Critique de Dionysos89

Les conseils de ma chère et tendre m'ont encore frappé ! Oui, vous avez bien lu, les stigmates sont cuisants et, en parlant de griffes mal placées, Notre-Dame des Loups envoie du bois yo' ! Alors ramassez vos tripes et courrez comme moi aux trousses d'Adrien Tomas et de ses comparses chasseurs de wendigos !

À l'assaut de la Forêt blanche aux confins de territoires indiens pendant la conquête de l'Ouest américain, nous suivons une petite compagnie de Veneurs (on emprunte là un terme de chasse à courre, si vous préférez), des chasseurs spécialisés lancés dans la traque argentée de la Dame, la fameuse Notre-Dame des Loups, qui lancent régulièrement lycanthropes, appelés Rej ou wendigos, contre eux. Chacun leur tour, les membres de cette vènerie vont s'exprimer et faire avancer l'histoire de cette traque qui semble sans fin. Les charmeurs et écorchés vifs Arlington, Jonas et Billy, le vieux roublard Wilhelm Würm, la rugueuse Evangeline, la troublante Waukahee Oowesha et enfin Jack, leur chef : tous vont nous exposer leurs états d'âme face à cette chevauchée fantastique, mais meurtrière.
Cette « ballade au coeur de la Forêt Blanche », comme le présente parfois l'auteur en dédicaces, n'est clairement pas de tout repos, car il respecte un principe parmi les plus fondamentaux quand on écrit un roman : devoir raconter l'histoire la plus importante du monde à faire découvrir au lecteur. C'est tout à fait le cas ici. Les personnages jouent gros, c'est peu de le dire et le lecteur s'en rend rapidement compte. D'ailleurs, une fois l'habitude prise, on repère facilement les indices égrainés par l'auteur afin de prévenir les coups de théâtre, car il y en a ; le lecteur cerne vite la structure très bien maîtrisée par l'auteur, mais qu'il se permet de tordre un peu plus tard.

Notre-Dame des Loups n'est peut-être donc pas un roman parfait, mais c'est un coup de coeur, non seulement par son ambiance particulièrement léchée, mais aussi et surtout par ses personnages sacrément bien campés.