Citations sur À fleur de peau (56)

– Quelle drôle d’idée de croire que la sensibilité est réservée aux filles. Les garçons ne sont pas des machines ou des robots, que je sache.

Page 93
La créativité, c’est le meilleur remède pour tous les grands sensibles. Chaque être sensible porte en soi un domaine de créativité personnelle – écriture ? musique ? peinture ? sculpture ? jardinage ? L’essentiel est de trouver ce qui nous fait vibrer. Ce qui va nous permettre d’exister encore plus fort.

(…)ne plus ruminer le passé et être dans le présent. D’ailleurs, Marc lui a expliqué combien créer aide à s’affirmer dans le réel.
La créativité, c’est le meilleur remède pour tous les grands sensibles. Selon lui, chaque être sensible porte en soi un domaine de créativité personnelle — écriture ? musique ? peinture ? culture ? jardinage ? L’essentiel est de trouver ce qui nous fait vibrer. Ce qui va nous permettre d’exister plus fort.
– Je voulais te dire… Je suis vraiment contente que tu te sois rendue compte que j’étais moi aussi très sensible. Ce n’est pas évident… j’ai passé la plus grande partie de ma vie à essayer de le cacher. À dissimuler ma sensibilité derrière un masque de dureté.J’avais honte, je me croyais anormale et je préférais me replier sur moi-même pour échapper au jugement des autres. J’avais peur qu’on me prenne pour une folle.
Au bord des larmes, Estelle marque une pause et boit une gorgée de chocolat chaud pour retrouver une contenance.

Page 182
– Lorsque j’étais enfant, on disait que le bonheur des uns faisait le malheur des autres…
– On le dit encore, tu sais, regrette Estelle. En fait, je crois qu’on dit surtout l’inverse, mais peu importe.
– Eh bien, c’est faux, complètement faux, archi faux ! Je voudrais donc profiter de l’occasion pour vous suggérer ce qui pourrait être la devise de notre petit groupe :
« Le bonheur des uns fait le bonheur des autres » ! Vous êtes d’accord ?

Page 201
Marc : Cela ne sert à rien de vouloir résister aux résistances de l'autre. En fait, en vous opposant à quelqu'un qui s'oppose à vous, vous ne faites que renforcer sa résistance et vous vous épuisez. La situation reste bloquée, quand elle ne se paralyse pas encore plus, et vous perdez beaucoup d'énergie. Vous perdez courage, aussi. Chacun campe sur ses positions, braqué contre l'autre.
Par exemple, il est vain de chercher à convaincre quelqu'un qui ne veut pas être convaincu, ou qui est déjà convaincu du contraire de ce que vous avancez...
D'ailleurs, avez-vous remarqué que dans "convaincre" il y a "vaincre"? Personne n'apprécie d'être vaincue.
– Comment peut-on être « trop » sensible ? Quelle idée ! La sensibilité est une vraie qualité. Un être humain n’est jamais trop sensible !
Cela ne sert à rien de vouloir résister aux résistances de l'autre. En fait, en vous opposant à quelqu'un qui s'oppose à vous, vous ne faîtes que renforcer sa résistance et vous vous épuisez. La situation reste bloquée, quand elle ne se paralyse pas encore plus, et vous perdez beaucoup d'énergie.
Par exemple, il est vain de chercher à convaincre quelqu'un qui ne veut pas être convaincu... D'ailleurs, avez-vous remarqué que dans "convaincre", il y a "vaincre" ? Personne n'apprécie d'être vaincu.
Être heureux ne signifie pas que tout est parfait, mais que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
« S’il n’y avait que des personnes sensibles, le monde serait merveilleux! »