Éditeur : Eyrolles (23/11/2012)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 33 notes)
Vivre à fleur de peau

Vous a-t-on déjà dit que vous étiez à vif ou "à cran", "caractériel", "prise de tête", douillet ? S'est-on déjà moqué de vos fréquents accès de larmes, de votre impulsivité ou, au contraire, vous a-t-on reproché vos silences et votre difficulté à communiquer vos sentiments ? Oui ? Il se peut que vous soyez "hypersensible" ...

Les grands sensibles sont complexes, parfois paradoxaux : émotifs, vulnérables mais aussi ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
prune42
  29 octobre 2019
Suite à la parution du dernier livre de Saverio Tomasella Ultrasensibles au travail, j'ai découvert le travail de ce psychanalyste, notamment autour de l'hypersensibilité, et me reconnaissant beaucoup dans le portrait de ces personnes plus sensibles que les autres, j'ai emprunté ce guide pour me renseigner davantage.
J'espérais apprendre plein de choses avec cette lecture, mieux me connaître et trouver des clés pour dompter un peu mieux cette sensibilité exacerbée. Je ressors malheureusement de cette lecture déçue, j'ai trouvé celle-ci souvent difficile et j'ai même été tentée de l'abandonner à plusieurs reprises.
Il y a certes beaucoup d'exemples concrets pour illustrer les propos de l'auteur mais ils sont traités en tant que tels et je n'en ai pas retiré d'enseignements à proprement parler, ils restent des exemples.
De même, je n'ai pas trouvé dans ce livre de solutions concrètes au thème abordé, je trouve que l'auteur reste beaucoup dans le constat et si ses patients vont mieux, pour moi ça reste un peu magique car on ne sait pas trop comment.
Je suis donc déçue car j'attendais d'un tel livre qu'il me permette de progresser et ce n'a pas été le cas pour moi.
Moglug
  07 janvier 2017
J'ai trouvé cet ouvrage assez décevant. Il se divise en trois parties : une description de l'hypersensibilité, les sources de l'hypersensibilité et les moyens de vivre avec.
Les deux premières parties recensent de très nombreux témoignages de personnes hypersensibles et perdent ainsi leur objectivité. La deuxième partie situe les origines de l'hypersensibilité dans l'enfance ou dans un accident malheureux du passé de la personne concernée. Saverio Tomasella est psychanalyste et toute son interprétation de l'hypersensibilité repose sur sa profession. Il ne soulève à aucun moment la possibilité d'une cause génétique, ou d'un simple élément de personnalité.
La troisième partie est un peu moins sujette aux témoignages et m'a semblé plus originale au début : vivre ses émotions plutôt que les gérer ou les subir, les exprimer au plus juste et avec complexité sans tomber dans des lieux communs et ne pas considérer l'hypersensibilité comme une maladie. L'ensemble du livre à mon avis manque de précision, de complétude, voir d'exercices pratiques ou d'outils de réflexion.
Lademoiselleauxcerfs
  28 avril 2017
Nous sommes de plus en plus nombreux à penser que nous sommes hypersensibles. Hyper qui signifie au-dessus en grec et qui donne la signification de au-dessus de la sensibilité à ce mot étrange. L'hypersensibilité cache de nombreux secrets, peut-être en découvrirez-vous dans ce livre et peut-être qu'il répondra à vos questions sur ce sujet peu abordé.
Saverio Tomasella commence par nous donner une définition plutôt vaste de l'hypersensibilité. En effet, chaque personne est unique et définir les grands sensibles par une seule description est impossible. Suite à cela, l'auteur se dirige vers les grands points clés qui caractérisent la plupart des hypersensibles. le côté pratique et intéressant sont les nombreux témoignages. Pour ma part, j'ai trouvé que les témoins participants à ce livre étaient très présent, de manière excessive et que le côté analytique que j'attendais était englouti.
Les témoignages ont ce côté intéressant de pouvoir se projeter ou non, de comprendre ou ne pas comprendre. Une fois de plus, un petit défaut s'est installé dans ma lecture. Je me sentais et me reconnaissais énormément dans les expériences des témoins. Cela semble positif, ça l'est d'une certaine façon, malheureusement cela ne m'a rien apporté, j'avais la sensation de connaître déjà tout sur le sujet. de plus, toujours l'aspect analytique presque absent n'a pas arrangé les choses.
Une partie « solutions » est présent dans l'ouvrage mais j'ai trouvé que les conseils donnés sont plus faciles à dire qu'à faire. Toutefois, si cela m'a peu convaincu, le message d'espoir lancé est beau et motivant. Je continue d'affirmer que l'analyse n'est pas assez présente, les témoignages sont trop nombreux et que le sujet est exploité en long mais pas suffisamment en large. Je suis déçue de cette lecture que j'attendais avec grande impatience. Peut-être que la lectrice perdue que j'étais a compris qui elle était en ouvrant ce livre-ci et que la lecture lui a semblé peu utile.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
MellysBook
  26 novembre 2017
Je suis une personne que l'on a tendance à dire "trop sensible". J'ai découvert le résumé de ce livre et je me suis reconnue dans certaines lignes. J'ai eu très envie de découvrir ce qui se cacher à l'intérieur.
Ce livre dans l'ensemble m'a plu . Il y a de grands chapitres et tout est expliqué clairement. J'ai apprécié les petites citations en tout début de chapitre, même si je ne connaissais pas leur auteur dans l'ensemble.
Tout aurait pu être parfait, mais il me manquait quelques jolies illustrations, même en noir et blanc, cela aurait pu me plaire. Tout comme le résumé, je m'y suis retrouvée, mais partiellement. Je ne dois pas être hypersensible, mais sensible tout court.
En bref: Finalement, un livre très intéressant où j'ai appris quelque chose même si je n'étais pas autant concerné que ce que je croyais.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
instantxc
  23 septembre 2017
Si la partie descriptive de cet ouvrage est assez intéressante (elle évoque bien toute la diversité de ce trait de personnalité qu'est l'hypersensibilité), la partie plus pratique ne l'est justement pas assez (le discours reste très théorique, manque de conseils concrets). Ce livre reste donc en surface, ce qui est un peu dommage.

