Entendant mon mari s'esclaffer à chaque fois qu'il tournait une page, je me suis dis qu'il fallait au moins que je lise un tome du petit Spirou, histoire de voir à quoi cela ressemblait ! J'ai adoré l'introduction (la toute toute première page) mais après cela, même si j'ai souri à quelques farces que fait Spirou avec ses meilleurs amis, Vertignasse et Ponchelot, on ne peut pas dire que je me sois écroulée de rire non plus ! L'avantage avec ce genre de série est que l'on peut les lire pas forcément dans l'ordre, on s'y retrouvera toujours (la preuve ici puisque j'ai commencé par le deuxième tome étant donné que je l'avais sous la main) et que, même à l'intérieur de la bande-dessinée en elle-même, ce n'est pas une histoire qui se suit. En effet, étant donné que ce n'est qu'une accumulation (sans suite logique) de petits sketchs, le lecteur pourrait très bien, pourquoi pas, décider de les lire dans l'ordre qu'il souhaite, quitte à commencer par la fin, pourquoi pas ? Enfin, tout ça pour vous dire qu'il s'agit ici d'une lecture relax, décontractante certes, qui porte parfois à sourire mais dont je ne garderai pas un souvenir sur le long terme ! Aussitôt lu, dix minutes de détente mais presque presque aussi vite oubliées (là, j'exagère un peu quand même).
Une lecture pour petits et grands ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie         200
Ce deuxième album est dans la même lignée que le premier et je le conseille donc pour tous ceux qui veulent passer vingt bonnes minutes plaisantes.
Le Petit Spirou et ses amis (Vertignasse, Boule-de-gras, Masseur et les autres) accumulent les bêtises à leur détriment ou à celui des adultes (l'abbé Langelusse, le prof de sports M. Megot...). Leur autre préoccupation est d'essayer de voir des filles nues (dont Suzette).
Malheureusement pour eux, un nouveau personnage apparaît : M. Nairdebeux, le préfet de discipline (le surgé pour les nostalgiques) parce qu'il faut se souvenir que le Petit Spirou va à l'école à l'époque des châtiments corporels !
Autre nouveauté, des gags mettant en scène le Petit Spirou mais âgé d'une dizaine de mois, puisqu'il se déplace à quatre pattes et sait également marcher, généralement vêtu d'un simple tee-shirt et les fesses et le zizi à l'air. Ces gags où ce bébé Spirou échappe de peu à la catastrophe sont racontées par le Petit Spirou à ses amis autour d'un feu de camp de nuit et en pleine nature renforçant l'idée d'anecdotes narrées à des vétérans durs à cuire revenus de tout.
Commenter  J’apprécie         40
Il y avait déjà le GRAND SPIROU.
Désormais, il y aura le PETIT SPIROU.
Comprenons-nous:
Même si le PETIT est plus petit que le GRAND (qui est le plus grand)
...Le PETIT SPIROU,
c'est tout simplement le GRAND quand il était petit.
Mais attention :
En simplifiant, on pourrais penser que le GRAND est pour les grands lecteurs et le PETIT pour les petits...
Ce serait trop simple.
Le PETIT SPIROU est aussi bien pour les petits et grands que le GRAND... (qui a déjà conquis tant de grands et petits).
Vous suivez ?
Non ?
Alors le mieux, c'est encore que petits ou grands, vous tourniez la page et découvriez vous-même :
"LES AVENTURES DU PETIT SPIROU"...
Commenter  J’apprécie         40
Les histoires du petit Spirou sont pour moi excellentes et Les gags sont drôles. On y découvre Spirou avec ses copains toujours prêt à faire des bétises en tout genre et on ne s'en lasse pas. Une bd indémodable et qui peut être lu par toute la famille de 7 à 77 ans.
Commenter  J’apprécie         20
J'ai lu du 20/09/2017 au 22/09/2017.
Un excellent tome qui maintient le niveau de la série soit très élevé. En effet, on ne cesse de rire à chaque gag qui sont certes enfantines et simples mais rafraîchissants.
On passe d'agréables moments avec ce tome.
Je vous conseille de vous y mettre.
Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie         10
Zoé : - Il travaille sur les bateaux. C'est pour ça qu'il est jamais là ! Maman dit qu'un jour, il aura assez d'argent pour nous emmener faire le tour du monde ! Qu'est-ce que tu en penses ?
Petit Spirou : - J'en sais rien, Vertignasse dit que parfois, les grands inventent des histoires pour ne pas dire que quelqu'un est parti tout simplement !
Le petit Sirou : Hé! Vertignasse ? tu sais comment on fait les bébés , toi ?
- Vertignasse : Evidemment, toi pas ?
Le petit Spirou : Euh..;si mais je testais !
Le petit Spirou : Euh...Et toi Suzette, t'as pas envie d'en faire avec moi ?
- suzette : et pis quoi encore !? Ou tu me portes mon cartable ou je dis que tu me proposes des cochonneries !
- Spirou : Pff ! Qu'est-ce que tu connais aux filles, toi ?
- Grand-père : Tout de même, j'ai été marié quarante ans avec grand-mamy.
- Spirou : Parlons-en ! C'est toi qui m'a appris le mot "poison"
- Grand-père : Hem... 'Faut pas mêler tout. Grand-mère nous a quittés à la suite d'un empoisonnement accidentel...
- Spirou : Pauvre grand-mamy... C'était des champignons vénéneux?
- Grand-père : On n'a jamais su... Mais j'avoue que j'ai longtemps cru qu'elle s'était mordu la langue. Hi hi.
_Qui a répondu une soucoupe volante ?
L'immenserie de votre incultance dépasse l'entendure, Monsieur Spirou !!
Ceci est un disque d'athlétisme !
Monsieur Mégot: Qui a répondu "soucoupe volante"? L'immenserie de votre incultance dépasse l'entendure, Monsieur Spirou!! Ceci est un disque d'athlétisme!
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux.
Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous.
https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/
+ Lire la suite