Éditeur : Eyrolles (17/11/2011)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
"L'amour, c'est la passion", "Personne ne veut de moi", "Je suis volage, c'est tout", "J'attends de rencontrer le "bon""... Voilà autant de phrases que nous entendons ou prononçons, autant de croyances auxquelles nous nous attachons, sans comprendre qu'elles nous mènent bien souvent et malgré nous à l'impasse amoureuse. A travers de nombreux exemples, et six portraits cliniques particuliers, Saverio Tomasella dessine peu à peu les parois imperceptibles de nos prison... >Voir plus

Under_the_Moon
  30 décembre 2015
Un livre qui permet une réflexion sur nos comportements "destructeurs" dans les relations amoureuses - destructeurs pour nous-mêmes tant pour ceux que nous avons en face
Dans la première partie l'auteur dresse les portraits typiques de patients qui rendent leurs amours impossible .Chacun de ces archétype se voit rattaché à une figure de la littérature célèbre - ce qui fait écho au livre de Lucia Extebarria, Je ne souffrirai plus par amour.
Puis dans la seconde, il propose des 'solutions' (pas miracles) pour changer de repères et de schéma.
Ces chapitres parfois un peu trop tranchés ne sont peut-être pas si étanche que la présentation le laisse penser.
La démonstration reste claire dans l'ensemble - en dépit de quelques passages en jargon de psy !

Under_the_MoonUnder_the_Moon   20 décembre 2015
[...] la difficulté, voire l'impossibilité, à vivre une relation d'amour n'est pas un phénomène isolé : elle est le signe révélateur d'une problématique beaucoup plus profonde et globale, qui concerne la personne dans son intégralité. Il ne s'agit donc ni d'un trouble qui aurait son remède, ni un symptôme que ferait disparaître un médicament approprié, ni d'un dysfonctionnement que normaliserait tel "training" à la mode. N'oublions pas que nous ne sommes pas des machines (programmables) mais des êtres humains...

(chapitre 6 - Norma ou la quête de la perfection)
Under_the_MoonUnder_the_Moon   07 août 2014
" Dis-moi qui tu hantes, je redirai qui tu es. " Ce vieil adage n'a rien perdu de sa vérité… Je ne choisis pas au hasard celles et ceux que je fréquente ou que je laisse venir à moi. Je ne cultive pas au hasard mes amours mortes ou vivantes, passées ou à venir. Je ne vis pas par hasard des amours possibles ou impossibles. Même si mes choix semblent m'échapper, je suis ce que j'aime.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   19 décembre 2015
Il n'y a rien de plus facile que d'induire et d'entretenir le malheur. Construire la confiance et le bonheur, construire une relation d'amour demande des années ; les massacrer ne requiert que quelques rares heures, voire quelques petites minutes...
Under_the_MoonUnder_the_Moon   13 décembre 2015
Se méfier de l'autre, être avec lui par besoin ou répondre à ses attentes en négligeant les siennes pour ne pas rester seul, ces comportements, qui parfois nous échappent, rendent bien souvent l'amour impossible. Il en va de même pour la jalousie, poison de bien des histoires, et de la peur de l'engagement. Enfin, la quête de la perfection ou de la recherche de l'idéal sont également un frein à l'épanouissement amoureux.

Toutefois, il est difficile de déceler chez soi les mécanismes à l’œuvre, tant ils sont complexes, et composés de nombreux éléments issus de l'histoire personnelle de chacun.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   28 décembre 2015
Un des fantasmes les plus répandus, presque autant chez les hommes que chez les femmes, concerne le besoin de protection. Beaucoup sont en quête d'un regard bienveillant sur soi, d'un partenaire qui fasse rempart... Ce fantasme plonge ses racines dans les moments de désarroi ou de détresse, durant lesquels l'enfant aurait eu tellement besoin d'être consolé, accompagné ou épaulé par un adulte compréhensif. La conception de la vie amoureuse est alors parasitée dans cette demande ancienne d'être protégé, demande dépassées qui vient faire obstacle à une vraie relation entre adultes à parité.