Éditeur : Eyrolles (04/02/2010)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 13 notes)
" Qui n'a pas vécu, un jour ou l'autre, la morsure de l'abandon ? Qui n'a pas cru en mourir ? Qui n'en éprouve pas, parfois, la sourde angoisse ? " Ce livre s'adresse à chacun. II explore les réalités des abandons réels ou craints, et leurs multiples conséquences : absences, angoisses, dépendances, dépressions, hontes, ainsi que toutes les défenses qui permettent de les occulter, de les maîtriser ou de les justifier. Après être remonté à la source de ces troubles, l... >Voir plus

araucaria
  01 septembre 2018
Un livre qui n'est pas inintéressant, qui se lit facilement et très rapidement. C'est une bonne "mise en bouche", car ce sujet grave et universel concernant la notion d'abandon ne peut pas être traité en seulement 180 pages mais mérite d'être approfondi.
croquemiette
  24 juillet 2019
Un livre clair et concis sur le sentiment d'abandon et les différentes formes qu'il peut prendre : l'abandon réel d'un parent, d'un proche, le deuil etc. L'auteur aborde la terrible angoisse que l'abandon, réel ou symbolique, provoque et les différentes façons de les parer (addiction, refus de s'engager, dépendance vis-à-vis d'une autre personne...) afin de combler l'effacement de personnalité que subit la victime. le texte est accompagné de témoignages de personnes en analyse, qui illustrent bien le propos. Les derniers chapitres donnent ou tentent de donner des clés pour sortir de ces schémas qui empêchent d'avancer. D'après l'auteur, psychanalyste, il faut plonger dans le passé, aller vers l'enfant qu'on était alors et accepté les faits pour se retrouver soi-même et pouvoir avancer seul dans la vie. Cette partie aurait méritée d'être plus développée et plus pratique.
L'ensemble se lit agréablement et peut donner de l'espoir et quelques clés de compréhension sur ce sentiment complexe et très fréquent. J'en conseille la lecture pour qui est concerné ou simplement intéressé.
Tatooa
  02 juillet 2013
Un bon petit bouquin, très compréhensible et abordable, sur le sentiment d'abandon que nous connaissons tous plus ou moins.
Par ailleurs, un auteur épris de liberté, qui parle de respecter les enfants, et qui cite Maria Montessori ne peut que me plaire, il fait passer les enfants avant tout, et cela, c'est le job (normalement) de tous les adultes (je dis bien, "normalement", mais dans le fond (le vrai), c'est plutôt rare.)
GaelM
  12 juillet 2014
Inintéressant. Extrêmement psychanalytique. 2/3 du bouquin dans l'explication de pourquoi, et un chapitre « comment s'en sortir » inconsistant pour quelqu'un déjà en chemin. Pas de clef intéressante. Ecriture pénible par ailleurs, un enchaînement de récits d'analyses mises bout à bout sans véritable logos.
araucariaaraucaria   31 août 2018
Le sentiment d'abandon peut correspondre des réalités très différentes. Il est nécessaire de distinguer l'impression d'être abandonné, qui donne lieu à une plainte, de la crainte de pouvoir l'être, qui produit souvent une revendication pour éviter de l'être vraiment, et d'un abandon réel, ou vécu d'abandon, qui constitue une épreuve douloureuse pour le sujet. Ainsi, le sentiment d'abandon dont souffre l'adulte ne repose pas forcément sur un abandon réel, bien que ce soit fréquemment le cas. En revanche, les situations d'abandon vécues dans l'enfance génèrent inévitablement, plus tard, un sentiment d'abandon plus ou moins persistant.
TatooaTatooa   03 juillet 2013
Cette inertie, Freud l’a nommée « pulsion de mort ». Elle provoque et maintient l’immobilisme, la répétition des drames et des blessures. Pourquoi le maladif, le morbide et le non-vivant sont-ils si attirants, si fascinants ?
Marc avance quelques pistes : « Je repense au totalitarisme de mon père, je crois qu’il fantasmait sur la perfection de ce fils. C’est peut-être pourquoi je m’en veux inlassablement ou que je trouve toujours que ce que je fais n’est pas bien... »
[...]« Je perçois une destruction de la vie en moi, comme si mon père avait voulu éteindre ce qui était vivant. Devenu adulte, j’ai pris le relais. Aujourd’hui, c’est moi et moi seul qui détruis la vie en moi. »

Cette grande conscience vive, rapide dans l’instant, cette fulgurance de la pensée juste est à l’opposé des moments de sidération, de torpeur, d’anesthésie, d’angoisse ou même des crises d’épilepsie, qui étaient des signaux des reviviscences traumatiques, des remontées imprévues de la mémoire d’abandon.
En arrêtant de « chercher la faute » chez les autres, en répondant de ses choix d’hier et d’aujourd’hui, Marc trouve sa place, séparée, donc libre : hors de la fusion, du mélange, des ligatures à ce qui est mortifère en l’autre.

« C’est dommage, c’est idiot, tout ça. Il y a une chose que j’ai vraiment du mal à comprendre, c’est pourquoi on va vers le mauvais. Je crois que jamais mon père ne m’a regardé avec dans les yeux l’éclat de la bonté et de l’amour. Si je remonte la généalogie, sa mère était sévère et dure, son père, faible, son beau-père, rigide. Personne dans ma famille ne sait ce qu’est l’amour, personne. »

La reconnaissance ne peut venir que de soi-même.
araucariaaraucaria   01 septembre 2018
(...), nous ne pouvons pas changer notre histoire, pas plus que nos parents, nos frères, nos soeurs, les drames d'abandon qui nous ont blessés et les égarements dont nous avons souffert et qui ont blessé nos proches. Tous ces aspects de notre existence ne peuvent pas être effacés. En revanche, nous pouvons changer notre regard sur chacun d'eux et choisir de transformer notre façon de considérer et d'apprécier nos qualités personnelles.
araucariaaraucaria   31 août 2018
Bien que psychique, la dépendance fait du corps son lieu d'élection : il est le siège réel où se niche l'addiction. L'accrochage morbide se construit autour de la place omniprésente du corps organique.
La boulimie consiste à manger, se "bourrer" pour remplir les vides et colmater les brèches, se "rembourrer" pour amortir les "mauvais coups" de l'existence, surtout les chocs affectifs, autant que se blinder et se construire une carapace.
Mes patientes boulimiques ont pu repérer la lourdeur et surtout l'avidité qui caractérisaient leur système familial : la trivialité des propos et des gestes des membres de la famille; un désintérêt pour les sentiments, voire l'interdiction de leur expression; souvent une forte avarice.
Leurs parents croyaient détenir des "droits" de possession sur elles. Dans le même temps, elles ne se sentaient pas exister pour les proches; elles avaient l'impression d'être rejetées, délaissées, abandonnées.
l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   14 septembre 2013
Le parasitage affectif et identitaire concerne de nombreuses personnes qui n'ont pas pu développer suffisamment leur personnalité propre et leur sécurité affective de base, et qui - pour éloigner d'elles le spectre de l'abandon - s'en remettent à une personne de référence en particulier, ou aux autres en général, pour décider de ce qu'elles sont, pensent, font, au détriment de leur vie intérieure.

A l'inverse, ce besoin permanent de l'autre, de son attention, de sa présence, peut se muer en hostilité ou en suspicion continuelles à son égard.