Dans ce deuxième tome, nous reprenons exactement la même histoire mais le point de vue qui nous est exposé est maintenant celui de Martha.
Nous en apprenons plus sur son passif avec Telenko et certains points du premier tome qui étaient restés dans l'ombre sont maintenant éclaircis.
Ce récit n'est donc pas un simple miroir du précédent, pas seulement...et c'est une réussite.
Tout cela est noir et oppressant. J'ai hâte de connaitre la suite, et la fin, de cette trilogie.
Un second tome toujours tres enlevé qui présente la particularité de revenir sur certains évenements relatés dans le premier et qui explique cette animosité-flirtant avec la haine-entre les deux protagonistes que sont Martha et Joe .

En refermant le premier tome , l'on avait plutot tendance à se ranger du coté de Joe qui , journalierement , devait subir les remontrances de sa femme acariatre ! En refermant le deuxieme , ce sentiment d'empathie a disparu pour laisser place à un certain degout . L'on apprend que Telenko est le seul et unique responsable de l'infirmité de sa femme en ayant eu , un jour de beuverie coutumiere , l'excellente idée de faire coup double en voiture à savoir tuer une gamine qui poursuivait etourdiment son ballon et laisser Martha infirme à vie et orpheline d'une carriere de danseuse qui s'annonçait brillante . de plus , c'est presque ouvertement qu'il la trompe régulierement , légitimant encore plus cette envie pressante de le voir disparaitre à jamais et enfin payer sa dette de sang !
Joe a un flingue , Martha un couteau et tous deux revent d'etre le dernier survivant de ce couple terrible , un remake de la Guerre des Roses , version BD !
Un jeu du chat et de la souris ou le role de chasseur et de proie convient aux deux bélligérants ! Une guerre non déclarée ponctuée par des saillies verbales à l'humour décapant ! Et toujours un graphisme énorme mis en valeur par un encrage de toute beauté !

Un deuxieme tome tout simplement jubilatoire !
Ces gens se détestent tous et pourtant vivent ensemble. Ce deuxième tome reprend le premier derrière les yeux de Martha cette fois. Elle souffre certes, mais elle a toute ses journées pour penser. le fiel coule dans ses veines, et ainsi elle échafaude des plans, pour survivre d'abord et aussi pour régler leur compte à ces salauds. On se demande ce qui les retient tous, certainement des secrets inavouables...
Les Jambes de Martha, elle les as perdues lors d'un accident provoqué par la veulerie et l'ivrognerie de son mari. Ses jambes, à Martha, elles crient, elles hurlent vengeance. Bye bye une belle carrière de danseuse...

Alors que le tome 1, le Coeur de Telenko, nous présentait la planification du meurtre de Martha par Telenko, le tome 2 nous montre la même situation de couple en délitement du point de vue de Martha.

Elle a lu le carnet intime de Telenko. Elle a vu l'arme. Elle sait utiliser son charme sur le cardiologue de Telenko... son charme et la lettre de la femme du médecin, qui annonce qu'il va la tuer... Chantage, pression, menace... tout est bon pour arriver à ses fins. Même pour retourner le tueur à gages "engagé" par Telenko pour la buter...

Bref, on ne s'ennuie pas. Il y a des tas de petits détails qui donnent une vraie vie à ce qui pourrait être le simple miroir du tome 1.

Et toujours cette atmosphère oppressante, noire, dure, glauque, servie par des dessins d'une force incroyable, imparable.
Couple d'enfer.

Martha a peur.
Son mari, Telenko, est responsable de l'accident dans lequel elle a eu les jambes paralysées.
Maintenant, c'est devenu un lâche. Et une ordure, elle est persuadée qu'il veut sa mort.
Comment faire pour lui échapper, lorsqu'on est si fragile ?

Un bon deuxième opus, dans la veine du premier.
Scénario noir, très bons dessins, on aimerait pas faire partie de ce couple.

Un bon point aussi, on ne sait pas du tout comment va se terminer cette histoire dans le 3è et dernier album.
(plus de votes sur PP)
Ce deuxième tome nous permet de découvrir le point de vue de Martha, femme handicapée de Telenko. Nous découvrirons ses peurs, ses espoirs et cela nous apportera un nouvel éclairage sur le tome précédant.
Le dessin toujours aussi beau, s'accorde parfaitement avec ce polar new yorkais.
EXTRAIT "C'est la très grande force de ce deuxième volet, Philippe Tome nous raconte la même histoire mais change le point de vue, afin de jeter le trouble sur toutes les certitudes que nous avions acceptées dans le premier tome. On découvre comment Martha a perdu ses jambes, pourquoi elle déteste Telenko. On découvre aussi ce que sait réellement le chauffeur de taxi à propos de son ami médecin."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Le titre donne le la, et le ton, et l'on comprend que.....
Je ne vais pas spolier la suite de ce Tome 2, mais il n'y a pas de surprise, et force a été de cosngtater qu'il était un bémol en dessous du premier opus.
Du coup, j'appréhende la T3 et "the end".
Le deuxième tome de cette trilogie va nous faire vivre la même histoire que celle narrée par Joe Telenko dans le tome précédent, mais cette fois, par le biais de sa femme Martha. Cette inversion novatrice de la perspective du lecteur sur les mêmes faits va nous éclairer sur les origines de la haine conjugale entre Joe et Martha et également apporter une dimension supplémentaire à l'histoire.

«Les jambes de Martha» va nous faire découvrir la raison du handicap et de la haine de Martha, une Martha qui était passionnée par la danse et qui vit maintenant avec la torture de ne plus pouvoir marcher et avec la haine envers son homme. Cette nouvelle vision des faits va totalement chambouler la partialité qu'avait le lecteur à la fin du premier tome et remettre en question le raisonnement de Telenko. Ce nouvel angle des mêmes faits donne une dimension plus humaine à Martha et discrédite notre point de vue sur Joe.

Ce deuxième tome est situé dans le même espace-temps que le premier, mais le suspens et l'intrigue montent d'un cran grâce à ce nouveau point de vue, au fait que Martha devine les intentions de son homme, grâce au rôle d'Arthur (le médecin) qui prend de l'ampleur et grâce à ce mystérieux indien qui réapparaît et dont Ralph Meyer vient accentuer une petite poupée de cette fameuse couleur jaune, qu'il utilise habilement pour attirer le regard du lecteur.

Bref, les mêmes faits, un nouvel angle, mais toujours cette rancune et haine conjugale, véritable roue motrice de ce polar bien noir.