Éditeur : Kana (20/03/2009)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 16 notes)
Tito est un jeune garçon qui vit seul avec sa mère depuis la mort de son père. Assez renfermé, sa seule véritable évasion, c'est la lecture. En rue, Tito rencontre Zeta qui lui conte son histoire : elle fuit la secte responsable de la mort de ses parents, de célèbres archéologues qui ont mené des recherches sur la tribu des Moza capable de faire revivre les morts. Zeta, se sentant en danger, confie à Tito une mystérieuse montre à gousset. Morto le chef de la secte r... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  22 octobre 2013
J'ai de nouveau emprunté ce livre grâce à ma chasse aux one-shot à la bibliothèque municipale. Et puis, il faut dire aussi que je trouve la couverture particulièrement belle et mystérieuse !
J'ai vraiment été conquise par cette histoire courte qui ne manque cependant pas de sel !
J'ai beaucoup aimé la plongée que l'on fait dans l'ésotérisme grâce à Tito et Zeta : c'est un peu inquiétant, très sombre et surtout rapidement addictif ! J'aime beaucoup la délicatesse et la simplicité avec lesquelles sont abordées ce thème, du coup, le manga peut totalement s'adresser à un public assez jeune.
Ce n'est qu'au moment de rédiger ma chronique que je me dis que ce thème était déjà abordé dans le manga Fullmetal alchemist, mais les deux histoires n'en sont pas moins différentes !
J'ai bien aimé l'esprit également un peu sectaire de certains personnages du manga : ce n'est pas dit clairement, mais on sent bien l'endoctrinement qui se cache derrière tout ça. Par contre, je me dis qu'avec 10 ans de moins, je n'aurais certainement pas compris autant de chose dans cette histoire... Quelque part, ce n'est pas forcément plus mal : il y a un peu une lecture pour deux publics. de quoi permettre aux jeunes lecteurs de redécouvrir cette histoire plus tard du coup !
Tito et Zeta m'ont tous les deux bien plu : j'aime beaucoup la fraîcheur qu'ils amènent dans cet univers assez sombre. Ils représentent vraiment la vie et c'est d'autant plus frappant que la mort se trouve un peu partout dans ce manga. Ils sont vraiment en décalage avec l'histoire même si celle-ci leur colle à la peau, du coup, je trouve que ça accentue le côté intriguant de l'histoire (d'autant plus qu'elle se révèle assez simple...).
J'ai trouvé les dessins très agréable a regarder : ils collent parfaitement avec l'histoire. Ils sont sombres, un peu inquiétants, les visages sont durs et fermés. Je trouve que le mangaka a su parfaitement faire passer les émotions dans ses dessins : ils y sont vraiment pour beaucoup dans l'ambiance particulière du livre !
Luno est un manga très sympathique et original.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Hiromichi
  03 juillet 2014
Une couverture rigide cartonnée, une couleur sombre chocolat, et une jeune fille au clair de lune. Dès la couverture, la mangaka nous entraîne dans un univers mystérieux et ésotérique, on le sent à travers le dessin, les couleurs et les détails.
Et de fait on ne se trompe pas. On débute par faire la connaissance de Tito, un garçon vivant seul avec sa mère, son père étant mort et sa soeur partie. Tito est un garçon normal, il fait en sorte de ne pas chercher les ennuis et se mure dans un quotidien.
Jusqu'au jour où il fait la connaissance de Zeta, une jeune fille étrangère de la ville qui survit en chapardant dans les marchés et vivant sous un pont. Elle fait croire qu'elle est un garçon et semble fuir quelque chose, ou plutôt quelqu'un, ils lient d'amitié et elle lui raconte son histoire.
L'histoire en elle-même est assez simple, bien qu'il faille rester concentré car les personnages s'entremêlent avec souvenir, résurrection et voyages ! Elle est aboutie et la fin est une vraie fin, même si elle nous laisse un sentiment de solitude, de lendemain mais aussi d'abandon.
On appréciera le fait que l'histoire soit construite correctement, même si on regrettera une ou deux facilités ainsi qu'elle aurait mérité quelques approfondissements, mais on peut tout à fait s'en contenter.
Pour ce qui est des dessins, c'est du Kei Toume, on retrouve sans difficulté sa plume et son style, genre qui se prête totalement au style de ce manga, il est particulier mais il est propre, unique. Les expressions et les visages retranscrivent les sentiments qu'on veut nous transmettre. Il ne plaira pas à tout le monde, mais il trouvera son public.
Voilà un one shot qui nous laissera en bouche un sentiment aigre-doux, mais dont on se fera un plaisir à relire.
Lien : http://www.onirik.net/Luno-A..
Insideyourbooks
  29 janvier 2019
J'ai adoré ce one-shot ! L'histoire est fluide, prenante, et surtout originale ! Esotérique sans faire appel aux yokais, l'histoire est bien rythmée et magnifiquement illustrée je trouve. Elle sait également s'arrêter et ne pas s'étirer en longueur, ce qui est souvent le cas dans les sagas... Je ne peux que vous recommander Luno !
morrigan
  29 mai 2012
Tito est un jeune garçon rêveur qui vit à travers ses romans d'aventures. Il va par hasard rencontrer la jeune Zeta, qui fuit la secte qui a causé la mort de ses parents. Zeta lui raconte que ses parents, deux archéologues, travaillaient sur une ethnie apparemment disparue, qui avait le pouvoir de faire renaître ses morts.
Quand la jeune fille lui confie une montre à gousset, Tito va se retrouver mêlé à une affaire qui le dépasse.
La 4° de couverture vous annonce "Aventure et ésotérisme", et on n'est pas déçu ! Comme d'habitude, un véritable chef d'oeuvre (en même temps, c'est un Kei Toumé). Dès les premières pages l'auteur vous plonge dans son monde et son histoire, et c'est impossible de ne pas aller jusqu'au bout. Moi qui n'apprécie par les séries trop longues, je regrette (presque) que ce manga soit un one-shot !
Lien : https://sites.google.com/sit..
RShaka
  27 février 2019
Des personnages et une histoire assez banales, ça se laisse lire mais on oubliera vite.

InsideyourbooksInsideyourbooks   29 janvier 2019
Si le peur de la mort disparaissait chez les hommes... Je me demande si dieu disparaîtrait de leur cœur... C'est une question difficile, mais tous les livres que j'ai lus me portent à penser que l'être humain a toujours besoin de croire en un être absolu.
BidibBidib   01 janvier 2014
- Tito... maintenant je peux me passer de ce genre de choses. Manger, dormir... Toutes ces choses indispensables à la vie ne me sont plus nécessaires.
- Pourquoi ?
- Parce que je suis morte.
InsideyourbooksInsideyourbooks   29 janvier 2019
- Puis il deviendra adulte, et il m'oubliera.
- Non... Parce que tu as choisi... De vivre éternellement dans son cœur.