Monique Baccelli (Traducteur)
Allia (17/09/1999)
3.38/5   4 notes
« Byron entrait dans la société anglaise sous le signe de la méfiance, de l'athéisme, de la révolte, de la pauvreté et de l'orgueil.
Telles sont les composantes de son temps, de sa biographie et de son œuvre. »

[Giuseppe TOMASI DI LAMPEDUSA]
Que lire après ByronVoir plus
On connait Lampedusa essentiellement pour le Guépard et encore pour beaucoup grâce au film de Visconti. Les qualités propres à ce grand auteur italien sont donc souvent ignorées ; son art de la distanciation et cette simplicité sans affectation qui est la sienne. Aussi cette capacité qui lui permet de discerner l'essentiel dans la comédie humaine, le sublime aussi bien que le médiocre et sans jamais appuyer. de son état d'origine, Lampedusa se trouva prince de la petite ile du même nom (celle-là même où échoue actuellement une partie de la misère du monde). Et quand les temps furent venus d'y renoncer, il le fit avec cette élégance qui démontra que ce titre n'était finalement pas usurpé et qu'il était bien un prince à sa manière. Il est donc aussi l'auteur de nouvelles que l'on trouve réunies en français sous le titre le professeur et la sirène et qui sont d'un charme indéniable. On trouve également sous le titre italien de Letteratura inglese un ensemble de textes consacrés à la littérature anglaise, issus des conférences qu'il prononçait régulièrement en sa maison, devant un public de jeunes amis. Outre un étonnant Shakespeare, on y trouve donc également ce très beau texte consacré à Byron qui se trouve être probablement la meilleure introduction à ce personnage hors du commun et à son oeuvre propre. Introduction qui vous donnera certainement envie d'en savoir plus ; que peut-on demander de plus à une biographie.

En 1819 Schopenhauer se trouvait à Venise en compagnie d'une jeune amie. Il écrit : " Nous nous promenions sur la plage du Lido, Alina et moi, lorsque nous entendîmes derrière nous le trot de deux chevaux. Nous nous écartâmes et Lord Byron passa devant nous avec un ami. L'incroyable beauté de sa personne, le regard pénétrant et voluptueux qu'il lança sur Alina, l'effet visible que ce regard eut sur ma jeune amie, me firent comprendre que la trahison était déjà potentiellement sûre. Le lendemain matin je jugeai donc plus prudent de chercher refuge à Padoue."
Et c'est sous l'influence de Dante, (...) que Byron s'enflamma pour la liberté italienne; il s'inscrivit à la société carbonarienne "Les Américains", distribua des manifestes, organisa des complots et importa des armes d'Angleterre.
Et une nuit les gardes pontificaux tentèrent de lui faire la peau, dans une impasse de Ravenne; mais le poète, aidé de son chien, se défendit si bien qu'il expédia deux de ses agresseurs à l’hôpital.
Il passa à Ravenne les années 1822 et 1823. Cette ville mystérieuse, flamboyant de tous les ors de ses basiliques, bénéficiant en outre de la brume lumineuse de Venise, était pleine de grands et mélancoliques souvenirs qui lui plaisaient beaucoup. En compagnie de Teresa la "Dantophile, il allait souvent se recueillir sur la tombe du poète.

Videos de Giuseppe Tomasi di Lampedusa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand classique de la littérature est resté dans les tiroirs de son auteur qui jamais ne parvint à le faire éditer puisque c'est un an après sa mort qu'il fut enfin publié ?
« le Guépard » de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, c'est à lire en poche chez Points/Seuil.
Dans la catégorie : Poésie anglaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Poésie anglaise (101)