J'ai découvert Le petit Spirou à ses débuts, en 1990. Chaque année, c'était un réel bonheur de découvrir un nouveau tome. Qu'est-ce que j'ai pu me marrer ! 10 ans d'un rendez vous immanquable... Et ma vie d'adulte a pris le dessus... J'ai abandonné mon petit Spirou pendant quelques années... 15 ans... Pfiouu !!! Je n'en reviens pas moi même ! Mais il était toujours au fond de mon coeur et mes 10 tomes en bonne position dans ma bibliothèque ! C'est pourquoi, j'ai décidé de compléter ma collection lors de la sortie de ce 17 ème album en faisant l'acquisition de celui-ci et du précédent.
Le tome 16 m'a un peu déçue... Je n'ai pas retrouvé l'humour des débuts et je me suis dit que la série s'était franchement épuisée...
Tout le monde te regarde ! fête donc les 25 ans du petit Spirou. Et d'ailleurs, il a vraiment cet âge dans les dernières planches !
Ce tome m'a plu nettement plus que le précédent. L'idée de le faire grandir pour quelques histoires est excellente ! J'ai passé un bon moment ! Même si j'ai l'impression que Le petit Spirou arrive à la fin de ses aventures...

Après un seizième album franchement mauvais humoristiquement, j'ai hésité à continuer la série des "Petit Spirou". Puis je me suis quand même laissé tenter avec près de 3 ans de retard.
Bon, je note un léger frémissement dans l'amélioration de la qualité mais il n'est toujours pas au niveau des 10 premiers albums.
Il faut malgré tout mettre en avant les bonnes idées : l'histoire initiale sur 6 planches qui aborde le thème du développement durable de manière subtile ; l'introduction d'une touche de fantastique puisque pour les 25 ans de la série, le Petit Spirou est, par accident, soudainement âgé de 25 ans (même si l'idée n'est pas assez bien exploitée à mon avis).

Le principal problème de la série est que les auteurs ne semblent plus avoir assez de matière pour alimenter les gags qui faisaient rire dans les premiers albums : le Petit Spirou n'a presque plus comme partenaires de gags que M. Mégot et Grand Papy. L'abbé Langélusse a disparu, Suzette et Vertignasse sont quasiment absents...
Je ne pense pas qu'un dix-huitième album verra le jour.
Cadeau de Noël 2020 de Clara. Je retrouve le petit Spirou après ouh là, là de nombreuses années d'oubli. L'abbé Langélusse était peint sur mon capot (de voiture donc) il y a plus de 20 ans, avec "prends ton manteau, on s'en va" sur la plage arrière. le petit Spirou devient grand et il aime pas ça. Moi non plus. C'était mieux avant ! J'ai souri mais pas ri.
Mon avis : Autant le dire de suite...je n'ai pas particulièrement apprécié ce nouvel épisode des aventures du Petit Spirou. Où sont-donc passés le génie et l'humour des premiers tomes ? J'étais enchantée de lire ce tome 17...je l'ai tellement attendu il faut dire, que j'ai sauté dessus dès sa sortie (un jour bien sombre...). Je n'en attendais pas trop...Je voulais simplement retrouver l'ambiance générale qui émanait des précédents tomes...Je pensais sourire ou rire...J'espérais m'évader quelques instants...et bien...ce ne fut pas le cas !

Les planches sont toujours aussi agréables à regarder...le scénario, quant à lui, laisse un peu à désirer.

Les premières pages m'ont perdu...je n'ai pas trouvé d'intérêt à ces bulles qui n'en finissaient pas de me perdre et dont je n'arrivais pas bien à cerner le sens...

Une fois rentrée dans le vif du sujet, voilà que je retrouvais enfin MON Petit Spirou...ses facéties, ses aventures rocambolesques, bref, son charme...mais ce ne fut que de courte durée.

Suite à une fâcheuse et malencontreuse erreur (voir le résumé), le Petit Spirou est métamorphosé en adulte !

L'idée était sympathique, bien pensée et originale. Pour fêter les 25 ans de la BD, voilà que notre petit personnage préféré avait soudain 25 ans lui aussi...L'idée me plaisait oui...mais ça s'est arrêté là.

Les auteurs m'ont encore une fois perdue en route. L'histoire aurait pu être agréable et drôle...je l'ai trouvé lassante et redondante.

Non...je n'ai pas accroché à ce tome 17 "Tout le monde te regarde !". Il m'a manqué la magie, l'humour, la folie et l'authenticité des premiers Petit Spirou...

J'ai l'impression que les auteurs tournent en rond et ne savent plus vraiment quoi inventer pour nous décrocher un sourire.

Je me suis donc lancée rapidement après ma lecture dans le tome 9 de la BD "Seuls" espérant sincèrement passer à autre chose, tant ma déception était grande...et merci à elle...ce fut le cas !

En conclusion : Je ne peux pas vous recommander cette BD...je ne peux pas vous dissuader de l'acheter...à vous de voir si le coeur vous en dit !

Je suis cette série depuis ses débuts, je l'ai tellement adoré que j'en arrive à espérer que ce ne soit qu'un égarement de la part de ses auteurs...j'espère qu'à l'image de Walking Dead, ses auteurs sauront trouver un nouveau souffle tant les deux derniers tomes étaient "moyens" à mon sens.

Lisez-là, faites vous votre propre idée...mais si jamais vous deviez vous lancer dans l'aventure du Petit Spirou, ne commencez pas par ce tome...je vous le déconseille vraiment...vous n'iriez pas plus loin et je peux vous assurer que vous louperiez quelque chose !
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Il tombe, il chute, il est perdu dans un rêve. Lorsque le Petit Spirou se réveille, c'est pour faire des rencontres inattendues. Alors lorsque par magie, il a 25 ans, il est perdu mais ce ne l'empêche pas de faire des bêtises. Prêt pour un voyage dans le temps?

Le petit Spirou chute avant de s'écraser sur un sol couvert de vêtements. Il sait qu'il rêve même s'il retrouve l'ensemble de ces amis et professeur avec Vertignasse, Cassius, Ponchelot, M. Mégot, l'Abbé Hyacinthe Langélusse … Un seul objectif en tête, s'échapper pour retrouver la lumière. Bien entendu, il va y arriver et lorsqu'il ouvre les yeux, il retrouve ceux de son entourage qui sont toujours prêt pour de nouvelles aventures. D'ailleurs, très vite il va expérimenter des potions et par malheur, il va grandir. Ce n'est pas si bien d'être un adulte. Il veut de nouveau être un enfant pour faire pleins de bêtises.

Après 3 ans d'absence, le petit Spirou revient pour un 17ème album. le format reste le même depuis le début avec une succession de gag plus au moins longs. Sympathique sans être vraiment drôle, ce fut un plongeon en enfance de lire cette bd. Cela m'a donné envie de me plonger dans les Spirou et Fantasio, mais les derniers tomes. J'ai trouvé quelques moments mignon comme quand le grand père décide d'emmener son petit-fils devenu grand à cause d'une potion magique voir des films coquins car il a l'âge. Et c'est un joli clin d'oeil que pour les 25 ans de la bd, le petit héros grandit à 25 ans. C'est tout gentil.

Mais dans mon souvenir il y avait peut-être moins un angle écologique dans les histoires, un côté mature serait apparu pour une bd pour enfant. Je vais devoir lire les anciens tomes pour en être certaine. En tout cas, ce n'est pas une bd qui me laissera un souvenir pérenne comme toutes les séries dans la même veine qui permettent de vider la tête le temps d'une lecture. Ce tome va retourner à la médiathèque où il a plus sa place que dans ma bibliothèque.

Une lecture sympathique pour passer le temps. Je dirais même une lecture idéale avant d'aller chez le dentiste pour être détendu avant de se crisper au son de la roulette. On lit, on sourit puis on oublie.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Déçue, clairement déçue. J'aimais la légèreté, la fraîcheur et la fausse innocence du Petit Spirou. J'ai trouvé cet opus lourdement moralisateur Comme si, de nos jours, on ne pouvait plus se distraire un instant sans penser gaspillage, surconsommation et écologie ... moi qui voulait un moment de répit !
Je n'ai pas bien saisi où ils voulaient en venir avec le vieillissement du personnage? L'idée de départ n'était pas mauvaise mais s'est mise à patiner dans le pudding assez vite, dommage...