Eyrolles (01/06/2023)
3.79/5   40 notes
Après le décès de son compagnon, Leo remonte la pente tant bien que mal. Au cours d’un stage de yoga, il fait la rencontre de Valérie. Lumineuse, généreuse – malgré un quotidien difficile –, elle irradie une joie de vivre qui contraste avec la dépression qui le guette. À son contact, Leo accepte progressivement de prendre soin de lui. Dans cette recherche de mieux-être, il fait une autre rencontre décisive : celle de Silvia, une chamane grâce à laquelle, sans que ri... >Voir plus
Que lire après J'ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une chanson pour résumer ce livre est Elma de Pep's. En regardant le clip vous pouvez comprendre ce que le livre va vous apporter.
C'est un très bon feel good. Je pense qu'il y aura du succès. Il est très profond.
Pour camper le décor, c'est deux individus Valérie et Léo qui ont un chemin de vie bien différents. Ils ont chacun lors sacs à dos remplie de pierre à porter.
Léo va être envoyer vers un chemin que l'on peu deviner grâce à la couverture du livre à la citation de Corine Sombrum.
Cette histoire m'a fait pensé à la sienne aussi.
On voyage avec ce livre c'est très agréable. C'est le premier livre ou je lis que l'un des personnage à attrapé la covid 19 de plus long 1 ans et demi alors que le virus à peine cet âge ( nous sommes en mai 2021 lors de la lecture du livre)
J'aurai aimé que le personnage du personnage Olivier soit d'avantage développé.
Il y a de la recherche il faut le remarqué quand il est question d'astrologie, chakras, diététique ect...
Il est aussi question d'homosexualité c'est la première fois que je lui un roman sans que cela soit les schémas classique.
L 'ouvrage est écrit avec beaucoup de bienveillance c'est ce que j'ai ressenti.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre et de pourvoir participer à la rencontre virtuel
𝐂𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐉'𝐚𝐢 𝐫ê𝐯é 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐧 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐯𝐞𝐫𝐢𝐨 𝐓𝐨𝐦𝐚𝐬𝐞𝐥𝐥𝐚

𝘓𝘢 𝘯𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵, 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘷𝘪𝘦𝘯𝘴 𝘥'𝘦𝘭𝘭𝘦 !

[2021, développement personnel, @eyrolles)

Dans ce roman, on suit Leo et Silvia, deux êtres attachants tant ils sont honnêtes et vrais. Après le décès de son compagnon, Leo tente de retrouver un goût à la vie. Maux physiques traduisant un mal-être mental, il ne sait plus quoi faire ni où aller. Silvia, quant à elle, n'arrive plus à communiquer avec sa fille. Malgré les nombreuses techniques de développement personnel qu'elle exerce depuis des années, elle se sent mal en accepte enfin de l'avouer.

Ces deux êtres se rencontrent lors d'un cours de stage de yoga. Silvia, malgré ces épreuves, rayonne de joie de vivre et entre les deux êtres, c'est le coup de foudre amical. Ils se sentent bien en la compagnie de l'autre et vont entreprendre ce chemin vers le bien-être intérieur, qui, est certes semé d'embûches mais en vaut la peine. Ils vont notamment consulter une chamane, apprenant ainsi à se reconnecter à la nature et à eux-mêmes.

Saverio Tomasella est psychanalyste et a écrit pas mal d'ouvrages sur la sensibilité notamment. J'ai eu la chance d'assister à une rencontre auteur virtuelle organisée par @babelio et ainsi de discuter des nombreux thèmes évoqués dans le roman. En lisant ce livre, j'ai beaucoup appris. Je ne connaissais rien au chamanisme et, bien que ce ne soit pas, selon moi, le thème central de ce roman, j'ai appris pas mal de choses sur le sujet.

J'ai commencé ce livre avec quelques appréhensions. Je me méfiais un peu du terme "développement personnel". Mais en fait, c'est un livre qui m'a fait du bien. Je me suis reconnu dans ces personnages non pas à cause de ce qu'ils ont vécu mais parce que ce sont simplement deux êtres humains pris au piège de leur vie quotidienne. Il ne savent pas faire une pause, ont besoin de prendre soin d'eux. Ce livre m'a donné envie de ralentir un peu. D'être productive et faire ce que j'ai à faire certes, mais d'arrêter de ressentir ce stress et cette pression que je ne remarquais même plus tant elle est omniprésente.

En bref, je recommande ce livre. Ne vous arrêtez pas au terme "développement personnel" et essayez. C'est tout plein de dialogues et vraiment super facile à lire !

Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5
Les romans de Saverio Tomasella sont toujours aussi agréables à lire. Les personnages y sont sincères, bienveillants et d'une profonde sensibilité... ce sont des humains avec des faiblesses, des "défauts" et des "qualités".
Nous les suivons au fil de leurs aventures et leurs initiations au chamanisme.

Se plonger dans les paysages du québec et du Canada fût très agréable.

Curieuse, je me suis amusée à chercher des informations sur les différents lieux de l'histoire, sur l'école évoquée et les lieux de la fin du livre : ils existent et semblent proposer une alternative à un monde materialiste et de consommation excessive.

La rencontre avec Saverio Tomasella a été très enrichissante: nous avons pu découvir notamment que l'auteur s est imaginé dans la peau du personnage d'Olivier : nous avons compris l'importance de la poésie et de la nature pour eux.

