Éditeur : Pocket (03/05/2018)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 96 notes)
Flora a tout pour elle : un fils drôle et adorable, un mari brillant, des amis sincères, un jardin qu'elle aime et un beau cerisier. Pourtant, elle a l'impression que son extrême sensibilité la rend difficile à comprendre, perturbe sa confiance et la pousse parfois à se replier sur elle-même. Un soir, elle rencontre Marc, professeur de yoga... Comment l'aidera-t-il à surmonter son hypersensibilité ?

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
Jmlyr
  13 octobre 2017
Ce livre est comme une petite fleur que j'aurais cueillie dans un joli jardin, et dont j'aurais senti les fragrances, avant qu'elle ne se fane ! Plaisir éphémère, et pourtant…
Une histoire un peu à l'eau de rose, normal puisqu'on parle de fleur. L'héroïne s'appelle Flora, c'est amusant !
Son histoire est actuelle : stress et frustrations professionnelles, vicissitudes de la vie quotidienne rythmée par les horaires de bureau, un mari arriviste et un peu macho, un fils collégien et sensible... des loisirs qu'elle essaye de découvrir, yoga, massages ou
autres « zen-attitudes », des relations familiales parfois conflictuelles, une culpabilité latente... quoi de plus banal ?
Alors, que dire de cette histoire aux accents de plus en plus positifs, allure conte de fées des temps modernes ?
Elle ne sert que de terreau à un semis de belles pensées, une pépinière qui nous permettra, à nous, lecteurs, de récolter les fleurs d'une réflexion poétique et philosophique sur la sensibilité de l'être humain. L'hypersensibilité, même, dont certains sont parés. Et se reconnecter à l'enfant que nous étions.
Je me croyais affublée d'une tare, d'un affreux défaut que je cachais difficilement, entre deux accélérations cardiaques et trois larmes essuyées furtivement de temps en temps, face à la beauté d'une oeuvre d'art, d'un poème, d'un océan qui poudroie aux heures crépusculaires… mais aussi entre quelques coups de gueule incontrôlables, sur babelio ou ailleurs, quand je ne maitrise plus mon cerveau reptilien.
Donc, si j'ai bien compris, finalement, c'est une qualité alors, la sensibilité ? Même les hommes en sont affublés parfois, et c'est même fréquent ? Et il ne faut pas s'inquiéter d'un fils qui préfère la danse au foot, la décoration de la table de Noël à la dernière vidéo qui fait le buzz sur YouTube, l'un n'empêchant pas l'autre ? Les garçons ont le droit de pleurer ? Même les hommes ? Il n'y a pas que les homosexuels qui sont sensibles ? etc.
Moi, je ne me suis jamais inquiétée, mes enfants sont des êtres sensibles, et s'ils étaient homosexuels, cela ne me poserait aucun problème. D'ailleurs je n'en sais rien, cela leur appartient.
Ce livre est un petit parcours initiatique pour les gens qui n'ont rien lu sur le sujet. Pour les autres, ils risquent de le trouver un peu léger.
Un cahier à la fin propose des pistes de réflexion, pour savoir où se situer. Je ne l'ai pas lu, je pense enfin savoir parfaitement où j'en suis.
Sensibilité ne signifie pas débilité.
thegoodgirl
  20 septembre 2017
Alors il ne faut pas s'y tromper ce livre n'est pas un roman à proprement parler. C'est plus une histoire qui permet d'expliquer ce qu'est un hypersensible, ce qu'il ressent, les implications au quotidien et les solutions possibles pour mieux vivre son hypersensibilité.
Même si j'ai passé un moment agréable avec Flora, l'héroïne de ce livre, l'histoire est très simple. Il n'y a pas de quoi en commencer la lecture si le sujet n'intéresse pas !
L'auteur nous raconte l'histoire de Flora, trentenaire, mère de famille, dessinatrice investie, et hypersensible. Il décrit sa vie ou plutôt ses choix de vie, ses schémas de pensée, ses difficultés au travail, dans son couple, ses questionnements, ses relations amicales… C'est très intéressant, facile à lire sous cette forme, les passages plus théoriques sont distillés habilement dans l'histoire ce qui fait que le lecteur peut comprendre et apprendre avec plaisir. le procédé est malin et fonctionne. A la fin de chaque chapitre, il y a une petite conclusion qui permet au lecteur de se situer par rapport à l'héroïne et de se questionner sur son hypersensibilité.
A la fin du livre, il y a un cahier pratique pour aider à avancer dans sa démarche du « mieux vivre mon hypersensibilité ».
Je recommande cette lecture à ceux qui sont hypersensibles ou qui pensent l'être, à ceux qui partagent la vie d'un hypersensible que ce soit en couple, dans la sphère familiale ou encore professionnelle. J'ai beaucoup appris sur moi-même et mieux compris mon mode de fonctionnement, cela me permet de m'adapter à certaines situations quotidiennes et aussi de cesser de culpabiliser.
Laplumedeclementine
  02 mars 2020
Un livre à mettre entre les mains de tous les hypersensibles et de toutes les personnes côtoyant des hypersensibles.
À Fleur de peau est l'histoire d'une femme hypersensible, Flora. Douce, créative et écorchée vive, elle est facilement blessée et a du mal à s'affirmer dans un environnement parfois hostile, qui met les émotions et les sensations au second plan. le roman commence au moment où Flora traverse une crise existentielle. Elle a toujours essayé de refouler son hypersensibilité et considère celle-ci comme une tare. C'est sans doute pour cette raison qu'elle est mariée depuis des années à un homme qui, à l'instar de ses parents, ne respecte pas qui elle est et qui la prend de haut. La sensation d'avoir atteint ses limites la mène à consulter Marc, professeur de méditation, qui la guide vers l'acceptation totale de son hypersensibilité et donc vers le bonheur.
Si la trame du récit est semblable à celle de beaucoup de romans de développement personnel, ce livre m'a touchée par sa profondeur. On ne lit pas un tel livre pour son originalité mais plutôt pour la richesse de son contenu.
Saverio Tomasella, docteur en psychologie et chercheur, nous présente toutes les facettes de l'hypersensibilité : la proximité avec la nature et les animaux, la sensibilité aux ambiances et au temps, le besoin de se sentir en harmonie avec son environnement, l'émerveillement devant les petites choses de la vie, l'épanouissement dans la créativité, la recherche de la poésie dans toutes les formes de l'existence, le besoin de bienveillance, de respect et de compréhension... Mais aussi l'épuisement face aux situations conflictuelles, le perfectionnisme, l'ébullition des émotions qui empêche de se défendre, la remise en cause de soi après une remarque, le désir de faire plaisir aux autres au détriment de son bien-être, la fâcheuse tendance à se justifier et à culpabiliser... Ainsi qu'une profonde révolte face à toute forme d'injustice ou d'oppression. Autant d'éléments à la fois positifs et négatifs.
En acceptant toutes ses facettes et en écoutant ses émotions et sensations plutôt que de refouler celles-ci, Flora parvient à être davantage en harmonie avec elle-même, ce qui lui permet de s'affirmer davantage et de remettre en cause certaines relations.
À Fleur de peau est aussi l'histoire d'un petit garçon, même si celui-ci est un personnage secondaire. À travers Théo, le fils de Flora, Tomasella traite la question de l'hypersensibilité chez les enfants et en particulier l'hypersensibilité masculine. En effet, Théo est confronté aux stéréotypes de genre, qui veut que les garçons préadolescents s'intéressent aux activités "masculines". Théo aime l'art, le français et a un penchant pour la déco, la cuisine et la danse. Son père, horrifié, craint qu'il ne devienne "une fille". Très mature pour son âge, timide et réfléchi, Théo est tiraillé entre ses goûts personnels et le désir de faire plaisir à son entourage. Ce personnage montre à quel point les stéréotypes masculins peuvent être toxiques pour les hommes, qui sont souvent contraints de refouler leur sensibilité. L'on voit aussi à quel point le profil idéal de celui qui "réussit" peut être néfaste en niant toute diversité de goûts et de caractères.
L'incompréhension face aux personnes hypersensibles peut être parfois blessante, en particulier dans une société basée sur les chiffres et sur la productivité. Ainsi, la collègue de Flora lui reproche son côté "bisounours"! C'est une remarque courante qui vient d'un malentendu. Une personne "bisounours" ou sensible n'est pas une personne qui n'a rien vécu de difficile ni qui ignore la souffrance. Mais c'est une personne qui voit aussi la beauté de la vie et qui a besoin de douceur et d'harmonie pour justement compenser la dureté de l'existence.
À Fleur de peau souligne l'importance de bien s'entourer afin d'être heureux, et prône des relations qui, si elles ne sont pas toujours faciles ni parfaites, se nouent dans l'authenticité, le respect et l'acceptation de l'autre, loin de toute violence.
Ce livre m'a évidemment beaucoup parlé. Il est bien écrit et agréable à lire et les personnages sont pour la plupart très attachants !
LeBlogLitteraire
  27 juin 2017
Je pense que ça va bientôt faire deux ans que j'ai eu l'occasion de découvrir Saverio Tomasella à travers la lecture de son premier roman paru en 1999 D'amour tendre qui m'avait énormément émue et touchée. À fleur de peau a attiré mon attention avec sa jolie couverture qui retransmet si bien la légèreté et les papillons de bonheur ressentis après un lâcher-prise total, et j'ai eu l'envie fugace de le découvrir en remarquant le nom de l'auteur que j'avais tant aimé lire.
Ce roman bien épuré aux chapitres courts et accrocheurs nous place dans la vie de Flora, une illustratrice hypersensible, mariée à Laurent qui semble matérialiste et incapable de comprendre un être dotée d'une sensibilité comme Flora. Cette dernière ne se sent pas heureuse: son couple bat de l'aile car ils ne se comprennent plus,un rien l'affecte, elle a peur de tout, elle ne se trouve pas belle, elle a des angoisses, s'énerve pour un rien, éprouve une lassitude générale… Flora a l'impression que seuls son fils Théo – qui a sans doute hérité de la sensibilité de sa mère – et sa soeur Natacha la comprennent.
« Vous avez choisi de mentaliser parce que cela vous donne l'impression de pouvoir tout contrôler, mais vous n'êtes plus dans la réalité. Elle vous échappe et cela vous angoisse encore plus. »
Parce qu'elle ne veut plus rester dans cet état, Flora commence à tenir un cahier où elle note ses ressentis, comme le lui a conseillé Marc rencontré lors d'une conférence. Ce cahier lui permet de rentrer de nouveau en relation avec elle-même. En faisant plus attention à son comportement et à ses émotions puisqu'elle les met par écrit, Flora se rend peu à peu compte que son problème est qu'elle n'a pas une bonne relation avec elle-même. Jusqu'ici, elle a plutôt toujours eu besoin des autres pour se sentir acceptée.
Grâce à ce cahier, Flora va repérer les failles de son comportement qui vont à l'encontre de l'idée de « s'aimer »: elle remarque qu'elle culpabilise sans arrêt, qu'elle a peur de l'inconnu, qu'elle s'inquiète parce qu'elle imagine des choses négatives, qu'elle se critique, se dévalorise et se donne tort, qu'elle se fait des reproches, qu'elle est perfectionniste, qu'elle anticipe et n'arrive pas à vivre dans le présent. Sous les précieux conseils de Marc et avec l'aide du yoga et de la méditation, Flora fera un important travail sur elle-même en revenant complètement, totalement à soi, en phase avec l'enfant qui sommeillait en elle, en adoptant le lâcher-prise.
Une fois en phase avec elle-même, d'importants changements arriveront dans sa vie pour l'améliorer. Des changements qu'elle aura elle-même provoqués. Et il y aura de quoi à en prendre de la graine!
