Rages tome 1 sur 1
Kennes Editions (16/09/2020)
3.4/5   15 notes
Dans ce pays imaginaire (mais l'est-il tant que cela ?) peuplé exclusivement d'animaux, tout oppose le Nord et le Sud jadis en guerre et désormais séparés par un mur infranchissable :
Le Rideau de Titane. D'un côté, la dictature, les persécutions ; de l'autre, ce qui apparaît comme la Liberté, la Terre promise. Dans cette amère fable politique, Saakhi et Jin, un couple de pandas, cherchent à se réunir. Mais le monde futuriste d'An-Ahm n'est pas le paradis esp... >Voir plus
Que lire après Rages, tome 1 : Le rideau de titaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Première participation à une masse critique et je suis plutôt content de ma lecture. Content mais frustré, ce tome est une toute petite intro a un univers qui se promet bien sale et violent...

C'est sombre à souhait et glauque d'autant, cru dans la représentation des tueries et des sévices psychologiques subies par tous les personnages rencontrés.

Ni naïf ni putassier, les grands thèmes chers aux dystopies bien sanglantes sont ici exploités. Des illusions aux rêves brisés, de la propagande heurtant avec fracas la réalité pour la pulvériser, jusqu'aux masses grouillantes excitées par la violence spectacle et tenues en laisse par la peur même de participer à ce spectacle... Tout y est pour créer une ambiance anxiogène au possible.

Mais cela reste une introduction partielle, parce qu'à trop se concentrer sur la représentation visuelle de la violence, le scénario prend (beaucoup trop) son temps pour démarrer. Ce serait génial si j'avais directement la suite sous la patte tant forte est l'envie d'y aller, mais avec les délais classiques de parution des BD, je doute me souvenir assez des quelques éléments distillés pour raccrocher avec un tel enthousiasme.

Visuellement, c'est très, très beau, il n'y a rien à redire là dessus. La ménagerie anthropomorphe est magistralement diverse et bien exécutée. Certains animaux sont dérangeants à souhait (mention spéciale pour les Girafes docteurs de la Mort) et les décors œuvrent parfaitement à l'élaboration de l'esprit grandiose, grandiloquent et outrancier du pays de An-Ahm , tout souillé qu'il est de ces milliers de rêves brisés, de la lente invasion de la pourriture de sa corruption et de sa propre déliquescence programmée.

Vivement la suite ?
Rages est un récit inédit, mais pas récent, un conte futuriste qui n'est pas sans rappeler quelques épisodes de l'histoire contemporaine la plus récente...
Ce tome 1, bien que comptant 80 pages, est court !
Court en terme de narration est d'avancée dans l'histoire globale, c'est en fait plutôt une introduction à l'univers qui va servir de décor à l'intrigue globale, comme l'ont déjà souligné les critiques précédentes.
Un groupe d'aventuriers, réunis par un but commun, se retrouvent face au mur. le Mur, celui de titane qui sépare le nord et le sud, deux entités politiques censées être bien différentes, l'une tyrannique et l'autre paradisiaque et démocratique.
Pas besoin des 80 pages pour se rendre compte que c'est faux, archi-faux, et même peut être encore pire en face ; car les survivants au franchissement du mur se retrouvent très vite dans une arène à la mode romaine, avec public assoiffé de sang et de meurtre en direct. Panes et ludes, la fin de ce régime est proche, la décadence avancée et la pourriture omniprésente à tous les étages de la société.
Finalement les plus humains ne sont pas ceux que l'on croit !

Les dessins m'ont beaucoup plu, sombres, organiques, vivant, tourmentés, ils collent parfaitement à l'ambiance de ce récit futuriste et apocalyptique très maîtrisé. Vite vite, la suite nous attend, la révélation finale de ce premier tome est insoutenable !
C'est fou ce qu'un mur peut dissimuler au yeux de tous....

Entre le Nord, frêle et barbare, et le Sud, véhiculant la liberté et la prospérité, un mur géant de titane.
Mais à quelles fins ce mur est finalement érigé ?

Depuis la disparition de Saakhi, Jin n'a qu'une seule envie, passer ce mur et rejoindre la cité de An-Ham, ce soi-disant havre de paix, de richesse et d'abondance, pour venger la mort de sa bien-aimée.

Mais la surprise est de taille, An-Ham n'a rien d'un paradis sur terre, bien au contraire, on serait presque revenu au moment des pires heures de Rome, lorsque seuls importaient le pain et les jeux.

Des combats organisés dans une arène, où seule la mort semble être un gage de liberté.
Un cité prospère représentant l'idéal de chacun, mais cultivant le principe de l'esclavage et des mises à mort organisées pour divertir son peuple...

Et si un jour, pour changer, tout ne se passait pas comme prévu ?....
Le rideau de titane est le premier tome de Rages qui met en avant un monde imaginaire peuplé exclusivement d'animaux. Mais ce monde est divisée en 2 territoires, le nord et le sud. L'un est synonyme de persécution et de dictature et l' autre promet la liberté et la terre promise. Mais ce dernier est il vraiment celui qu'il veut transmettre à la population. Les persécutés veulent faire la dictature et passer le rideau de titane, et notamment Jin un panda qui veut retrouver sa bien aimée Saakhi.
Graphiquement le dessin de Dan est très dynamique et plutôt agréable. Les couleurs sont elles aussi bien choisies. L'ensemble vaut le coup d'oeil, il est cependant un peu dommage que ce premier tome ne soit qu'une introduction dans ce monde où il a été peint certains des protagonistes qu'on retrouvera sûrement dans la suite.
Bon, en lisant le résumé tu reconnais d'où vient l'inspiration des auteurs.
C'est un premier tome avec un bon rythme où tout se passe assez vite. du coup c'est vrai qu'on n'a pas le temps d'être complètement immergé mais le sentiment de révolte est là. Les dessins reflètent à merveille l'injustice dont sont victimes ces animaux. le trait de dessin est particulier avec des planches sans trop de couleur qui apporte une atmosphère froide et hostile. Ce premier tome ne m'a pas rassasié et j'ai besoin de plus pour voir si je continue ou pas. Mais moi qui suis sensible à l'injustice à la fin de la lecture j'étais bien énervée preuve que le message est passé. A voir ce que réserve la suite.

critiques presse (1)
BoDoi
26 mars 2021
Solidement découpé et brossé par le dessinateur Dan, qui a travaillé auprès de Janry et a repris le dessin de Soda, ce premier tome demeure digne d’intérêt par son âpreté et son design.
La mort, quand tu la verras, il sera trop tard...

Lire un extrait
Video de Dan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dan
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections.
Le Petit Spirou est une série de bandes dessinées belge, créée par Tome et Janry. Sa publication a commencé en 1990, racontant les exploits du Petit Spirou principalement sous forme d'histoires brèves (d'une à six pages). Tome le scénariste, et Janry le dessinateur ont d'abord imaginé le personnage en 1987, pour une courte histoire publiée dans l'album de la série classique La Jeunesse de Spirou.
Les auteurs ont été aidés par Stéphane de Becker aux couleurs et Bruno Gazzotti d'abord, puis Dan Verlinden aux dessins. Les recueils des récits sont publiés sous forme d'albums dès mars 1990 aux Éditions Dupuis. Tout en étant sur le plan artistique une création originale, le « Petit Spirou » est présenté, à la fois dans ses albums et sur le site des Éditions Dupuis, comme étant Spirou lorsqu'il était enfant. Entre autres distinctions, la série a été récompensée par deux Alph'Art au Festival d'Angoulême 1992 (Humour et Jeunesse), pour son deuxième tome[1].
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr