AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cronos


Cronos
29 septembre 2022
Un bon essai sur la blessure d'abandon qu'on a toutes et tous vécu un jour, que ce soit dans notre enfance ou dans notre vie d'adulte. C'est un sujet qui me parle beaucoup car c'est une peur que j'ai constamment dès que je commence à me lier avec quelqu'un, parfois allant jusqu'à même provoquer l'abandon car je pense que la personne va me laisser alors qu'il n'y a aucun signe, j'en ai bien conscience mais après coup. C'est un sujet assez difficile pour moi mais les nombreux exemples du livre me permettent aussi de me montrer mon fonctionnement et de lutter contre.
Toutefois je n'ai pas trouvé toutes les clefs que je cherchais, l'essai permet de mettre un pied dans le sujet mais ne pousse pas assez sa réflexion, du moins pas jusqu'au bout mais reste un bon tremplin. Dans l'ensemble je l'ai beaucoup apprécié, notamment pour la multitude de témoignages qu'il donne mais aussi car c'est un livre très facile d'accès, qui ne demande aucune connaissance dans le sujet.
Saverio Tomasella est un bon vulgarisateur tout public, mais ne prend pas non plus ses lecteurs pour des enfants, et ça aussi j'apprécie. Il donne beaucoup d'information dans des chapitres très courts sans pour autant alourdir le texte avec trop de divagations. J'ai quand même pris mon temps pour bien lire et relire certains passages qui me parlaient le plus, en identifiant au passage ce qui clochait chez moi. Il m'a aidé mais pas autant que je le souhaitais à la base, cependant je pense lire d'autres de ses essais car il a su me pousser à la réflexion et à l'introspection et c'est plutôt ce que je voulais.

L'abandon est un sujet très vaste qui nécessiterait plus que les 175 pages dont il se compose, toutefois je ne suis pas sûr de vouloir lire un pavé sur le sujet. Ce petit livre est pile ce qu'il me fallait pour me débloquer un peu dans la compréhension de moi-même. Dans l'ensemble je l'ai beaucoup apprécié et encore une fois, les nombreux témoignages offrent une simplicité et des exemples que l'auteur n'aurait pu trouver par lui-même, un témoignage vaut mille mots selon moi, il est aussi accessible et plutôt bien écrit.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}