Un beau livre et deux belles histoires
Celle de Leo qui n'arrive pas à vivre sans son compagnon décédé d'un cancer
Celle de Valérie qui n'arrive plus à faire semblant d'aller bien
Les deux recherches, quêtes, son complémentaires et nous offres plusieurs pistes pour découvrir comment comprendre et soulager (voir soigner) le mal qui ronge insidieusement
Sans vouloir donner de grandes leçons sur le "comment mieux vivre", Saverio Tomasella nous offre des idées, des conseils et des impressions qui pourront répondre sans aucun doute à beaucoup de questionnements de lectrices et lecteurs.
Ce qui m'a plu surtout c'est que ce n'est pas un livre de méthodologies "bien être".
C'est surtout deux jolies histoires qui nous parlent de personnes en difficultés qui cherchent à aller mieux.
Leurs histoires sont touchantes et j'ai été ravie de lire leurs cheminements
Leurs démarches m'ont laissé de belles impressions.
Dans le livre le Yoga est très présent dans la vie des deux personnages.
Je n'en ferai pas
Mais je prendrai le temps de prendre un peu plus le temps comme le conseil largement l'auteur

j'ai bien aimé suivre les personnages même si le style d'écriture un peu scolaire m'a un peu déconcertée au démarrage. ce livre nous entraine à la découverte de plusieurs outils de développement personnel mais plus particulièrement le chamanisme, au travers de l' histoire d'un homme et d'une femme arrivés à un point crucial de leur existence.
𝐂𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐉'𝐚𝐢 𝐫ê𝐯é 𝐪𝐮𝐞 𝐣𝐞 𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐣𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐭𝐨𝐧 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐯𝐞𝐫𝐢𝐨 𝐓𝐨𝐦𝐚𝐬𝐞𝐥𝐥𝐚

𝘓𝘢 𝘯𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵, 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘷𝘪𝘦𝘯𝘴 𝘥'𝘦𝘭𝘭𝘦 !

[2021, développement personnel, @eyrolles)

Dans ce roman, on suit Leo et Silvia, deux êtres attachants tant ils sont honnêtes et vrais. Après le décès de son compagnon, Leo tente de retrouver un goût à la vie. Maux physiques traduisant un mal-être mental, il ne sait plus quoi faire ni où aller. Silvia, quant à elle, n'arrive plus à communiquer avec sa fille. Malgré les nombreuses techniques de développement personnel qu'elle exerce depuis des années, elle se sent mal en accepte enfin de l'avouer.

Ces deux êtres se rencontrent lors d'un cours de stage de yoga. Silvia, malgré ces épreuves, rayonne de joie de vivre et entre les deux êtres, c'est le coup de foudre amical. Ils se sentent bien en la compagnie de l'autre et vont entreprendre ce chemin vers le bien-être intérieur, qui, est certes semé d'embûches mais en vaut la peine. Ils vont notamment consulter une chamane, apprenant ainsi à se reconnecter à la nature et à eux-mêmes.

Saverio Tomasella est psychanalyste et a écrit pas mal d'ouvrages sur la sensibilité notamment. J'ai eu la chance d'assister à une rencontre auteur virtuelle organisée par @babelio et ainsi de discuter des nombreux thèmes évoqués dans le roman. En lisant ce livre, j'ai beaucoup appris. Je ne connaissais rien au chamanisme et, bien que ce ne soit pas, selon moi, le thème central de ce roman, j'ai appris pas mal de choses sur le sujet.

J'ai commencé ce livre avec quelques appréhensions. Je me méfiais un peu du terme "développement personnel". Mais en fait, c'est un livre qui m'a fait du bien. Je me suis reconnu dans ces personnages non pas à cause de ce qu'ils ont vécu mais parce que ce sont simplement deux êtres humains pris au piège de leur vie quotidienne. Il ne savent pas faire une pause, ont besoin de prendre soin d'eux. Ce livre m'a donné envie de ralentir un peu. D'être productive et faire ce que j'ai à faire certes, mais d'arrêter de ressentir ce stress et cette pression que je ne remarquais même plus tant elle est omniprésente.

En bref, je recommande ce livre. Ne vous arrêtez pas au terme "développement personnel" et essayez. C'est tout plein de dialogues et vraiment super facile à lire !

Ma note : ⭐⭐⭐⭐/5
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu J'ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage de @saveriotomasella Merci encore aux éditions @eyrolles pour l'envoi de ce roman.

