrer les maléfices de fées ou de sorciers récalcitrants ; une pharmacopée mobile pour soigner d'éventuelles contaminations vampiriques, lycanthropiques ou venimeuses - vous n'êtes pas sans savoir qu'on signale le retour des mélusines à Belleville ?
- Je souhaiterais vous entretenir du sujet, ô combien délicat, de l’éventualité d’obtenir de votre bienveillance une somme dont le montant – restant à déterminer – me permettrait d’accéder à une aisance financière temporaire dans l’objectif de réaliser un projet qui m’est cher, et dont je m’acquitterais d’un plein et entier remboursement avec célérité et rigueur.
C’est dingue comme la solution idéale pour les bas-de-plafond revient toujours à tout détruire… Quelqu’un ou quelque chose menace ma petite vie bien tranquille, mes petites illusions, je ne trouve pas ça « naturel », je ne suis pas à l’aise ? Cramons tout et ça ira mieux après, on repartira sur des bases saines ! Sérieusement, à quel moment dans l’histoire ce genre de principe débile a-t-il donné quelque chose de positif ?
_ Qui est le malheureux élu ? J'imagine que ce n'est pas moi, elle a arrêté d'essayer de m'appeler quand tu lui as dit que je venais ce soir...
_ Aucune idée. Edwin, j'imagine ? supposa Mona en haussant ses épaules saillantes. Quand ce n'est pas toi, c'est lui. Le dragon a ses préférés...
_ Ne l'appelle pas comme ça, la réprimanda Tia. C'est...
_...insultant pour les dragons ?
_Tes mots, pas les miens.
Comme souvent au sein du Voile, les mariages avaient lieu de nuit. On évitait ainsi la déplaisante expérience de voir un invité troll se changer en pierre, ou le témoin vampire tomber en poussière.

Videos de Adrien Tomas (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Tomas
Le 17 novembre 2021, nous vous présentions notre deuxième live YouTube. Cette fois, de retour du festival Quai des Bulles de Saint-Malo, nous vous parlons de manga, BD, mais aussi de diverses actus du site. Vous pouvez également découvrir une sélection de 5 livres présentés par Octavia.
Voici les liens des livres, auteurs et contenus abordés dans l'émission : 4:02 Les 5 coups de coeur littérature étrangère/de voyage d'Octavia Le restaurant de l'amour retrouvé, d'Ito Ogawa : https://www.babelio.com/livres/Ogawa-Le-restaurant-de-lamour-retrouve/513993 Les Huit Montagnes, de Paolo Cognetti : https://www.babelio.com/livres/Cognetti-Les-huit-montagnes/960259 Compartiment pour dames, d'Anita Nair : https://www.babelio.com/livres/Nair-Compartiment-pour-dames/8574 lisières, de Kapka Kassabova : https://www.babelio.com/livres/Kassabova-Lisiere/1186700 Touriste, de Julien Blanc-Gras : https://www.babelio.com/livres/Blanc-Gras-Touriste/258115
9:04 le vide-bibliothèque Babelio 2021 : https://www.babelio.com/concours-vide-bibliotheque-babelio-2021
11:15 Testez notre générateur de bandeaux littéraires : https://www.babelio.com/bandeaux.php
13:05 Interview de la lectrice Babelio LiliGalipette : https://www.babelio.com/article/1798/Dans-la-bibliotheque-de-la-lectrice-LiliGalipette
14:26 Club de lecture de Lille : https://www.babelio.com/groupes/145/Lecteurs-de-Lilleet-du-Nord Le Club de lecture commune : https://www.babelio.com/groupes/26/Clubs-de-lecture/forums/26/Discussion-generale/28323/LC-thematique-de-novembre--Faites-de-la-place-pou
16:30 Les recommandations en littérature de l'imaginaire de professionnels du livre Patrick K. Dewdney : https://www.babelio.com/article/1784/4-romans-fantasy-conseilles-par-Patrick-K-Dewdney Librairie O'merveilles : https://www.babelio.com/article/1785/5-romans-de-SF-et-fantasy-recommandes-par-Frederic Estelle Faye : https://www.babelio.com/article/1789/Litteratures-de-limaginaire--les-5-romans-consei Adrien Tomas : https://www.babelio.com/article/1797/Litteratures-de-limaginaire--5-romans-conseilles Marcus Dupont-Besnard : https://www.babelio.com/article/1807/Litteratures-de-limaginaire--10-romans-conseille
18:50 Présentation du festival de BD Quai des Bulles L'album photos : https://www.facebook.com/babelio/posts/10158706611880678
Les rencontres dessinées Babelio Thomas Gilbert : https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Gilbert/94916 Claire Fauvel : https://www.babelio.com/auteur/Claire-Fauvel/345920 Anne Simon : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Simon/20959 Alix Garin : https://www.babelio.com/auteur/Alix-Garin/562425 David Prudhomme : https://www.babelio.com/auteur/David-Prudhomme/74465
Les quiz sur Babelio : https://www.babelio.com/quiz/
Masterclass avec Fabien Vehlmann et Krys https://www.babelio.com/auteur/Fabien-Vehlmann/2352 https://www.babelio.com/auteur/-Kris/2475
Promenades dessinées Max de Radiguès : https://www.babelio.com/auteur/Max-de-Radigues/76454 Alix Garin : https://www.babelio.com/auteur/Alix-Garin/562425