« Je ne sais pas combien de temps cela durera, mais j'ai compris que beaucoup de mes peurs ne reposent sur rien de réel. le seul fait de le comprendre m'a soulagée. »
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman où l'on s'identifie tout de suite à la personnalité hypersensible de Flora grâce à beaucoup de façons de voir les choses qui ne sont propres qu'aux hypersensibles que l'auteur a su si bien retranscrire. Apaisant et réconfortant, il nous rappelle nos qualités d'hypersensibles telles qu'une perception plus grande et plus profonde, une extrême empathie, la considération, la compassion, la créativité… et nous donne envie de nous lancer dans le yoga ou la méditation qui sont tous deux des disciplines nous permettant de nous reconnecter avec nous-mêmes. Personnellement, ce livre m'a également aidé à comprendre à comment m'entourer des bonnes personnes en me faisant remarquer que les personnes qui nous correspondent sont celles qui partagent la même sensibilité.
On se sent rassurés car on vit cette libération et cette transformation de l'intérieur, en accompagnant Flora, avec Flora. C'est presque comme un exemple vivant, une expérimentation réelle.
« D'ailleurs, Emerson en parle d'une manière très éclairante. J'aime quand il dit que si la rose est si sûre d'elle, c'est qu'elle ne se compare pas aux autres, et surtout qu'elle ne se compare pas à ce qu'elle était avant ou à ce qu'elle pourrait devenir après. Elle vit le moment tel qu'il se présente. Quelle belle définition du « présent », vous ne trouvez pas?«
À fleur de peau, c'est un roman feel-good sur mesure pour hypersensibles dont la lecture nous apporte la légèreté et la détente. Mais c'est aussi un roman initiatique qui fera le bonheur des hypersensibles qui s'ignorent ou qui souhaitent apprivoiser leur sensibilité et apprendre à en faire un allié au quotidien!
Lien : http://lebloglitteraire.com
EnjoyBooks
  09 mai 2017
À fleur de peau de Saverio Tomasella.
(Genre : Contemporain, Pratique).
Editions : Leduc.s
Prix : 15€
Date de parution originale : 15 mai 2017
Résumé : Flora a tout pour elle : un fils drôle et adorable, un mari brillant, des amis sincères, un jardin qu'elle aime et un beau cerisier. Pourtant, elle a l'impression que son extrême sensibilité la rend difficile à comprendre, perturbe sa confiance et la pousse parfois à se replier sur elle-même. Un soir, elle rencontre Marc, professeur de yoga… Comment l'aidera-t-il à surmonter son hypersensibilité ?
Mon avis : Ce livre m'a de suite tenté par le sujet abordé et par son côté pratique mis en avant. En effet, les éditions Leduc.s sont connues pour leurs ouvrages pratiques. Et l'idée de faire un roman tout en initiant un apprentissage pour le lecteur, c'est une bonne idée. de plus l'auteur est docteur en psychologie, il sait donc de quoi il parle. Je trouve la couverture canon et le titre très bien trouvé. Il n'en fallait pas plus pour me laisser tenter. Et j'ai passé un très bon moment !
On commence directement par être confronté aux problèmes de Flora. Et c'est super de se mettre directement dans le contexte de l'histoire. Flora est une jeune femme hypersensible qui avec le moindre grain de sable se renferme sur elle-même. Pourtant grâce à sa rencontre avec Marc, elle va faire un travail sur sa psychologie et son stress presque permanent. J'ai de suite eu envie de voir cette évolution.
Flora, notre protagoniste, m'a touché dès le départ. J'ai pris un plaisir à la suivre et à voir son évolution. Elle va être confrontée à plein de choses dans sa vie et Marc va lui faire ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. Sur son couple, son fils, son travail, ses amis et sur ses habitudes. On voit les étapes franchies, on est derrière Flora et on la soutient avec plaisir. Elle se fait plus forte et plus déterminée, et c'est super à voir. Marc est un personnage hyper important aussi. C'est le pilier de Flora et son moteur. Les astuces qu'il lui donne sont excellentes et on est content de les avoir aussi, finalement, pour nous. Théo, le fils de Flora, est aussi très touchant et très mature pour son âge. Il y a d'autres personnages qu'on aime, d'autres qu'on déteste, mais c'est ça qui est bien ! Par contre certains personnages auraient mérité d'être plus approfondis.
le rythme est intéressant puisque le roman se découpe en saisons. Cela permet de voir l'évolution de Flora dans son esprit et son corps, elle qui est très sensible au changement des périodes. le livre alterne entre moments de dialogues et moments narratifs. J'ai apprécié le bon dosage entre les deux, cela permet de dynamiser l'histoire. Les chapitres et le roman sont aussi courts et du coup, l'histoire se lit très vite.
