AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226257291
260 pages
Albin Michel (28/01/2015)
4.31/5   8 notes
Résumé :
En famille, au travail, parmi leurs amis, beaucoup de personnes ont affaire à la folie cachée d’un proche. De nombreuses formes de démence ne se voient pas : elles sont longues à repérer pour l’entourage, malgré l’enfer que chacun vit au quotidien. Beaucoup de ces fous qui semblent vraiment «normaux» à l’extérieur, notamment dans leur vie publique, laissent tomber leurs masques dans le cercle privé ou au coeur de l’entreprise. L’auteur explique comment reconnaître c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
laetitiaflagothier
  22 avril 2021
( 16/10/2017 )
Vous savez tous que je suis curieuse de beaucoup de choses... Ce qui m'amène dans mes lectures à m'intéresser à beaucoup de domaines! Parfois c'est en lien avec mon propre chemin, parfois c'est parce que je cherche des réponses à des questions qui me poussent à découvrir des nouveautés pour moi ou aller dans les pas de ces autres que je ne comprend pas toujours ;-)! C'est ça la magie de la lecture!
Dans les quatre livres dont je vais vous parler, j'avoue que deux sont dus au fait que leur sujet m'intéressait mais aussi parce que j'aime beaucoup ces deux auteurs pour les avoir déjà soit entendus dans des émissions, soit déjà pu lire dans leur réaction face à certains sujets.
Le premier est Thich Nhat Hahn et je l'ai découvert dans ses écrits par son livre " La colère ". C'est une émotion avec laquelle je l'avoue j'ai du mal... Mais au vu de l'actualité et de mes rencontres, je sais que je ne suis pas la seule! J'oserai même dire que nous vivons dans des sociétés qui sont consciente que la colère existe mais qui la charge d'une symbolique négative au point qu'on essaye d'en empêcher son expression... Alors quand j'ai vu ce titre qui donnait la part belle à cette émotion, je l'ai pris et lu... Et je peux dire que ce fut une lecture riche! Bien que rencontrant des points de vue que je partageait, j'ai été malgré tout décontenancé dans ce que Thich Nhat Hanh y apportait comme ça compréhension de l'émotion colère... Je dois dire que depuis que je l'ai lu, elle n'est plus tout à fait gérée de la même façon et on en a tous tiré un bénéfice :-)!
Le deuxième est Neuberger Robert. Connu par les lecteurs de la revue Psychologie, j'ai toujours subjuguée par ce psychiatre qui avait cette capacité d'écoute, pas toujours à pousser à la thérapie et qui ne parlait pas le langage de l'ordonnance médicamenteuse... Alors quand je suis tombée sur ce livre " Les familles qui ont la tête à l'envers " et qui s'avère être le domaine de prédiléction de ce Monsieur, le fil conducteur de toute sa carrière, je n'ai pas pu m'empêcher de kindapper ce livre de son rayon.... Et j'ai bien fait! Depuis longtemps, je suis consciente que nous sommes chacun maître de notre destin... Mais on croit que notre vie se résume à notre naissance qui par une chemin nous mènera à la mort... Il se trouve que la psychogénéalogie, une domaine de la psychologie, vient de plus en plus par ses découverte scientifique contre dire cette croyance... Une croyance qui l'a été pour nous Occidentaux mais qui chez d'autres peuples ont déjà une reconnaissance depuis des siècles voir même leur origine... Alors dans ce livre simple d'accès pour un non spécialiste, mais quand même nourri de la pratique du praticien, on rentre dans ce domaine qu'est la psychogénéalogie... Dans nos vies nous sommes tous amener à vivre des hauts et des bas... Certains auront les ressources nécessaires pour faire face et continueront leur route, d'autres vont vivre des obstacles qui les pousseront à consulter... Parmi ceux - ci, certains découvriront que leurs obstacles sont le reflet d'une histoire enfuie mais toujours active dans la mémoire inconsciente de la famille et qui peut remonter jusqu'à la quatrième générations en arrière... Et là, c'est bluffant et pourtant logique! Nous ne sommes pas nous uniquement parce que nous sommes nous! Nous sommes nous et nous sommes aussi le produit de ce que nos parents ont transmis et qui ont eux - même hérité de la transmission... Nous sommes aussi nous parce que nous sommes nés aussi à un certain endroit du monde... Est - ce que cela veut dire que parce que nous exprimons un symptôme qui appartient à l'histoire de la famille, nos ancêtres sont des bourreaux et nous des victimes... Je dirai que ce qu'il en ressort est que chacun d'entre nous y compris nos ancêtres ont fait ce qu'ils ont pu... Mais il semble que nous puissions redevenir pleinement acteur de notre vie et rendre à chacun ce qui appartient à chacun en sortant l'histoire de l'inconscient collectif pour permettre à chacun de s'en affranchir dans le respect de chacun des membres concernés...
