Critique de XanderOne

Après une mise en place assez lente lors du premier volume, néanmoins nécessaire pour intégrer progressivement les douze revenants, un second volume bien plus rythmé voici donc le troisième et dernier volume. Celui-ci conclut toutes les histoires sans aller dans une surenchères de combats. Ici, comme dans les deux premiers volumes l'action passe en second plan, pour laisser la part belle à l'intrigue et au scénario.

Les intrigues secondaires, dont les missions d'Aquaman, d'Hawkman et d'Hawkgirl, sont très intéressantes, tout comme le travail effectué sur le personnage de Deadman, même si le final est un peu prévisible. Certains déploreront que le combat titanesque final ne seras pas vraiment emballant et expédié en quelques pages, mais j'ai trouvé ça tout à fait normal. Depuis le premier tome c'est ainsi. Ce qui prime dans cette saga, ce n'est pas l'action mais plutôt l'intrigue et la psychologie des personnages.

Au niveau de la narration, l'alternance entre les personnages (quelque pages pour chacun) à finalement cessé afin de conclure les différentes sous-intrigues les unes à la suite des autres,pour mieux effectuer le regroupement ultime.

A la toute fin du tome nous avons également droit à trois chapitres de « Brightest Day Aftermath : The Search for Swamp Thing », qui viennent conclure cet album. C'est très intéressant et surtout cela prolonge le plaisir de notre lecture. Comme souvent chez Urban Comics, on en à pour son argent.

Au final cette saga en trois volumes n'est certes pas la plus rhytmé, mais elle a eu le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir des personnages de second plans, trop souvent délaissés. L'intrigue et le scénario dominent largement cette saga qui peut paraitre un peu lente. Mais encore une fois, cela vaut vraiment le coup.