Critique de awoman

awoman
20 septembre 2017
Alors il ne faut pas s'y tromper ce livre n'est pas un roman à proprement parler. C'est plus une histoire qui permet d'expliquer ce qu'est un hypersensible, ce qu'il ressent, les implications au quotidien et les solutions possibles pour mieux vivre son hypersensibilité.
Même si j'ai passé un moment agréable avec Flora, l'héroïne de ce livre, l'histoire est très simple. Il n'y a pas de quoi en commencer la lecture si le sujet n'intéresse pas !
L'auteur nous raconte l'histoire de Flora, trentenaire, mère de famille, dessinatrice investie, et hypersensible. Il décrit sa vie ou plutôt ses choix de vie, ses schémas de pensée, ses difficultés au travail, dans son couple, ses questionnements, ses relations amicales… C'est très intéressant, facile à lire sous cette forme, les passages plus théoriques sont distillés habilement dans l'histoire ce qui fait que le lecteur peut comprendre et apprendre avec plaisir. le procédé est malin et fonctionne. A la fin de chaque chapitre, il y a une petite conclusion qui permet au lecteur de se situer par rapport à l'héroïne et de se questionner sur son hypersensibilité.
A la fin du livre, il y a un cahier pratique pour aider à avancer dans sa démarche du « mieux vivre mon hypersensibilité ».
Je recommande cette lecture à ceux qui sont hypersensibles ou qui pensent l'être, à ceux qui partagent la vie d'un hypersensible que ce soit en couple, dans la sphère familiale ou encore professionnelle. J'ai beaucoup appris sur moi-même et mieux compris mon mode de fonctionnement, cela me permet de m'adapter à certaines situations quotidiennes et aussi de cesser de culpabiliser.