Éditeur : Eyrolles (04/02/2010)
3.65/5   26 notes
Qu'il repose sur un abandon réel ou fantasmé, le sentiment d'abandon est une souffrance quand il se manifeste, une fois adulte, à l'occasion d'évènements impliquant un deuil : décès d'un proche, rupture amoureuse, perte d'un emploi ou simple déménagement. Ce livre fait le point sur un sentiment partagé par beaucoup : de quelles façons se manifeste-t-il (incapacité à rester seul, difficulté à se séparer, peur de l'attachement)? D'où vient-il ? Comment s'en libérer po... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
araucaria
  01 septembre 2018
Un livre qui n'est pas inintéressant, qui se lit facilement et très rapidement. C'est une bonne "mise en bouche", car ce sujet grave et universel concernant la notion d'abandon ne peut pas être traité en seulement 180 pages mais mérite d'être approfondi.
croquemiette
  24 juillet 2019
Un livre clair et concis sur le sentiment d'abandon et les différentes formes qu'il peut prendre : l'abandon réel d'un parent, d'un proche, le deuil etc. L'auteur aborde la terrible angoisse que l'abandon, réel ou symbolique, provoque et les différentes façons de les parer (addiction, refus de s'engager, dépendance vis-à-vis d'une autre personne...) afin de combler l'effacement de personnalité que subit la victime. le texte est accompagné de témoignages de personnes en analyse, qui illustrent bien le propos. Les derniers chapitres donnent ou tentent de donner des clés pour sortir de ces schémas qui empêchent d'avancer. D'après l'auteur, psychanalyste, il faut plonger dans le passé, aller vers l'enfant qu'on était alors et accepté les faits pour se retrouver soi-même et pouvoir avancer seul dans la vie. Cette partie aurait méritée d'être plus développée et plus pratique.
L'ensemble se lit agréablement et peut donner de l'espoir et quelques clés de compréhension sur ce sentiment complexe et très fréquent. J'en conseille la lecture pour qui est concerné ou simplement intéressé.
MoustaphaB
  20 août 2021
Moins bon que les autres livres de l'auteur. Je suis resté sur ma faim au sujet de la cure du sentiment d'abandon. Cette partie mérite quand même plus de développement. L'auteur ne va pas en profondeur et ses analyses sont parfois superficielles. Ce sujet a été traité plus en profondeur par d'autres. Il faudra en revoir la granularité.
GaelM
  12 juillet 2014
Inintéressant. Extrêmement psychanalytique. 2/3 du bouquin dans l'explication de pourquoi, et un chapitre « comment s'en sortir » inconsistant pour quelqu'un déjà en chemin. Pas de clef intéressante. Ecriture pénible par ailleurs, un enchaînement de récits d'analyses mises bout à bout sans véritable logos.
Aislinn64
  03 septembre 2020
Le livre se lit vite et d'une écriture facile. Mais je reste sur ma faim avec beaucoup trop d'exemples. Je m'attendais à du concret sur le sujet mais ce n'est pas le cas

araucariaaraucaria   31 août 2018
Le sentiment d'abandon peut correspondre des réalités très différentes. Il est nécessaire de distinguer l'impression d'être abandonné, qui donne lieu à une plainte, de la crainte de pouvoir l'être, qui produit souvent une revendication pour éviter de l'être vraiment, et d'un abandon réel, ou vécu d'abandon, qui constitue une épreuve douloureuse pour le sujet. Ainsi, le sentiment d'abandon dont souffre l'adulte ne repose pas forcément sur un abandon réel, bien que ce soit fréquemment le cas. En revanche, les situations d'abandon vécues dans l'enfance génèrent inévitablement, plus tard, un sentiment d'abandon plus ou moins persistant.
TatooaTatooa   03 juillet 2013
Cette inertie, Freud l’a nommée « pulsion de mort ». Elle provoque et maintient l’immobilisme, la répétition des drames et des blessures. Pourquoi le maladif, le morbide et le non-vivant sont-ils si attirants, si fascinants ?
Marc avance quelques pistes : « Je repense au totalitarisme de mon père, je crois qu’il fantasmait sur la perfection de ce fils. C’est peut-être pourquoi je m’en veux inlassablement ou que je trouve toujours que ce que je fais n’est pas bien... »
[...]« Je perçois une destruction de la vie en moi, comme si mon père avait voulu éteindre ce qui était vivant. Devenu adulte, j’ai pris le relais. Aujourd’hui, c’est moi et moi seul qui détruis la vie en moi. »

Cette grande conscience vive, rapide dans l’instant, cette fulgurance de la pensée juste est à l’opposé des moments de sidération, de torpeur, d’anesthésie, d’angoisse ou même des crises d’épilepsie, qui étaient des signaux des reviviscences traumatiques, des remontées imprévues de la mémoire d’abandon.
En arrêtant de « chercher la faute » chez les autres, en répondant de ses choix d’hier et d’aujourd’hui, Marc trouve sa place, séparée, donc libre : hors de la fusion, du mélange, des ligatures à ce qui est mortifère en l’autre.

« C’est dommage, c’est idiot, tout ça. Il y a une chose que j’ai vraiment du mal à comprendre, c’est pourquoi on va vers le mauvais. Je crois que jamais mon père ne m’a regardé avec dans les yeux l’éclat de la bonté et de l’amour. Si je remonte la généalogie, sa mère était sévère et dure, son père, faible, son beau-père, rigide. Personne dans ma famille ne sait ce qu’est l’amour, personne. »

La reconnaissance ne peut venir que de soi-même.
araucariaaraucaria   31 août 2018
Bien que psychique, la dépendance fait du corps son lieu d'élection : il est le siège réel où se niche l'addiction. L'accrochage morbide se construit autour de la place omniprésente du corps organique.
La boulimie consiste à manger, se "bourrer" pour remplir les vides et colmater les brèches, se "rembourrer" pour amortir les "mauvais coups" de l'existence, surtout les chocs affectifs, autant que se blinder et se construire une carapace.
Mes patientes boulimiques ont pu repérer la lourdeur et surtout l'avidité qui caractérisaient leur système familial : la trivialité des propos et des gestes des membres de la famille; un désintérêt pour les sentiments, voire l'interdiction de leur expression; souvent une forte avarice.
Leurs parents croyaient détenir des "droits" de possession sur elles. Dans le même temps, elles ne se sentaient pas exister pour les proches; elles avaient l'impression d'être rejetées, délaissées, abandonnées.
araucariaaraucaria   01 septembre 2018
(...), nous ne pouvons pas changer notre histoire, pas plus que nos parents, nos frères, nos soeurs, les drames d'abandon qui nous ont blessés et les égarements dont nous avons souffert et qui ont blessé nos proches. Tous ces aspects de notre existence ne peuvent pas être effacés. En revanche, nous pouvons changer notre regard sur chacun d'eux et choisir de transformer notre façon de considérer et d'apprécier nos qualités personnelles.
l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   14 septembre 2013
Le parasitage affectif et identitaire concerne de nombreuses personnes qui n'ont pas pu développer suffisamment leur personnalité propre et leur sécurité affective de base, et qui - pour éloigner d'elles le spectre de l'abandon - s'en remettent à une personne de référence en particulier, ou aux autres en général, pour décider de ce qu'elles sont, pensent, font, au détriment de leur vie intérieure.

A l'inverse, ce besoin permanent de l'autre, de son attention, de sa présence, peut se muer en hostilité ou en suspicion continuelles à son égard.

Videos de Saverio Tomasella (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tomasella
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Les bonheurs de l'art", Saverio Tomasella a répondu aux questions des lecteurs Babelio.
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer… Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message.
Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et psychanalyste. Auteur notamment de Hypersensibles, le sentiment d'abandon, Attention coeurs fragiles, Tu ne le sais peut-être pas mais tu as un don, il est également conférencier.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212572261/les-bonheurs-de-l-art