Martin est un personnage très intéressant et sa description de la page 73 m'a fait sourire, je vais la mettre en citation. Elle est dure mais tellement vraie... rencontrer de vrais mechants peut-être desastreux.

L'auteur nous a expliqué que l'un des principaux reproches fait sur ses romans était qu'il décrivait un monde trop bienveillant... sans méchant... un monde de bisounours ? Ce reproche, à la lecture de ce livre et à la suite de cette rencontre-echange devient une touche d espoir pour un monde de demain meilleur basé sur le respect et l entraide
Alors continuons...

Quel bonheur de recroiser ces personnages dans les livres à venir !

Merici à babelio pour l envoi du livre et pour cette merveilleuse rencontre qui semble être tombée au bon moment pour me redonner une belle note d' espoir
Un beau livre et deux belles histoires
Celle de Leo qui n'arrive pas à vivre sans son compagnon décédé d'un cancer
Celle de Valérie qui n'arrive plus à faire semblant d'aller bien
Les deux recherches, quêtes, son complémentaires et nous offres plusieurs pistes pour découvrir comment comprendre et soulager (voir soigner) le mal qui ronge insidieusement
Sans vouloir donner de grandes leçons sur le "comment mieux vivre", Saverio Tomasella nous offre des idées, des conseils et des impressions qui pourront répondre sans aucun doute à beaucoup de questionnements de lectrices et lecteurs.
Ce qui m'a plu surtout c'est que ce n'est pas un livre de méthodologies "bien être".
C'est surtout deux jolies histoires qui nous parlent de personnes en difficultés qui cherchent à aller mieux.
Leurs histoires sont touchantes et j'ai été ravie de lire leurs cheminements
Leurs démarches m'ont laissé de belles impressions.
Dans le livre le Yoga est très présent dans la vie des deux personnages.
Je n'en ferai pas
Mais je prendrai le temps de prendre un peu plus le temps comme le conseil largement l'auteur

Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu J'ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage de @saveriotomasella Merci encore aux éditions @eyrolles pour l'envoi de ce roman.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 le compagnon de Léo est décédé, il essaye de remonter la pente. Lors d'un stage de yoga, il rencontre Valérie une femme solaire, lumineuse, elle respire la joie de vivre alors que lui frôle le burn out. Grâce à cette amitié qui se développe, Léo accepte de nouveau à prendre soin de lui et aller mieux. Il rencontre Silvia une chamane qui le changera à tout jamais. Léo et Valérie sont prêts à trouver un sens à leur vie et s'engager dans la voie qui leur correspond.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman apaisant qui fait du bien au coeur et a l'âme. L'auteur se tourne vers la recherche du mieux-être et du développement personnel. C'est aussi une écriture poétique qui décrit à merveille le Canada et ses grands espaces verts. J'ai adoré les personnages de Léo et Valérie, leur amitié très profonde et sincère. J'ai aimé cette découverte du mot chamane, cette personne qui soigne en s'appuyant sur la nature et les énergies, les esprits. Cette spiritualité de la nature qui affirme que tout à une âme et que l'on peut communiquer avec tous ces êtres en entrant en contact avec leurs énergies.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman qui respire la sérénité, le calme et la bienveillance mais aussi un livre sur la résilience, l'acceptation de soi, du monde qui nous entoure tout en découvrant les prémices du chamanisme.

Mais oui, si je voyais Valérie ? Elle est tellement sympa ! Je suis sûr qu'elle me comprendrait, elle. Chaque fois que je lui ai parlé depuis notre rencontre, l'été précédent, elle a été épatante. C'est la seule à ne pas me dire ce que je dois faire, comment je dois penser, qui je dois être. A ne pas me donner de conseils préfabriqués complètement vains.
page 25
- C'est vrai qu'on essaie souvent de prendre quelque chose aux autres. Tu ne trouves pas ? Une idée, un tuyau, ou même un sentiment. On agit un peu comme des voyeurs, à l'affût de ce que vivent les autres, pour ne pas en perdre une miette…
Page 62
De fil en aiguille, il me fait remarquer qu'en Occident, nous sommes sans cesse en train de FAIRE quelque chose et que nous oublions d'ETRE.
Tournés vers l'extérieur, nous devenons le jouet des circonstances, éternellement insatisfaits, toujours plaintifs.
Nous nous oublions, nous respirons mal.
Nous négligeons de nous tourner vers nous, de créer un espace en nous, pour être avec nous-même, sans stimulations, sans règles, sans obligations.
Un espace libre de tout, simplement pour nous sentir exister et goûter ce sentiment fondamental.
Seul, tout seul.Même le silence fait un bruit insupportable. Comment fait t on pour vivre ça? Comment peut t on vivre après la mort d'un grand amour?
J'attends là, j'écoute, je sens le mouvement de la vie, bien installée sur mon gros coussin moelleux. Je fais cela quotidiennement. Au fil des jours, je m'aperçois que je m'écoute plus, moi aussi, sans faire aucun effort particulier. C'est venu naturellement. J'aime cette pratique ancestrale. Je la trouve libre et légère. Elle fait partie de ma vie, maintenant.

Videos de Saverio Tomasella (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tomasella
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Les bonheurs de l'art", Saverio Tomasella a répondu aux questions des lecteurs Babelio.
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer… Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message.
Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et psychanalyste. Auteur notamment de Hypersensibles, le sentiment d'abandon, Attention coeurs fragiles, Tu ne le sais peut-être pas mais tu as un don, il est également conférencier.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212572261/les-bonheurs-de-l-art