J'ai ensuite découvert deux autres auteurs dans des sujets très différents. L'un parle de la folie d'un proche et de l'impact que cela peut avoir sur la famille. C'est le livre de Saverio Tomasella, " La folie cachée " et l'autre parle de Chamanisme avec le livre " Les 4 voies chamaniques " de Gislaine Duboc.
Le premier est très intéressant parce que la folie est dans beaucoup de sujets d'actualités... le terme même est utilisé à tout vent... Mais qu'est - ce que la folie? Est - ce quelque chose qu'on peut vraiment définir, qui se voit? En fait la folie à la lecture peut chez certains être cachée et ce sont alors les proches qui victime de cette pathologie aux multiples visage qui en seront l'expression au quotidien... C'est chez eux qu'on sentira quelque chose qui ne va pas... C'est eux qu'on pointera du doigt parce qu'ils auront adoptés une attitude qui les font sortir de la norme... Pourtant, eux sont les victimes de ce parent qu'il aime tant et qui pourtant ne leur fait pas du bien... Alors à la suite de cette lecture, quand un journaliste ou d'autres, utiliseront ce terme sans savoir ce qui se cache derrière, je mettrai de mon côté beaucoup de parenthèse parce que derrière l'image qu'on voit peut se cacher un tout autre drame...
Le dernier et plus léger celui - là :-) fait suite à une conférence d'Arnaud Riu, chamane français. Ici Ghislaine Duboc m'a intéressée parce qu'elle proposait une mise en pratique de ce que peut être certains rites chamaniques... Et comme le sujet m'intéresse beaucoup, je ne pouvais que le dévorer vu qu'il me changeait de la théorie :-)...
Bon! Je pense que c'est déjà pas mal comme partage pour ce soir... Alors je continuera un autre soir avec la suite ;-)!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Nonna
  29 août 2018
Ce livre d'accès assez facile évoque à travers différents cas la difficulté à cerner et vivre avec une personne d'apparence " normale" mais en fait aliénante. La survie dans la fuite s'avère être la bonne stratégie pour échapper à cette situation. On peut regretter la faible place lfaite au phénomène d'emprise.
Commenter  J’apprécie          00
miti50
  17 janvier 2019
ce livre facile à lire pour des non professionnels de la folie, permet d'éclairer ceux qui sont aux prises avec la culpabilité de fuir ces personnes invivables.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MarieElmoMarieElmo   14 avril 2017
Le propre de la dynamique d'une folie invisible, ou qui veut se rendre non-visible, est de déplacer sur un lieu, un événement ou une personne la focalisation de l'attention et de l'intérêt des autres. La personne qui sert alors de cible porte à son insu une charge affective et relationnelle, non seulement trop lourde pour elle, mais surtout explosive. La crise advient lorsque ses capacités à supporter cette charge ou à la contenir sont dépassées. Cette personne sera souvent désignée comme responsable du déséquilibre du système, alors qu'en fait c'est elle qui en assure l'équilibre, bien malgré elle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Saverio Tomasella (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tomasella
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Les bonheurs de l'art", Saverio Tomasella a répondu aux questions des lecteurs Babelio.
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer… Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message.
Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et psychanalyste. Auteur notamment de Hypersensibles, le sentiment d'abandon, Attention coeurs fragiles, Tu ne le sais peut-être pas mais tu as un don, il est également conférencier.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212572261/les-bonheurs-de-l-art
+ Lire la suite
autres livres classés : psyVoir plus





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
389 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre