Le Petit Spirou tome 18 sur 19
Dupuis (15/11/2019)
3.14/5   38 notes
17 titres déjà où le Petit Spirou s'entend dire "Fais-ci, ou fais pas ça!" ! Désormais le héros en short prend la parole et révèle ENFIN... SA "Vérité sur TOUT !"

Révélations inattendues sur des "vérités" dissimulées ou malheureusement ignorées... Les conclusions du Petit Spirou servent de vraies-fausses "moralités" sur des réalités ou mythes auxquels on tord allègrement le cou.
Que lire après Le petit Spirou, tome 18 : La vérité sur tout !Voir plus

Fabien Vehlmann

3.15★ (37011)

57 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je dois avouer que ce n'est pas mon album préféré. Peu de gags sont vraiment parvenus à me faire rire.
Les commentaires en bas de page sont un plus, mais pas toujours.
Les thèmes abordés sont modernes : la question de manger de la viande, Internet et YouTube,....
Ce tome 18 du petit Spirou n'est pas le meilleur, mais il est difficile pour moi d'être dur avec lui car il sort après la mort de Tome, auteur que j'admire par son approche humaine et sa sincérité touchante.
Après avoir lu le numéro spécial hommage du journal de Spirou, j'avais l'envie de me replonger dans la version jeune du groom 2 ans après.
Alors oui les gags ne sont pas aussi bons que d'autres tomes de la série, mais j'y décoche tout de même quelques sourires et je me replonge avec nostalgie un duo Tome & Janry qui m'a fait rêver toute ma jeunesse.
Les albums du petit Spirou se font rares et quand il en sort un, il est toujours rapidement lu. On retrouve notre petit héros plein d'humour et aux scènes attendrissantes. C'est mignon et ça nous fait sourire en coin. J'ai beaucoup aimé les annotations en bas de pages gag et les jeux de mots forts sympathiques ! Ça reste enfantin et forcément, bon enfant à lire.
Cela faisait longtemps que le petit Spirou n'avait plus imaginé de nouveaux gags, de nouveaux tours aux adultes ou à ses copains...et j'avoue que ce simple plaisir un peu régressif me manquait. Et voilà ils sont tous là.
Malheureusement ce pourrait la dernière fois...Alors apprécions!
Dessin malicieux, personnages tout autant.
Là encore, j'ai grandi avec les BD du Petit Spirou et je possède la collection complète. C'est une BD qui a bercé mon enfance et dont j'attendais toujours le prochain tome avec impatience.

Mais là encore, il semble que le soufflé soit retombé. Si j'ai tout de même apprécié ma lecture de ce tome, il me semble qu'il me manque quelque chose pour vraiment être à fond dedans.
Peut-être est-ce le fait qu'on invite la technologie dans ces BD qui me gêne ? J'aimais beaucoup le côté insouciant de Spirou et ses amis qui faisaient des bêtises sans jamais se faire de souci.

Après, comme je le disais, cela se laisse tout de même lire sans aucun problème et nous fait passer un bon moment de détente, c'est ce qui est le plus important.
Il faut probablement que j'apprenne à lâcher prise par rapport aux BD que je lis depuis longtemps.
Lien : http://www.cranberriesaddict..

critiques presse (1)
Liberation
12 décembre 2019
Bref, rien n’a vraiment changé, jusqu’au dessin de Janry, toujours aussi vif et plaisant, et on a l’impression que ça aurait pu durer comme ça longtemps encore. Ce qui ne rend que plus difficile à réprimer la mélancolie que provoque cet album, ultime production de l’un des duos les plus importants de la BD belge des quarante dernières années.

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/