Éditeur : Eyrolles (07/05/2009)
3.8/5   5 notes
« Cela ne se fait pas », « il n'y a qu'à », « il faut », « je dois », « toujours », « jamais ». Voilà comment parle à travers nous notre règlement intérieur. Organe critique, siège du jugement, tribunal intime de tous nos procès, il est nommé surmoi par la psychanalyse. Trop sévère chez certains, laxiste chez d'autres, il nous empêche souvent de vivre. D'où vient-il ? Comment se forme-t-il ? Comment agit-il ? Ce petit guide vous invite à découvrir, sur les traces de... >Voir plus

JacopoJacopo   17 mars 2020
Bien souvent, le surmoi est confondu avec la morale ou la moralité. On le croit synonyme de conscience. Il correspondrait alors schématiquement au code de bonne conduite, voire au code d’honneur, d’un individu, qu’il soit hérité de sa famille et de son groupe social, ou – fait plus rare – issu de ses choix conscients au moment de l’adolescence et de l’entrée dans l’âge adulte. Cette conception n’est pas fausse, mais très incomplète et trop rudimentaire. Il sera nécessaire de préciser peu à peu les multiples facettes du surmoi.
JacopoJacopo   17 mars 2020
De nombreux conflits existent en chacun de nous, entre ce que nous souhaiterions penser, dire ou faire, et ce que nous n’osons même pas nous avouer, ce que nous nous interdisons de dire, ce que nous nous défendons de faire… Parfois, il est juste de nous retenir : nous n’allons pas tuer notre voisin parce qu’il n’est pas de notre avis, ou parce qu’il met sa télévision trop fort ! Souvent, au contraire, ces interdictions que nous nous infligeons nous limitent dans notre existence.
JacopoJacopo   17 mars 2020
De religieuses personnes qu’eût suffoquées le moindre mot jugé indécent échangeaient volontiers, au salon, des détails hideux ou sales concernant des agonies. Nous avons changé tout cela : nos amours sont publiques ; nos morts sont comme escamotées. Il n’y a guère à choisir entre ces deux formes de pudibonderie.

Videos de Saverio Tomasella (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tomasella
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Les bonheurs de l'art", Saverio Tomasella a répondu aux questions des lecteurs Babelio.
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer… Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message.
Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et psychanalyste. Auteur notamment de Hypersensibles, le sentiment d'abandon, Attention coeurs fragiles, Tu ne le sais peut-être pas mais tu as un don, il est également conférencier.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212572261/les-bonheurs-de-l-art