Mnémos (06/05/2014)
4.13/5   213 notes
1868, aux confins de l’Amérique, les Veneurs, une petite troupe d’hommes et de femmes sans foi ni loi, aux munitions forgées d’argent, l’âme froide comme l’acier, parcourent les immensités de l’Ouest sauvage.

Ils s’enfoncent, la peur au ventre mais déterminés, dans les gigantesques forêts que seuls les Indiens et les pionniers arpentent. Ils connaissent leur mission : elle pue le sang et la mort. Elle a le son des chairs qui se déchirent et des os qui... >Voir plus
Que lire après Notre-Dame des LoupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (109) Voir plus Ajouter une critique

Ils sont sept. Sept Veneurs à arpenter inlassablement le territoire américain à la recherche de Notre-Dame des loups, créature supposément débarquée sur le Nouveau-Continent à bord du Mayflower et qui serait à l'origine de la prolifération des lycanthropes sur le territoire américain. En cette année 1868, alors que le gouvernement des États-Unis entreprend de grignoter davantage encore les territoires indiens et que le pays se remet difficilement de la guerre de sécession, les Veneurs sont les seuls à véritablement connaître l'existence de ce monstre, et les seuls à se tenir entre la population et les meutes de la Dame, toujours plus nombreuses, toujours plus féroces. Récompensé en 2012 par le prix Imaginales pour son premier roman « La geste du sixième royaume », Adrien Tomas nous offre avec « Notre-Dame des loups » un roman haletant sous le charme duquel je suis totalement tombée. L'ouvrage est court, certes, mais en à peine deux-cent pages l'auteur parvient à élaborer une histoire cohérente et à créer des personnages profonds et nuancés aux côtés desquels je me serais bien attardée davantage.

Le procédé narratif adopté est simple : un chapitre, un narrateur, chaque fois un membre de la Vénerie que l'auteur nous donne l'occasion de découvrir plus intimement. Et le résultat fonctionne à merveille ! Chaque personnage possède ses secrets, son histoire, ses motivations et c'est au fur et à mesure que l'on fait successivement connaissance avec tous les Veneurs qu'on peut apprécier la façon remarquablement ingénieuse dont Adrien Tomas à construit son récit. Un récit qui parvient jusqu'à la toute dernière page à surprendre, et dont les nombreux rebondissements sont amenés fort habilement. Pari réussi également en ce qui concerne l'ambiance, à mi chemin entre le western et le récit horrifique : difficile de rester indifférent face à l'évocation de ces vastes espaces désert et de cette immense forêt blanche dans laquelle évoluent nos Veneurs et où rôdent les meutes de lycanthropes de la Dame. Les dialogues sont eux-aussi très réussis, tour à tour cyniques ou mordants, et renforcent l'impression d'authenticité qui se dégage du roman, que ce soit au niveau du décor ou bien des protagonistes. Mention spéciale d'ailleurs pour le personnage de Jack, véritable salopard que l'on ne peut toutefois s'empêcher d'admirer.

Troisième roman d'Adrien Tomas, « Notre-Dame des loups » est un roman passionnant mettant en scène des personnages aussi sombres que complexes et dans lequel l'auteur se réapproprie avec talent le mythe du loup-garou. Après le « Manesh » de Stéphane Platteau, voilà sans doute mon second gros coup de coeur de cette année 2014 !
Les conseils de ma chère et tendre m'ont encore frappé ! Oui, vous avez bien lu, les stigmates sont cuisants et, en parlant de griffes mal placées, Notre-Dame des Loups envoie du bois yo' ! Alors ramassez vos tripes et courrez comme moi aux trousses d'Adrien Tomas et de ses comparses chasseurs de wendigos !

À l'assaut de la Forêt blanche aux confins de territoires indiens pendant la conquête de l'Ouest américain, nous suivons une petite compagnie de Veneurs (on emprunte là un terme de chasse à courre, si vous préférez), des chasseurs spécialisés lancés dans la traque argentée de la Dame, la fameuse Notre-Dame des Loups, qui lancent régulièrement lycanthropes, appelés Rej ou wendigos, contre eux. Chacun leur tour, les membres de cette vènerie vont s'exprimer et faire avancer l'histoire de cette traque qui semble sans fin. Les charmeurs et écorchés vifs Arlington, Jonas et Billy, le vieux roublard Wilhelm Würm, la rugueuse Evangeline, la troublante Waukahee Oowesha et enfin Jack, leur chef : tous vont nous exposer leurs états d'âme face à cette chevauchée fantastique, mais meurtrière.
Cette « ballade au coeur de la Forêt Blanche », comme le présente parfois l'auteur en dédicaces, n'est clairement pas de tout repos, car il respecte un principe parmi les plus fondamentaux quand on écrit un roman : devoir raconter l'histoire la plus importante du monde à faire découvrir au lecteur. C'est tout à fait le cas ici. Les personnages jouent gros, c'est peu de le dire et le lecteur s'en rend rapidement compte. D'ailleurs, une fois l'habitude prise, on repère facilement les indices égrainés par l'auteur afin de prévenir les coups de théâtre, car il y en a ; le lecteur cerne vite la structure très bien maîtrisée par l'auteur, mais qu'il se permet de tordre un peu plus tard.

Notre-Dame des Loups n'est peut-être donc pas un roman parfait, mais c'est un coup de coeur, non seulement par son ambiance particulièrement léchée, mais aussi et surtout par ses personnages sacrément bien campés.

En plein coeur des forêts Américaines là où les vieilles légendes indiennes sont nées, un petit groupes d'hommes et de femmes affrontent le froid. Juchés sur leurs montures leurs colts à la ceinture, aux aguets, ils écoutent, observent, guettent l'indicible. A leurs côtés un groupes de molosses hargneux sur leurs gardes eux aussi, leurs muscles tendus prêts à bondir, les crocs saillants.

Au milieu de cette blancheur immaculée tandis que le soleil décline se dresse au loin l'indicible. le mal dont personne ne parle. Ceux qui l'ont vu préférant oublier pour ne pas faire vaciller leur esprit, ceux qui ne l'ont pas vu ne pouvant même pas l'imaginer.

On les appelle lycanthropes, loups-garous, wendigos. Peu importe ils sont l'ennemi et les veneurs n'ont qu'un seul but : tuer leur engeance pour préserver la leur. Mais pour ça il faut tuer la dame des loups.

Ils sont la 2ème vénerie, et nous les suivons dans leur traque qui semble éternelle. Depuis combien de temps sont-ils sur les routes ? Ils semblent n'avoir jamais rien connu d'autre et pourtant chacun d'eux à une histoire à raconter. A tour de rôle, chacun va prendre la parole. L'histoire avance ainsi avec un changement de narrateur à chaque chapitre. Une construction étonnante mais très adroitement menée. Elle permet d'avoir une vue d'ensemble des personnages et de les connaître au travers du regard de leurs compagnons et en étant dans leur tête. Pour autant on ne revit jamais deux fois la même scène. Comme les veneurs on avance. La traque n'attend pas. La traque et Jack surtout. Ce personnage m'a fait penser à Golgoth dans la Horde du contrevent. Cet homme ne vit que pour atteindre son objectif. Il est fait de détermination et de ténacité. L'objectif et rien d'autre tout le reste est secondaire, accessoire. Quels que soient les sacrifices et les moyens à déployer. Ses ordres ne se discutent pas. Marche ou crève.

Ces veneurs unis par la haine ne sont pas des personnages particulièrement sympathiques et pourtant je me suis surprise à les apprécier. A aimer cette traque mais aussi l'histoire de ces hommes et de ces femmes. Des histoires dans l'histoire qui donnent un ton intimiste au récit. Une lecture en huis clos, sur mes gardes, à guetter.

Ce livre m'a surpris jusqu'à la dernière page par ses rebondissements inattendus et par son originalité tant sur le fond que sur la forme.

Un western horrifique sur fond d'ouest sauvage qui m'a donné envie de poursuivre avec cet auteur. Belle découverte.
Ce livre est tombé dans ma pàl suite à une pioche surprise de Senna. Je ne l'aurais probablement jamais lu sans cela. Il faut dire que le fantastique n'est pas du tout ma tasse de thé et je n'ai jamais été emballée par les histoires de loups-garous.

C'est sans surprise donc qu'au cours de ma lecture j'ai pensé que cela n'était pas prêt de changer. Cela étant dit, je ferai preuve de mauvaise foi en sous-étoilant ce livre pour ce seul motif. Il me faut reconnaître les qualités indéniables de ce roman.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et surtout l'originalité de la narration. Adrien Tomas donne la parole successivement à chaque personnage et ce qui lie le passage d'un personnage à l'autre est très accrocheur. Très vite on voit l'idée de l'auteur et on se demande comment va se faire la passe suivante.

J'ai été bluffée par le grand final.

Tout au long de ma lecture, j'ai pensé qu'adapté par Tarantino cette histoire ferait un très bon film. Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer Würm sous les traits de Christoph Walz.

Merci Senna pour la balade!

Challenge SFFF 2022
Challenge mauvais genres 2022
En 1868, aux Etats Unis, une petite troupe hétéroclite nommée les veneurs, flanquée d'une meute de molosses, traque les lycanthropes et cherche à débusquer leur mère à tous: Notre-Dame des loups.

Sans être d'une originalité bouleversante, le roman d'Adrien Tomas réunit quelques atouts (beaucoup d'action, pas de temps morts, des personnages bien campés) qui suffisent à ce qu'un lecteur de fantastique un peu blasé comme moi y trouve son compte.

L'idée de découper le roman non en chapitres, mais en récits de l'action par les protagonistes eux-mêmes est bonne, encore que la narration est un peu trop similaire d'un personnage à l'autre - soucis déjà pointé dans d'autres critiques-, en outre, et à titre personnel, l'utilisation de terme résolument modernes ("ça me gonfle", etc...) dans la bouche de personnes censées vivre au XIX éme siècle m'a un peu gêné, tout comme l'utilisation du terme "canon", traduction littérale de "gun" pour parler des armes à feu.

Mais, il ne s'agit là que de détails qui ne nuisent pas à l'ensemble, qui pourrait constituer un fort bon scénario pour un film, ou une bande dessinée d'aventure/fantastique.

critiques presse (2)
Syfantasy
03 mai 2022
Mêlant très habilement plusieurs genres, Notre-dame des loups est un roman plutôt court (environ 200 pages) qui se lit comme l'on regarde un bon blockbuster au cinéma : de l'action, du suspense et des retournements de situations à la fin qui surprennent son public. Jetez vous dessus, vous ne le regretterez pas.
Elbakin.net
25 juillet 2014
Au bout du compte, ce troisième roman signé Adrien Tomas est sans doute justement le plus réussi signé de la plume de l’auteur. Si nous avons toujours du mal à nous ranger à l’enthousiasme débordant de certains, il progresse indéniablement, notamment du fait d’une certaine modestie dans le propos.
Les steaks sont trop cuits, les haricots pas assez, la bière trop légère et le whiskey si coupé à l'eau que j'ai l'impression de boire du thé. Mais ça fait du bien d'avoir un repas chaud dans le bide. Quand on est Veneur, dès qu'on peut manger, on mange. Beaucoup. On fait des réserves à se faire péter le ventre, on dort, comme des bienheureux, on baise, on picole, on se repose, bref, on se refait une santé. Puis on repart, et on passe deux mois à grignoter des racines, du pemmican et du lard séché, à se traîner dans la boue et la glace et à regarder tout le temps derrière notre épaule, avec la trouille permanente de voir un Rej s'approcher de trop près.
Ce type est un malade obsédé par la Dame et aussi agréable qu'un putois dérangé en pleine sieste. Mais je comprends soudain qui il est réellement. Il n'est pas le salopard intraitable et tyrannique qui commande une bande de guerriers fanatiques. Il n'est pas la victime rendue ivre de rage par la mort d'êtres aimés, et dévoré vivant par le désir de vengeance. Il est un être fait de volonté pure, de maîtrise parfaite, capable de mobiliser toute son énergie, tout son savoir, en un unique objectif. Il est un véritable guerrier. Comme moi.
-Mon gars, je vais faire simple. Les bêtes qui t'ont attaqué, c'est des wendigos. Des loups-garous. Moi et les autres, on est des Veneurs : on les traque, et on les tue. Maintenant que tu sais qu'ils existent, et qu'on existe, t'as deux choix. Le premier, tu deviens un Veneur, et tu viens les chasser avec nous. A partir de ce moment, t'as plus de famille, plus de travail, plus de camp dans cette connerie de guerre, plus rien : t'es un Veneur, et rien d'autre jusqu'à ce que tu crèves.
-Et l'autre choix ?
-Tu deviens un héraut de panique. Et on te descend.
-Vous vous exprimez remarquablement bien pour une Native, note Würm.
-Ça fait un paquet d'années que votre race a commencé à empoisonner cette terre. Depuis, on a largement eu le temps d'apprendre votre langue et vos coutumes. Mais si ça vous fait bander, je peux vous appeler Visage Pâle et menacer de vous scalper...
Un conseil ne te fie jamais aux apparences. Surtout pas avec Würm. Il a fait partie d’une troupe d’acteurs, quand il était jeune, et il pourra te raconter la plus grande des vérités et la pire des conneries sur le même ton, sans même frémir, et tu croiras les deux tout pareil. Son credo, c’est que plus t’as l’air inoffensif, plus tu peux infliger des dégâts avant que l’ennemi puisse se rendre compte que t’es une cible prioritaire.

Videos de Adrien Tomas (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Tomas
📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/et-chaq... • 📚 Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas de Collectif aux éditions Labor et Fides 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/resista... • 📚 Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) 👉🏻 https://fondation-grand-ducale.lu/sta... • 📚 Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-cer... • 📚 Magnifique de Jean-Félix de La Ville Baugé aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/magnifi... • 📚 Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mathild... • 📚 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • 📚 Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cezembr... • 📚 Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-fol... • 📚 Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jeanne-... • 📚 Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ora... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-incro... • 📚 Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • 📚 Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-suis... • 📚 Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/nina-et... • 📚 Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutavant aux éditions EDL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vibidia... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n… • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •