Janry (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (25/06/2003)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 92 notes)
Le lundi, il peut faire sa liste de joujoux au Père Noël ; le mardi, s'introduire dans les douches des filles; le mercredi, refuser de manger un œuf à la coque par solidarité avec les piafs du jardin ; le jeudi, suggérer à une vendeuse de lingerie d'essayer sa marchandise ; le vendredi, tester l'efficacité d'un bracelet porte-bonheur sur le bon déroulement du cours de gym; le samedi, raconter ses pires cauchemars au psy de service; le dimanche, faire des vœux de bon... >Voir plus

bdelhausse
  17 avril 2017
J'adore toujours, l'univers du Petit Spirou est riche, drôle, fantasmé, cela nous berce comme des madeleines de Proust. Ce que je regrette en général, c'est le côté assez chaotique, hétérogène des albums.
Celui-ci ne fait pas exception. Cela tire dans tous les sens, sans un fil rouge pour tout rassembler.
La petite histoire du début, pleine de poésie nous fait découvrir un Petit Spirou rêveur, regardant les étoiles et faisant des voeux à chaque étoile filante, pendant que papy s'envoie quelques coups au bistro. C'est tendre et beau.
Dans les gags qui suivent, je retiendrai surtout ceux où le Petit Spirou se déguise en adulte avec son pote Vert' qui le porte... aller acheter de la lingerie et demander à la vendeuse de la porter "pour voir", organiser une démo de lingerie pendant que maman est dehors, aller dans un institut de beauté pour mater... Un album avec quelques belles friponneries, donc, comme on les aime et telles qu'annoncées par la couverture. Un régal.
lechristophe
  17 février 2016
Ouhlala ! C'est censé être une bande dessinée comique. Malheureusement peu de planches font rire, certaines ne sont même pas drôles du tout. La petite histoire du début et le gag final (pour une fois sur 4 pages) sont dessinés dans des tons sombres et ont des propos tristes, moroses et nettement moralisateurs. L'album étant sorti en 2003, sont-ce les événements de 2001 qui ont agi sur le moral de Tome et Janry les rendant dépressifs ?
A noter, l'apparition d'un ordinateur dans 2 gags : le monde du Petit Spirou entre dans le XXIème siècle et la modernité !
araucaria
  08 avril 2012
Excellent!
Lien : http://araucaria.20six.fr/
lechristophelechristophe   17 février 2016
- Petit Spirou (jouant au présentateur télé) : Dans un instant, dans le jeu "Qui veut perdre son temps ?" des candidats seront humiliés devant vous. Ils ont été choisis pour vous faire croire que vous valez mieux qu'eux.
...Ce spectacle dégradant sera continuellement entrecoupé de publicités destinées à fragiliser votre "ego" et vous pousser à vous ruiner en achats inutiles.
Ensuite des invités baptisés vedettes pour l'occasion n'auront rien d'intelligent à dire pour commenter le film de la soirée. Ils ne sont là que pour vous persuader que leur dernier livre/disque vaut l'argent que vous dépenserez, même si vous ne le lirez/écouterez pas.
A présent, un film dont vous ne retiendrez rien, sinon qu'une arme donne raison à celui qui la brandit... et qu'une comédienne a du talent quand elle joue nue sans raison apparente.
goodgarngoodgarn   10 septembre 2013
- C'est quoi être... GRAND ? Est-ce que, quand j'aurai réussi mon permis de grandir, j'arrêterai de faire des bêtises ?
Parce que honnêtement Grand- papy, à voir comment tourne le monde dirigé par les adultes...
J'me dis que certains se sont pas privés de tricher à leur examen.