Critique de Moglug

J'ai trouvé cet ouvrage assez décevant. Il se divise en trois parties : une description de l'hypersensibilité, les sources de l'hypersensibilité et les moyens de vivre avec.
Les deux premières parties recensent de très nombreux témoignages de personnes hypersensibles et perdent ainsi leur objectivité. La deuxième partie situe les origines de l'hypersensibilité dans l'enfance ou dans un accident malheureux du passé de la personne concernée. Saverio Tomasella est psychanalyste et toute son interprétation de l'hypersensibilité repose sur sa profession. Il ne soulève à aucun moment la possibilité d'une cause génétique, ou d'un simple élément de personnalité.
La troisième partie est un peu moins sujette aux témoignages et m'a semblé plus originale au début : vivre ses émotions plutôt que les gérer ou les subir, les exprimer au plus juste et avec complexité sans tomber dans des lieux communs et ne pas considérer l'hypersensibilité comme une maladie. L'ensemble du livre à mon avis manque de précision, de complétude, voir d'exercices pratiques ou d'outils de réflexion.