AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Berceuse assassine tome 2 sur 4
EAN : 9782871291725
52 pages
Dargaud (06/01/2000)
4.01/5   75 notes
Résumé :
Joe Telenko, chauffeur de taxi new-yorkais, a deux problèmes majeurs : son cœur qui commence à montrer des signes de faiblesse et sa femme Martha, clouée dans un fauteuil roulant, qui le hait. Et Martha n'est pas le genre de femme dont on divorce pour pouvoir refaire sa vie. Aussi Joe est persuadé que tout irait mieux pour lui si Martha venait à disparaître. Une course de nuit parmi tant d'autres, où il va croiser la route d'un truand en cavale, va peut-être apporte... >Voir plus
Que lire après Berceuse assassine, Tome 2 : Les jambes de MarthaVoir plus
Le Tueur, tome 1 : Long feu par Matz

Le Tueur - BD

Matz

3.88★ (2321)

13 tomes

Le Poisson-Clown - Intégrale par Chauvel

Le Poisson-clown

David Chauvel

3.35★ (118)

5 tomes

Les Innommables, tome 1 : Shukumeï par Yann

Les Innommables

Yann

4.08★ (332)

12 tomes

Replay, tome 1: Le début et la fin par Zentner

Replay

Jorge Zentner

3.42★ (62)

3 tomes

W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.97★ (817)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce deuxième tome, nous reprenons exactement la même histoire mais le point de vue qui nous est exposé est maintenant celui de Martha.
Nous en apprenons plus sur son passif avec Telenko et certains points du premier tome qui étaient restés dans l'ombre sont maintenant éclaircis.
Ce récit n'est donc pas un simple miroir du précédent, pas seulement...et c'est une réussite.
Tout cela est noir et oppressant. J'ai hâte de connaitre la suite, et la fin, de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          160
Un second tome toujours tres enlevé qui présente la particularité de revenir sur certains évenements relatés dans le premier et qui explique cette animosité-flirtant avec la haine-entre les deux protagonistes que sont Martha et Joe .

En refermant le premier tome , l'on avait plutot tendance à se ranger du coté de Joe qui , journalierement , devait subir les remontrances de sa femme acariatre ! En refermant le deuxieme , ce sentiment d'empathie a disparu pour laisser place à un certain degout . L'on apprend que Telenko est le seul et unique responsable de l'infirmité de sa femme en ayant eu , un jour de beuverie coutumiere , l'excellente idée de faire coup double en voiture à savoir tuer une gamine qui poursuivait etourdiment son ballon et laisser Martha infirme à vie et orpheline d'une carriere de danseuse qui s'annonçait brillante . de plus , c'est presque ouvertement qu'il la trompe régulierement , légitimant encore plus cette envie pressante de le voir disparaitre à jamais et enfin payer sa dette de sang !
Joe a un flingue , Martha un couteau et tous deux revent d'etre le dernier survivant de ce couple terrible , un remake de la Guerre des Roses , version BD !
Un jeu du chat et de la souris ou le role de chasseur et de proie convient aux deux bélligérants ! Une guerre non déclarée ponctuée par des saillies verbales à l'humour décapant ! Et toujours un graphisme énorme mis en valeur par un encrage de toute beauté !

Un deuxieme tome tout simplement jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          81
Les Jambes de Martha, elle les as perdues lors d'un accident provoqué par la veulerie et l'ivrognerie de son mari. Ses jambes, à Martha, elles crient, elles hurlent vengeance. Bye bye une belle carrière de danseuse...

Alors que le tome 1, le Coeur de Telenko, nous présentait la planification du meurtre de Martha par Telenko, le tome 2 nous montre la même situation de couple en délitement du point de vue de Martha.

Elle a lu le carnet intime de Telenko. Elle a vu l'arme. Elle sait utiliser son charme sur le cardiologue de Telenko... son charme et la lettre de la femme du médecin, qui annonce qu'il va la tuer... Chantage, pression, menace... tout est bon pour arriver à ses fins. Même pour retourner le tueur à gages "engagé" par Telenko pour la buter...

Bref, on ne s'ennuie pas. Il y a des tas de petits détails qui donnent une vraie vie à ce qui pourrait être le simple miroir du tome 1.

Et toujours cette atmosphère oppressante, noire, dure, glauque, servie par des dessins d'une force incroyable, imparable.
Commenter  J’apprécie          60
Le deuxième tome de cette trilogie va nous faire vivre la même histoire que celle narrée par Joe Telenko dans le tome précédent, mais cette fois, par le biais de sa femme Martha. Cette inversion novatrice de la perspective du lecteur sur les mêmes faits va nous éclairer sur les origines de la haine conjugale entre Joe et Martha et également apporter une dimension supplémentaire à l'histoire.

«Les jambes de Martha» va nous faire découvrir la raison du handicap et de la haine de Martha, une Martha qui était passionnée par la danse et qui vit maintenant avec la torture de ne plus pouvoir marcher et avec la haine envers son homme. Cette nouvelle vision des faits va totalement chambouler la partialité qu'avait le lecteur à la fin du premier tome et remettre en question le raisonnement de Telenko. Ce nouvel angle des mêmes faits donne une dimension plus humaine à Martha et discrédite notre point de vue sur Joe.

Ce deuxième tome est situé dans le même espace-temps que le premier, mais le suspens et l'intrigue montent d'un cran grâce à ce nouveau point de vue, au fait que Martha devine les intentions de son homme, grâce au rôle d'Arthur (le médecin) qui prend de l'ampleur et grâce à ce mystérieux indien qui réapparaît et dont Ralph Meyer vient accentuer une petite poupée de cette fameuse couleur jaune, qu'il utilise habilement pour attirer le regard du lecteur.

Bref, les mêmes faits, un nouvel angle, mais toujours cette rancune et haine conjugale, véritable roue motrice de ce polar bien noir.
Commenter  J’apprécie          10
Ces gens se détestent tous et pourtant vivent ensemble. Ce deuxième tome reprend le premier derrière les yeux de Martha cette fois. Elle souffre certes, mais elle a toute ses journées pour penser. le fiel coule dans ses veines, et ainsi elle échafaude des plans, pour survivre d'abord et aussi pour régler leur compte à ces salauds. On se demande ce qui les retient tous, certainement des secrets inavouables...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne se méfie pas d’un homme qui pense qu’il suffit de deux places à la première de « Grease » pour tourner la tête à une fille qui rêve de briller sur les planches de Broadway
Commenter  J’apprécie          10
Évidemment, un jour, un accident… Avec un poids-lourd, par exemple… Pourrait enlever Telenko à mon affection… Mais il y aurait toujours un regret : ne pas être au volant du camion qui l’aplatirait…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/
+ Lire la suite
autres livres classés : taxiVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre

{* *}