Ce que j'ai apprécié, c'est le côté initiatique du livre. le fait qu'on se retrouve dans les réflexions de Flora, qu'on s'identifie à elle facilement. On prend les conseils de Marc pour soi (en fait de Saverio Tomasella) et cela nous permet aussi d'avancer de notre côté. Il y a des fois où je me suis retrouvé en Flora. Cette histoire m'a permis de réfléchir sur ma sensibilité et à l'accepter. Parce qu'être un garçon et être sensible, en fait, ce n'est pas grave. Au contraire, c'est une force. le guide pratique à la fin du roman est aussi un bon moyen d'entamer un processus pour accepter son hypersensibilité.
La plume de l'auteur est simple mais fluide. On peut ressentir des choses et c'est intéressant. La fin est appréciable même si elle est un peu précipitée. de même que la relation qu'entame Flora avec Pascal. Mais je cherche la petite bête. C'est en tout cas un roman que je vous recommande, vous passerez un très bon moment !
Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..

JmlyrJmlyr   11 octobre 2017
– Je voulais te dire… Je suis vraiment contente que tu te sois rendue compte que j’étais moi aussi très sensible. Ce n’est pas évident… j’ai passé la plus grande partie de ma vie à essayer de le cacher. À dissimuler ma sensibilité derrière un masque de dureté.J’avais honte, je me croyais anormale et je préférais me replier sur moi-même pour échapper au jugement des autres. J’avais peur qu’on me prenne pour une folle.
Au bord des larmes, Estelle marque une pause et boit une gorgée de chocolat chaud pour retrouver une contenance.

Page 182
JmlyrJmlyr   10 octobre 2017

(…)ne plus ruminer le passé et être dans le présent. D’ailleurs, Marc lui a expliqué combien créer aide à s’affirmer dans le réel.
La créativité, c’est le meilleur remède pour tous les grands sensibles. Selon lui, chaque être sensible porte en soi un domaine de créativité personnelle — écriture ? musique ? peinture ? culture ? jardinage ? L’essentiel est de trouver ce qui nous fait vibrer. Ce qui va nous permettre d’exister plus fort.
JmlyrJmlyr   10 octobre 2017
– Quelle drôle d’idée de croire que la sensibilité est réservée aux filles. Les garçons ne sont pas des machines ou des robots, que je sache.

Page 93
JmlyrJmlyr   11 octobre 2017
– Lorsque j’étais enfant, on disait que le bonheur des uns faisait le malheur des autres…
– On le dit encore, tu sais, regrette Estelle. En fait, je crois qu’on dit surtout l’inverse, mais peu importe.
– Eh bien, c’est faux, complètement faux, archi faux ! Je voudrais donc profiter de l’occasion pour vous suggérer ce qui pourrait être la devise de notre petit groupe :
« Le bonheur des uns fait le bonheur des autres » ! Vous êtes d’accord ?

Page 201
mlseditionsmlseditions   29 mai 2017
Cela ne sert à rien de vouloir résister aux résistances de l'autre. En fait, en vous opposant à quelqu'un qui s'oppose à vous, vous ne faîtes que renforcer sa résistance et vous vous épuisez. La situation reste bloquée, quand elle ne se paralyse pas encore plus, et vous perdez beaucoup d'énergie.
Par exemple, il est vain de chercher à convaincre quelqu'un qui ne veut pas être convaincu... D'ailleurs, avez-vous remarqué que dans "convaincre", il y a "vaincre" ? Personne n'apprécie d'être vaincu.