Citations sur Les amours impossibles (16)

Il n'y a rien de plus facile que d'induire et d'entretenir le malheur. Construire la confiance et le bonheur, construire une relation d'amour demande des années ; les massacrer ne requiert que quelques rares heures, voire quelques petites minutes...
Les marques laissées par les expériences douloureuses, dont certaines - parfois - sont traumatiques, sont des blessures en soi qui demandent du temps pour être pansées (pensées), pour être soignées et pour cicatriser.
[...] que nous le voulions ou non, que nous le percevions ou non, nos relations amoureuses sont marquées et influencées par les places et les rôles que nous avons tenus auprès de nos référents parentaux, ainsi que par les fonctionnements des rapports que nous avons établis avec eux.
" Dis-moi qui tu hantes, je redirai qui tu es. " Ce vieil adage n'a rien perdu de sa vérité… Je ne choisis pas au hasard celles et ceux que je fréquente ou que je laisse venir à moi. Je ne cultive pas au hasard mes amours mortes ou vivantes, passées ou à venir. Je ne vis pas par hasard des amours possibles ou impossibles. Même si mes choix semblent m'échapper, je suis ce que j'aime.
[...] Don Juan incarne la figure d'un débauché, séducteur de femmes, avide de jouissance. Il s'oppose aux contraintes sociales et aux règles morales. Il ignore et méprise volontairement les autres. Il représente un homme égoïste, destructeur, à la fois jouisseur et cynique.
[...] la difficulté, voire l'impossibilité, à vivre une relation d'amour n'est pas un phénomène isolé : elle est le signe révélateur d'une problématique beaucoup plus profonde et globale, qui concerne la personne dans son intégralité. Il ne s'agit donc ni d'un trouble qui aurait son remède, ni un symptôme que ferait disparaître un médicament approprié, ni d'un dysfonctionnement que normaliserait tel "training" à la mode. N'oublions pas que nous ne sommes pas des machines (programmables) mais des êtres humains...

(chapitre 6 - Norma ou la quête de la perfection)
(…) le pouvoir est le contraire de l'amour.
Nous entendons souvent des proches nous dire : "Je suis comme ça, je ne peux pas changer " ; " S'il ou si elle ne veut pas de moi comme je suis, tant pis". Ce type de constat désabusé ou péremptoire ne correspond à aucune réalité concrète. Ce ne sont que des 'croyances'. Nous pouvons réellement changer si nous le désirons, si nou le souhaitons et si nous le choisissons.
Un des fantasmes les plus répandus, presque autant chez les hommes que chez les femmes, concerne le besoin de protection. Beaucoup sont en quête d'un regard bienveillant sur soi, d'un partenaire qui fasse rempart... Ce fantasme plonge ses racines dans les moments de désarroi ou de détresse, durant lesquels l'enfant aurait eu tellement besoin d'être consolé, accompagné ou épaulé par un adulte compréhensif. La conception de la vie amoureuse est alors parasitée dans cette demande ancienne d'être protégé, demande dépassées qui vient faire obstacle à une vraie relation entre adultes à parité.
Se méfier de l'autre, être avec lui par besoin ou répondre à ses attentes en négligeant les siennes pour ne pas rester seul, ces comportements, qui parfois nous échappent, rendent bien souvent l'amour impossible. Il en va de même pour la jalousie, poison de bien des histoires, et de la peur de l'engagement. Enfin, la quête de la perfection ou de la recherche de l'idéal sont également un frein à l'épanouissement amoureux.

Toutefois, il est difficile de déceler chez soi les mécanismes à l’œuvre, tant ils sont complexes, et composés de nombreux éléments issus de l'histoire personnelle de chacun.