Éditeur : Dupuis (04/11/2002)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 150 notes)
Avant de courir la parfaite aventure, Spirou était petit, et oui ! Déjà vif et débrouillard, le petit Spirou n'est jamais en reste lorsqu'il s'agit d'imaginer les pires bêtises. Enfin, lui ce qu'il veut, c'est seulement comprendre un peu mieux le monde des adultes et un peu les filles aussi... Alors forcément, les grands le trouvent un peu turbulent mais rappelez-vous quand vous étiez petit, vous aviez aussi envie de tout savoir. Et pour ça tous les moyens sont bons... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  20 mai 2013
C'est très agréable de découvrir les bêtises de Spirou étant petit. Étonnamment, je n'aime pas spécialement la bande dessinée de Spirou - je ne suis même pas capable de dire si j'en ai lu un où non - mais j'apprécie beaucoup les aventures du petit Spirou.
C'est drôle et frais, sans prise de tête. Loin d'être toujours crédible, mais très plaisant !

Le petit Spirou est vraiment un personnage très attachant, on s'imagine très bien gambader, au même âge, joyeusement avec lui et ses amis tout aussi plaisants. Il ne manque pas d'imagination et c'est un régal de découvrir les nouvelles bêtises qu'il va encore inventer !

J'aime beaucoup les dessins qui nous rappellent directement les aventures de Spirou par ses couleurs et son design. Je trouve que c'est totalement un point positif. C'est soigné, clair et laisse peu de place à l'imagination : bref, c'est une BD qui a l'air d'une BD !
Tout comme les dialogues qui en disent ni trop, ni pas assez. le dosage est juste parfait !

Je vous conseille réellement la découverte de la saga le petit Spirou et de ce cinquième tome très sympathique !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
lechristophe
  26 décembre 2015
Pour moi, le meilleur des 5 premiers albums de la série des Petit Spirou. La majorité des gags sont très drôles, de nombreuses situations sont vraisemblables et ont même dû être vécues par les lecteurs dans leur jeunesse. Je pense ici par exemple au cauchemar d'aller à l'école nu ou habillé étrangement, à la vantardise de ses camarades d'aller au lit plus tard que soi, au défi d'aller embrasser une moche sur la bouche (désolé Delphine et Rachel mais il y a prescription maintenant !), à l'oubli de son maillot de bain avant d'aller à la piscine...
Côté professeurs, de nouveaux font leur apparition et ils sont tous super gaulés. Mais qu'est-ce que c'est que ces cours étranges : couture, mécanique, code de la route ? Sont-ce des particularités de l'éducation nationale belge ? M.Mégot fait évidemment tâche mais la petite histoire du début nous apprend que c'est parce qu'il vit tout seul et qu'il en est triste !
Bref, encore du très bon que je vous recommande chaudement.
araucaria
  23 octobre 2015
Je suis une inconditionnelle du Petit Spirou... alors je ne peux qu'en conseiller la lecture! Un très bon album, une fois de plus. A lire sans modération!
igaluck
  04 août 2013
Maîtresses et infirmières ont des formes pulpeuses et accueillantes qui parcourent tout cet album. du coup , le Petit Spirou se trouve une passion insoupçonnée pour le tricot. Tout le monde drague, d'ailleurs, de Mégot, le peu sexy prof de sport originaire de Finasse-les-magouilles, au grand-père dévergondeur de mamies. le curé lui-même n'en est pas loin et a tendance à se désaper à tout bout de case. C'est gai, rigolo, attachant, coloré, léger... pourquoi bouder son plaisir ?
Writer
  10 février 2017
Le petit Spirou qui d'habitude me fait pleurer de rire, n'a pas franchement convaincu dans ce tome. Certes, il y a des scènes cocasses mais pas comme d'habitude.
KorriganKorrigan   08 décembre 2014
ANTOINE : Elle est là ! Elle est là ! Cache-moi ! Cache-moi !
SPIROU : Hein !? "Qui" est là ?!
ANTOINE : Raoulette ! Là-bas; qui entre avec Anne-Sophie ! Ch'uis trop timide ! Jamais elle ne se rendra compte que je suis amoureux d'elle !
SPIROU : Hein ?! Mais c'est idiot ! Tu devrais au contraire te faire remarquer. Par exemple, en lui balançant ton sourire canon genre "Chalut, toâ ! Cha boume?"
ANTOINE : Quoi ?! T'es fou ! J'oserais jamais !
SPIROU : Déciiide-toi ! Elles s'approchent... Allez, vieux ! Souris !
ANTOINE : Heu... CHALUT, LES POULETTES ! CHA BOUME? Hé, t'as vu!? Ça marche ! Regarde-les se marrer ! Ch'uis sûr qu'elle doit craquer !
SPIROU : Super ! Dès que tu vois une occasion, tu recommences. ...sans les épinards collés aux dents !
KorriganKorrigan   07 décembre 2014
Lettre de Spirou et son copain au prof de gym :
" Chair messieux Mégot, surtou prenez bien votre temp.
... pour guérir de sette jambe cassé le semène derniaire au cour de saut a la perche. Ici, tou va bien san vou ! Moiselle Jenifer est votre remplassante et organnise des cour de patin-a-roulettes.
... avec les filles, c'est drolement plus amusant que les altaires et quand on est fatigué, on arête tout de suite.
On a done, Vertignasse et moi déssidé de venir vou glicer un peti mos d'encouragemant sou la porte de votre chembre d'opital sans vou réveillé.
Reposez vou bien fort. En ce ki consserne votre retour, rien ne presse du tou."
OliphantOliphant   10 juillet 2013
- Décide-toi ! Elles approchent... Allez, vieux ! Souris !
- Heu... Chalut les poulettes ! Cha Boume ?
...
- Hé, t'as vu !? Ça marche ! Regarde-les se marrer ! Ch'uis sûr qu'elle doit craquer !
- Super ! Dès que tu vois une occasion, tu recommences... Sans les épinards collés aux dents !
KorriganKorrigan   08 mars 2015
PONCHELOT :
Nicolas dit " BOULE DE GRAS ". Mon deuxième meilleur ami. Il mange trop, celui-là. Un jour, il va éclater, tellement il est gros. Prétend que c'est un problème d’hormones, ou un truc comme ça. Mon œil ! On me fera pas croire qu'une hormone puisse manger autant.
KorriganKorrigan   08 décembre 2014
"Calcul" Très Bien !
" Dessin" Parfait !
"Natation" Exemplaire !
" Code de la route" Bravo !
Et même "couture" pourtant en option : Félicitation !
En revanche...
"Gymnastique"... ZÉRO !