Un livre qui n'est pas inintéressant, qui se lit facilement et très rapidement. C'est une bonne "mise en bouche", car ce sujet grave et universel concernant la notion d'abandon ne peut pas être traité en seulement 180 pages mais mérite d'être approfondi.
Un livre clair et concis sur le sentiment d'abandon et les différentes formes qu'il peut prendre : l'abandon réel d'un parent, d'un proche, le deuil etc. L'auteur aborde la terrible angoisse que l'abandon, réel ou symbolique, provoque et les différentes façons de les parer (addiction, refus de s'engager, dépendance vis-à-vis d'une autre personne...) afin de combler l'effacement de personnalité que subit la victime. le texte est accompagné de témoignages de personnes en analyse, qui illustrent bien le propos. Les derniers chapitres donnent ou tentent de donner des clés pour sortir de ces schémas qui empêchent d'avancer. D'après l'auteur, psychanalyste, il faut plonger dans le passé, aller vers l'enfant qu'on était alors et accepté les faits pour se retrouver soi-même et pouvoir avancer seul dans la vie. Cette partie aurait méritée d'être plus développée et plus pratique.
L'ensemble se lit agréablement et peut donner de l'espoir et quelques clés de compréhension sur ce sentiment complexe et très fréquent. J'en conseille la lecture pour qui est concerné ou simplement intéressé.
Un bon essai sur la blessure d'abandon qu'on a toutes et tous vécu un jour, que ce soit dans notre enfance ou dans notre vie d'adulte. C'est un sujet qui me parle beaucoup car c'est une peur que j'ai constamment dès que je commence à me lier avec quelqu'un, parfois allant jusqu'à même provoquer l'abandon car je pense que la personne va me laisser alors qu'il n'y a aucun signe, j'en ai bien conscience mais après coup. C'est un sujet assez difficile pour moi mais les nombreux exemples du livre me permettent aussi de me montrer mon fonctionnement et de lutter contre.
Toutefois je n'ai pas trouvé toutes les clefs que je cherchais, l'essai permet de mettre un pied dans le sujet mais ne pousse pas assez sa réflexion, du moins pas jusqu'au bout mais reste un bon tremplin. Dans l'ensemble je l'ai beaucoup apprécié, notamment pour la multitude de témoignages qu'il donne mais aussi car c'est un livre très facile d'accès, qui ne demande aucune connaissance dans le sujet.
Saverio Tomasella est un bon vulgarisateur tout public, mais ne prend pas non plus ses lecteurs pour des enfants, et ça aussi j'apprécie. Il donne beaucoup d'information dans des chapitres très courts sans pour autant alourdir le texte avec trop de divagations. J'ai quand même pris mon temps pour bien lire et relire certains passages qui me parlaient le plus, en identifiant au passage ce qui clochait chez moi. Il m'a aidé mais pas autant que je le souhaitais à la base, cependant je pense lire d'autres de ses essais car il a su me pousser à la réflexion et à l'introspection et c'est plutôt ce que je voulais.

L'abandon est un sujet très vaste qui nécessiterait plus que les 175 pages dont il se compose, toutefois je ne suis pas sûr de vouloir lire un pavé sur le sujet. Ce petit livre est pile ce qu'il me fallait pour me débloquer un peu dans la compréhension de moi-même. Dans l'ensemble je l'ai beaucoup apprécié et encore une fois, les nombreux témoignages offrent une simplicité et des exemples que l'auteur n'aurait pu trouver par lui-même, un témoignage vaut mille mots selon moi, il est aussi accessible et plutôt bien écrit.
Parce que parfois il s'avère indispensable d'affronter ses démons et de chercher des réponses, ce petit recueil est parfait.
Un petit bémol cependant, beaucoup de témoignages, aux dépens de l'analyse mais c'est un ouvrage didactique, facile d'accès et qui ouvre à la réflexion.
Moins bon que les autres livres de l'auteur. Je suis resté sur ma faim au sujet de la cure du sentiment d'abandon. Cette partie mérite quand même plus de développement. L'auteur ne va pas en profondeur et ses analyses sont parfois superficielles. Ce sujet a été traité plus en profondeur par d'autres. Il faudra en revoir la granularité.
Inintéressant. Extrêmement psychanalytique. 2/3 du bouquin dans l'explication de pourquoi, et un chapitre « comment s'en sortir » inconsistant pour quelqu'un déjà en chemin. Pas de clef intéressante. Ecriture pénible par ailleurs, un enchaînement de récits d'analyses mises bout à bout sans véritable logos.
Le livre se lit vite et d'une écriture facile. Mais je reste sur ma faim avec beaucoup trop d'exemples. Je m'attendais à du concret sur le sujet mais ce n'est pas le cas
Un peu trop de témoignages pour moi, mais intéressant tout de même.