Ultimage, le maître des magies tome 3 sur 4

Elisabeth Jammes (Autre)
Rageot Editeur (25/01/2023)
4.5/5   10 notes
Maintenant qu’il maîtrise les magies des éléments et des illusions, Maël doit apprendre à communiquer avec les morts. Il devient un mage noir. Mais Ignace, son maître, a d’autres préoccupations : pourchassée par “le Ver”, une créature mécanique terrifiante, l'essence de magie noire menace le monde d’Oara. Pour sauver le monde des morts et celui des vivants, Maël décide d'aider Ignace à libérer la magie noire de son ennemi.
Que lire après Ultimage, le maître des magies, tome 3 : La magie noireVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce dernier tome en date que j'ai trouvé un peu plus sombre que les précédents (nécromancie oblige). Ceci étant dit, l'auteur nous propose ici une autre manière d'aborder la magie noire et la nécromancie, et j'ai trouvé ça assez rafraîchissant. Bien que le roman soit destiné à la jeunesse, et donc à des enfants qui ne connaissent pas forcément tous les clichés qu'il peut y avoir autour de cette magie, je trouve intéressant de leur proposer quelque chose qui s'en éloigne un peu.

A travers ce tome, l'auteur nous parle pas mal de préjugés (même si pour le coup c'est une thématique qu'on retrouvait déjà dans les tomes précédents, notamment par rapport au traitement que subit souvent Qana de par ses origines).

On voit aussi ici cette notion assez connue qui dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs. C'est assez flagrant quand on voit le décalage entre ce que la population générale pense connaître du conflit qui a opposé Léothax aux mages noirs et la réalité. Pour le coup je trouve vraiment bien d'avoir ce type de réflexion dans un roman destiné à un public si jeune.

En tout cas, c'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau tome de cette série. Ça n'est évidemment pas comparable à ce que l'auteur écrit d'habitude en termes d'intrigue et de profondeur d'univers, mais c'est vraiment une très bonne porte d'entrée à la fantasy pour les plus jeunes, tout en étant bourré de concepts très utiles pour le développement des enfants.
Nous retrouvons Maël, ce jeune garçon tombé malgré lui dans un monde magique parallèle, et sur qui tous les espoirs de sauver ce monde reposent, puisqu'il est le dernier Ultimages, le dernier à pouvoir user de toutes les formes de magie. Avec sa comparse Qana, il fuit une nouvelle fois les sbires du tyran Léothax. En plus de se faire discret, il doit trouver un nouveau maître pour continuer à apprendre la magie. Et ce tome s'annonce plus sombre que les autres, puisqu'il sera ici question de magie noire...

A la lecture, le fait que ce tome soit plus sombre se confirme sans mal, le propos est aussi plus dense. C'est un tome où l'intrigue générale avance moins que dans les précédents, mais qui révèle beaucoup de choses sur le passé de Oara, mais aussi sur Maël et son propre passé. Il appréhende cette confrontation à la magie noire, lui qui a perdu son père il y a peu. A sa grande surprise, il apprendra aussi beaucoup sur son arrière-grand-mère, celle dont il tient ses pouvoirs, qui a vécu avant lui dans ce monde. Ce propos, que je trouve aussi plus mature que dans les tomes précédents, fait que ce tome 3 s'élève pour le moment comme mon favori de cette série !

Quoiqu'il en soit, cela confirme que c'est une série à découvrir absolument, pour les jeunes lecteurs qui aiment la magie et l'aventure ! On y retrouve le talent d'Adrien Tomas pour la construction cohérente d'un univers riche, et il prouve même toute l'étendue de son talent en changeant la tranche d'âge à laquelle il s'adresse : un roman junior alors qu'il écrit d'habitude plutôt pour ados et jeunes adultes. Un auteur qui a beaucoup de cordes à son arc ! Et un clin d'oeil pour l'invention de ces créatures malicieuses que vous verrez sur la deuxième photo : ces poussins bleus qui sont en réalité des montures bien endurantes. Tant l'auteur que l'illustratrice ont dû s'amuser avec ces animaux !
Un tome que j'ai trouvé un peu en dessous des autres malgré une thématique et une magie qui m'intéressais beaucoup. L'intrigue est allé trop vite à mon goût et l'apprentissage un peu expédié. J'aurais aimé passer plus de temps avec le maitre de la magie noire. Mais j'ai tout de même hâte de lire la suite !

Videos de Adrien Tomas (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Tomas
Le 17 novembre 2021, nous vous présentions notre deuxième live YouTube. Cette fois, de retour du festival Quai des Bulles de Saint-Malo, nous vous parlons de manga, BD, mais aussi de diverses actus du site. Vous pouvez également découvrir une sélection de 5 livres présentés par Octavia.
Voici les liens des livres, auteurs et contenus abordés dans l'émission : 4:02 Les 5 coups de coeur littérature étrangère/de voyage d'Octavia Le restaurant de l'amour retrouvé, d'Ito Ogawa : https://www.babelio.com/livres/Ogawa-Le-restaurant-de-lamour-retrouve/513993 Les Huit Montagnes, de Paolo Cognetti : https://www.babelio.com/livres/Cognetti-Les-huit-montagnes/960259 Compartiment pour dames, d'Anita Nair : https://www.babelio.com/livres/Nair-Compartiment-pour-dames/8574 lisières, de Kapka Kassabova : https://www.babelio.com/livres/Kassabova-Lisiere/1186700 Touriste, de Julien Blanc-Gras : https://www.babelio.com/livres/Blanc-Gras-Touriste/258115
9:04 le vide-bibliothèque Babelio 2021 : https://www.babelio.com/concours-vide-bibliotheque-babelio-2021
11:15 Testez notre générateur de bandeaux littéraires : https://www.babelio.com/bandeaux.php
13:05 Interview de la lectrice Babelio LiliGalipette : https://www.babelio.com/article/1798/Dans-la-bibliotheque-de-la-lectrice-LiliGalipette
14:26 Club de lecture de Lille : https://www.babelio.com/groupes/145/Lecteurs-de-Lilleet-du-Nord Le Club de lecture commune : https://www.babelio.com/groupes/26/Clubs-de-lecture/forums/26/Discussion-generale/28323/LC-thematique-de-novembre--Faites-de-la-place-pou
16:30 Les recommandations en littérature de l'imaginaire de professionnels du livre Patrick K. Dewdney : https://www.babelio.com/article/1784/4-romans-fantasy-conseilles-par-Patrick-K-Dewdney Librairie O'merveilles : https://www.babelio.com/article/1785/5-romans-de-SF-et-fantasy-recommandes-par-Frederic Estelle Faye : https://www.babelio.com/article/1789/Litteratures-de-limaginaire--les-5-romans-consei Adrien Tomas : https://www.babelio.com/article/1797/Litteratures-de-limaginaire--5-romans-conseilles Marcus Dupont-Besnard : https://www.babelio.com/article/1807/Litteratures-de-limaginaire--10-romans-conseille
18:50 Présentation du festival de BD Quai des Bulles L'album photos : https://www.facebook.com/babelio/posts/10158706611880678
Les rencontres dessinées Babelio Thomas Gilbert : https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Gilbert/94916 Claire Fauvel : https://www.babelio.com/auteur/Claire-Fauvel/345920 Anne Simon : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Simon/20959 Alix Garin : https://www.babelio.com/auteur/Alix-Garin/562425 David Prudhomme : https://www.babelio.com/auteur/David-Prudhomme/74465
Les quiz sur Babelio : https://www.babelio.com/quiz/
Masterclass avec Fabien Vehlmann et Krys https://www.babelio.com/auteur/Fabien-Vehlmann/2352 https://www.babelio.com/auteur/-Kris/2475
Promenades dessinées Max de Radiguès : https://www.babelio.com/auteur/Max-de-Radigues/76454 Alix Garin : https://www.babelio.com/auteur/Alix-Garin/562425