EAN : 9782035965721
Éditeur : Larousse (26/02/2020)
2.75/5   2 notes
Vous avez déjà entendu parler de la fameuse charge mentale, cette préoccupation souvent usante pour réussir à tout organiser au quotidien. Mais savez-vous ce qu’est la charge affective ?

Elle se manifeste sans crier gare, quand une accumulation de sentiments, d’émotions fortes ou de contrariétés nous déborde et fi nit par nous faire craquer.
Relations compliquées, déceptions, chocs émotionnels… Quel que soit notre tempérament, nous sommes toute... >Voir plus

carolinelaan
  27 mars 2020
Ce livre évoque un thème que j'ai découvert et dont on ne parle jamais : la charge affective ou émotionnelle. Elle est couplée à la charge mentale mieux connue du grand public. Avec de nombreux exemples et témoignages, les auteurs nous parlent d'émotions que l'on refuse d'écouter, de dépendance affective, de manipulation et d'emprise mais aussi de ruminations. On ne peut supprimer la charge affective mais l'accepter comme une information pour mieux comprendre la situation que l'on vit et ne pas se laisser déborder.
Seva1
  25 septembre 2020
Enfin un livre qui nomme la ‘charge affective', l'équivalent de la ‘charge mentale' pour les émotions. le plan de l'ouvrage est épatant, listant tous les aspects qui peuvent interroger. Pour le contenu, aïe… j'ai trouvé le propos à la fois superficiel et délayé.
Cette déception est peut-être due à mon beau souvenir d'autres livres signés par Saverio Tomasella ou aux quelques connaissances que j'avais déjà dans le domaine.
Si vous découvrez le sujet (ou souhaitez le faire), n'hésitez pas à feuilleter ce livre pour vérifier par vous-mêmes s'il peut répondre à vos besoins.

Videos de Saverio Tomasella (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tomasella
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Les bonheurs de l'art", Saverio Tomasella a répondu aux questions des lecteurs Babelio.
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer… Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message.
Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et psychanalyste. Auteur notamment de Hypersensibles, le sentiment d'abandon, Attention coeurs fragiles, Tu ne le sais peut-être pas mais tu as un don, il est également conférencier.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212572261/les-bonheurs-de-l-art