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 le compagnon de Léo est décédé, il essaye de remonter la pente. Lors d'un stage de yoga, il rencontre Valérie une femme solaire, lumineuse, elle respire la joie de vivre alors que lui frôle le burn out. Grâce à cette amitié qui se développe, Léo accepte de nouveau à prendre soin de lui et aller mieux. Il rencontre Silvia une chamane qui le changera à tout jamais. Léo et Valérie sont prêts à trouver un sens à leur vie et s'engager dans la voie qui leur correspond.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman apaisant qui fait du bien au coeur et a l'âme. L'auteur se tourne vers la recherche du mieux-être et du développement personnel. C'est aussi une écriture poétique qui décrit à merveille le Canada et ses grands espaces verts. J'ai adoré les personnages de Léo et Valérie, leur amitié très profonde et sincère. J'ai aimé cette découverte du mot chamane, cette personne qui soigne en s'appuyant sur la nature et les énergies, les esprits. Cette spiritualité de la nature qui affirme que tout à une âme et que l'on peut communiquer avec tous ces êtres en entrant en contact avec leurs énergies.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman qui respire la sérénité, le calme et la bienveillance mais aussi un livre sur la résilience, l'acceptation de soi, du monde qui nous entoure tout en découvrant les prémices du chamanisme.
Ce roman feel-good raconte deux histoires, celle de Leo qui a du mal à vivre sans son compagnon décédé d'un cancer et celle de Valérie qui n'arrive plus à cacher qu'elle ne va pas bien.

Ce roman nous parle de ce mal tapis au fond de nous, qui nous ronge et de cette envie d'aller mieux. Il parlera donc à chacun d'entre nous. J'ai vraiment été touchée par les fragilités de Leo et Valérie. Malgré la souffrance ils s'accrochent tout les deux et ont une réelle envie de s'en sortir. Il y a bien sûr des hauts et des bas, c'est le chemin de la guérison.

C'est un livre qui fait tout simplement du bien !

Saverio Tomasella parle de personnages qui sont simplement humains avec leur part d'ombre et leur part lumineuse.
Il est aussi question de chamanisme et de culture amérindienne, un sujet que j'aime beaucoup.
Après le décès de son compagnon, Leo a du mal à remonter la pente. Lors d'un stage de yoga, il fait la connaissance de Valérie avec qui il partage ses tracas. Celle-ci, malgré sa joie de vivre, ne va pas si bien qu'elle veut le laisser paraître. En plus des soucis du quotidien, les relations avec l'une de ses filles sont extrêmement tendues.
Entre Leo et Valérie, on assiste à un vrai coup de foudre amical, qui va leur permettre à tous deux, de s'aider à aller mieux mutuellement. Pour cela, ils vont également faire appel à des chamanes. Cette expérience va leur permettre de retrouver bien-être intérieur, en les aidant à se reconnecter avec eux-même et le monde qui les entoure. Chacun de son côté, tout en veillant l'un sur l'autre, ils vont se reconstruire.

Ce roman est un roman de développement personnel mais pas que. En effet, il nous offre également deux jolies histoires, deux jolies leçons de vie et de reconstruction.
Un roman qui nous invite à découvrir le chamanisme, où toutes autres formes de méditation, qui peuvent aider certaines personnes à aller mieux et à affronter les tracas quotidiens.
Je me suis plongée dans le dernier roman de Saverio Tomasella au début de l'été.

Outre l'envie de prendre un billet d'avion pour retourner au Canada, cet ouvrage m'a surtout permis de me connecter encore plus avec ma pratique du chamanisme.

On y fait la connaissance de Leo qui fait le deuil de son compagnon après un cancer fulgurant et de Valérie, infirmière et mère célibataire, pensant que la solution est dans le développement personnel à outrance. Les deux vont se rencontrer lors d'un festival de Yoga et vont se lier d'amitié. Celle-ci va les pousser à sortir de leur zone de confort, à oser s'exprimer et être eux-mêmes en s'ouvrant aux opportunités se présentant. Chacun de leur côté, pousser par leur curiosité, mais aussi par leur mal-être, ils vont s'intéresser au chamanisme. Une révélation pour les deux. L'ouverture d'une porte qu'ils ne sont pas prêts de refermer.
... LA SUITE SUR MON SITE
Lien : https://www.lancreetlaplume...