Éditeur : Eyrolles (17/11/2011)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
"L'amour, c'est la passion", "Personne ne veut de moi", "Je suis volage, c'est tout", "J'attends de rencontrer le "bon""... Voilà autant de phrases que nous entendons ou prononçons, autant de croyances auxquelles nous nous attachons, sans comprendre qu'elles nous mènent bien souvent et malgré nous à l'impasse amoureuse. A travers de nombreux exemples, et six portraits cliniques particuliers, Saverio Tomasella dessine peu à peu les parois imperceptibles de nos prison... >Voir plus

Nowowak
  12 août 2019
Il est bon d'accepter les piqûres de rappel, de se baigner dans l'expérience des autres (la théorie) quand le moment de s'analyser est venu. Comparer son tracé même si chaque histoire est unique. Mes ruptures amoureuses ont été toujours le tremplin pour grandir, pour apprendre qui j'étais, pour mieux saisir la situation. Des auteurs comme Lucy Vincent, Francesco Alberoni, Jacques Salomé, Catherine Bensaïd, Miguel Ruiz, Eckhart Tolle, Laurent Gounelle, Frédéric Lenoir, Gérard Leleu et Saverio Tomasella (je dois en oublier) ont constitué mon armée secrète pour endiguer les émotions négatives.
"Il n'y a rien de plus facile que d'induire et d'entretenir le malheur. Construire la confiance et le bonheur, construire une relation d'amour demande des années ; les massacrer ne requiert que quelques rares heures, voire quelques petites minutes..."
Rayon amours impossibles j'en connais un rayon ! Les femmes auxquelles j'ai brisé le coeur parce que j'étais étranger à leurs sentiments, ne ressentant que du froid à leurs côtés. Les femmes qui inversement restaient insensibles à mes charmes apparents (?) et uniquement intéressées pour que je devienne un ami et non un amant. Même sur une île déserte (j'ai souvent posé la question) elles ne voulaient pas de moi. Ami mais pas plus.
"Je ne choisis pas au hasard celles et ceux que je fréquente ou que je laisse venir à moi. Je ne cultive pas au hasard mes amours mortes ou vivantes, passées ou à venir. Je ne vis pas par hasard des amours possibles ou impossibles. Même si mes choix semblent m'échapper, je suis ce que j'aime."
L'amitié est un luxe mais de temps en temps notre désir exige d'aller plus loin (il a tort) et il est cruel d'être seul dans cette envie quand tous les clignotants s'allument. C'est de cela dont ce livre parle avec talent. C'est rassurant de n'être pas seul sur ce rafiot. Il se peut parfois aussi que les deux s'aiment mais que la distance, les contraintes, le passé, les galères diverses et variées s'en mêlent et contrecarrent avec brio tous les espoirs ! C'est de cela dont ce livre parle aussi. Plutôt bien et je vous conseille de telles lectures !
"Au lieu de cheminer vers une acceptation de nos inévitables limites et de notre finitude indépassable, nous voulons désigner des faits dommageables et des êtres coupables de nous limiter."
L'amour n'est pas là pour répondre à vos attentes et satisfaire vos besoins. L'autre n'est pas un miroir bienveillant chargé de colmater les brèches. La relation doit être fluide, harmonieuse, au-delà des mots. Il existe plusieurs sortes d'amours et parfois c'est un paravent pour cacher ses blessures et les colporter. La relation devient destructive et la souffrance s'installe. Signe de quelque chose qui ne va pas. Il est capital de repérer au plus tôt l'impossibilité de la mission et de capituler avant de créer de la douleur au lieu de créer du plaisir. L'amour n'est pas le lieu pour souffrir sinon cela signifie qu'il y a quelque chose de malsain. L'amour est là pour sublimer la vie, la rendre plus belle.
"Chacun ne peut accéder à la réalité de l'amour que s'il se sent réellement exister en tant que personne..."
Il m'est arrivé récemment d'être attiré par une femme. Était-ce par elle ou par le fait qu'elle soit une femme et que je n'avais plus goûté à ces plaisirs depuis un certain temps voire un temps certain ? C'est souvent ambigu et crucial de discerner le faux du vrai. La part d'illusion. L'amour ne doit pas être le prétexte de fantasmagorie ou de jeu pervers. Le plus important dans une rencontre est avant tout l'alchimie, la vibration, l'attirance réciproque. Elle ne se commande pas. Elle est là ou non. le temps ne fait rien à l'affaire. Cette femme sur plusieurs dimensions je lui plaisais. Hélas sans la faire vibrer. Elle ne se contentait pas de la façade, je la comprends. Elle voulait que son esprit, son cœur, son corps soient à l'unisson. L'affaire était close. Devais-je combattre l'absence de son désir ? Me frotter à des travaux guerriers pour la séduire ? Non son corps me refusait. Insister serait souffrir inutilement. Rester ami ? Pas pour le moment. L'effort serait violent. Il n'y peut y avoir de relation asexuée entre un homme et une femme tant que le désir aussi minuscule soit-il est vivace. Je devais tuer ce désir pour laisser place à l'amitié.
« La lune est le rêve du soleil », a dit le peintre suisse Paul Klee, il s'y connaissait en ombres et en lignes parallèles qui ne se rejoignent jamais.

Lien : https://pasplushautquelebord..
Under_the_Moon
  30 décembre 2015
Un livre qui permet une réflexion sur nos comportements "destructeurs" dans les relations amoureuses - destructeurs pour nous-mêmes tant pour ceux que nous avons en face
Dans la première partie l'auteur dresse les portraits typiques de patients qui rendent leurs amours impossible .Chacun de ces archétype se voit rattaché à une figure de la littérature célèbre - ce qui fait écho au livre de Lucia Extebarria, Je ne souffrirai plus par amour.
Puis dans la seconde, il propose des 'solutions' (pas miracles) pour changer de repères et de schéma.
Ces chapitres parfois un peu trop tranchés ne sont peut-être pas si étanche que la présentation le laisse penser.
La démonstration reste claire dans l'ensemble - en dépit de quelques passages en jargon de psy !
Under_the_MoonUnder_the_Moon   20 décembre 2015
[...] la difficulté, voire l'impossibilité, à vivre une relation d'amour n'est pas un phénomène isolé : elle est le signe révélateur d'une problématique beaucoup plus profonde et globale, qui concerne la personne dans son intégralité. Il ne s'agit donc ni d'un trouble qui aurait son remède, ni un symptôme que ferait disparaître un médicament approprié, ni d'un dysfonctionnement que normaliserait tel "training" à la mode. N'oublions pas que nous ne sommes pas des machines (programmables) mais des êtres humains...

(chapitre 6 - Norma ou la quête de la perfection)
Under_the_MoonUnder_the_Moon   07 août 2014
" Dis-moi qui tu hantes, je redirai qui tu es. " Ce vieil adage n'a rien perdu de sa vérité… Je ne choisis pas au hasard celles et ceux que je fréquente ou que je laisse venir à moi. Je ne cultive pas au hasard mes amours mortes ou vivantes, passées ou à venir. Je ne vis pas par hasard des amours possibles ou impossibles. Même si mes choix semblent m'échapper, je suis ce que j'aime.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   13 décembre 2015
Se méfier de l'autre, être avec lui par besoin ou répondre à ses attentes en négligeant les siennes pour ne pas rester seul, ces comportements, qui parfois nous échappent, rendent bien souvent l'amour impossible. Il en va de même pour la jalousie, poison de bien des histoires, et de la peur de l'engagement. Enfin, la quête de la perfection ou de la recherche de l'idéal sont également un frein à l'épanouissement amoureux.

Toutefois, il est difficile de déceler chez soi les mécanismes à l’œuvre, tant ils sont complexes, et composés de nombreux éléments issus de l'histoire personnelle de chacun.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   28 décembre 2015
Un des fantasmes les plus répandus, presque autant chez les hommes que chez les femmes, concerne le besoin de protection. Beaucoup sont en quête d'un regard bienveillant sur soi, d'un partenaire qui fasse rempart... Ce fantasme plonge ses racines dans les moments de désarroi ou de détresse, durant lesquels l'enfant aurait eu tellement besoin d'être consolé, accompagné ou épaulé par un adulte compréhensif. La conception de la vie amoureuse est alors parasitée dans cette demande ancienne d'être protégé, demande dépassées qui vient faire obstacle à une vraie relation entre adultes à parité.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   19 décembre 2015
[...] que nous le voulions ou non, que nous le percevions ou non, nos relations amoureuses sont marquées et influencées par les places et les rôles que nous avons tenus auprès de nos référents parentaux, ainsi que par les fonctionnements des rapports que nous avons établis avec eux.