FRANGAFRANGA   19 mai 2013
Certains d'entre nous se sont amputés d'une partie essentielle d'eux-mêmes, pour devenir la colonne porteuse d'un parent ou d'un proche. Ils expriment parfois soudainement de vives révoltes, qui peuvent sembler parfois exagérées pour leur entourage. Il s'agit d'une façon de se retrouver un moment ou de mettre un terme provisoire à un excès de sacrifice ; ils ont atteint la limite de ce qui leur est supportable. Si certains explosent d'une rage pleine de fureur, d'autres fondent en larmes amères ou s'écroulent en sanglots désespérés. Les réactions émotionnelles sont très variées ; elles sont chaque fois justifiées et leur fondement subjectif, fréquemment liées au vécu d'une profonde injustice réelle mais invisible. Il est impossible de porter longtemps la souffrance d'un autre sans courir le risque de s'effondrer ou d'y succomber. La grande sensibilité des hypersensibles, extériorisée de temps à autre de façon exaspérée, découle souvent d'une existence passée à consoler ou encourager les autres, privée de consolation et d'encouragement.
FRANGAFRANGA   12 mai 2013
Une des premières sources d'exacerbation mal vécue de la sensibilité provient simplement du dépassement d'un seuil qui correspond à ce qui, pour chacun, est la limite entre ce qu'il est possible de supporter et ce qu'il n'est pas possible (ou ne semble pas possible) de supporter. Au-delà de ce qui nous est supportable, nous pouvons devenir intolérants : à la douleur, à la lumière, au bruit, au travail, au changement, à la réflexion, à la présence de l'autre, sa parole, son odeur, etc. Nous pouvons perdre patience et nous sentir envahis d'émotions incontrôlables. Ce seuil de tolérance est d'autant plus bas que nous sommes fatigués, saturés, surmenés ou déjà affectés par une épreuve (deuil, au sens très large, notamment). A plus forte raison, notre capacité de tolérance sera faible si nous ne parvenons pas à surmonter les frustrations inévitables qui se présentent au quotidien.
FRANGAFRANGA   14 mai 2013
La sensibilité vraie est une réalité profonde qui est le propre de l'âme humaine. Très souvent, j'ai pu constater que l'hypersensibilité repose fondamentalement sur un phénomène d'amplification ou, pour le dire de façon plus imagée, de "caisse de résonance". Les ressentis (sensations, émotions, sentiments) vécus dans telle situation sont nourris et agrandis à l'intérieur de la personne, comme par un écho interne qui enfle et s'auto-entretient, une auto-affectation supplémentaire, une coloration personnelle qui vient s'ajouter aux premières perceptions, pouvant aller jusqu'à engendrer un brouhaha intérieur entraînant de la confusion.
FRANGAFRANGA   20 mai 2013
L'inquiétude, le doute, l'anxiété et l'angoisse sont les plaies des personnes hypersensibles ; ces plaies, souvent accompagnées d'impatience, d'irritabilité et de nervosité, rendent ces personnes plus difficiles à supporter. Les proches leur renvoient l'idée qu'elles sont insupportables et difficiles à vivre, relançant l'inquiétude et l'anxiété, nourrissant sans fin les doutes et les angoisses. Comme "lorsqu'elle est mal accueillie et mal vécue, l'hypersensibilité entretenait l'hypersensibilité. La personne qui souffre de sa sensibilité à vif se sent dans le tourbillon d'une tornade dévastatrice qui tourne sur elle-même, et dont il lui semble improbable de sortir un jour...
FRANGAFRANGA   11 mai 2013
Au journaliste Christophe Bourseiller qui lui disait qu'elle semblait "en permanence sur la corde raide", la cantatrice Nathalie Dessay se confiait sur sa sensibilité et sa "très grande fragilité". Pour elle, ce ne sont "pas seulement les artistes qui sont très fragiles, ni même les comédiens qui vont jusqu'au bout de leurs personnages", mais "toutes les personnes qui s'impliquent dans ce qu'elles vivent et dans ce qu'elles font."