AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soda tome 10 sur 14

Bruno Gazzotti (Illustrateur)
EAN : 9782800126616
46 pages
Dupuis (24/02/1999)
3.97/5   75 notes
Résumé :
Lors d'une course-poursuite, Soda a un accident. Le choc est si violent qu'il en oublie qu'il est policier et pense qu'il est réellement pasteur. Sa collègue Linda va tout faire pour l'aider à retrouver la mémoire malgré la réticence du principal intéressé. Mary elle-même trouve que son fils a changé...

Surtout, ne dites pas à sa mère que Soda est flic. La chère femme le croit pasteur...

Et David Elliot Hanneth Solomon (son véritable p... >Voir plus
Que lire après Soda, tome 10 : Dieu seul le saitVoir plus
Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Makyo

Le Spirou de...

Pierre Makyo

2.75★ (4617)

20 tomes

Soda, tome 1 : Un ange trépasse par Gazzotti

Soda

Bruno Gazzotti

3.99★ (3320)

14 tomes

Théodore Poussin, tome 1 : Capitaine Steene par Le Gall

Théodore Poussin

Frank Le Gall

4.05★ (839)

14 tomes

Spoon & White, tome 1 : Requiem pour dingos par Léturgie

Spoon & White

Jean Léturgie

3.88★ (312)

9 tomes

Durango, tome 1 : Les Chiens meurent en hiver par Swolfs

Durango

Yves Swolfs

3.62★ (1539)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album tonique que j'ai trouvé très drôle. L'intrigue est assez simple : à la faveur d'un carambolage, un prévenu s'échappe et se cache dans une chapelle. Des "complices" à la gâchette facile vont finir par le retrouver. Ils seront arrêtés de justesse par Soda et ses collègues, après force coups de feu. le secrétaire du révérend est un personnage gratiné qui ajoute à l'ambiance loufoque, entre Soda qui reprend ses esprits après une commotion et les tueurs primaires et butés. Les évènements s'enchaînent à un bon rythme, mise en scène impeccable, humour toujours présent.
A la relecture, j'ajoute mon appréciation des différents portraits émaillant le récit : en plus du style habituel, caricatural et expressif, qui caractérise l'ensemble des personnages, certains visages gratinés me font penser à la Rubrique-à-Brac de Goscinny.
Commenter  J’apprécie          90
L'amnésie, le recours des auteurs de fiction en mal d'inspiration(issue du texte...) va être le point central de cette histoire. Soda, suite à une course poursuite mouvementée, se retrouve amnésique et révérend remplaçant qui ne supporte plus le tabac... Une évasion, une chapelle, de gros flingues... du SODA, quoi!
Commenter  J’apprécie          70
Contrairement au tome 9 qui jouait d'abord la carte du polar noir en l'agrémentant d'humour, le tome 10 fait l'inverse: on est d'emblée dans l'humour, la dérision et le second degré, puis on embraie sur une enquête "à la SODA", c-à-d avec de l'hémoglobine, des poursuites, des flingues et des malfrats (dans le désordre).

On démarre avec un gangster en costard rose, un ascenseur en panne qui oblige Soda à ne pas se changer et un véhicule style "motocrotte" débridée et qui fonce à toute berzingue dans les rues de New-York...

Et bardaf ! c'est l'embardée et l'amnésie. Soda toujours habillé en pasteur est pris pour... un pasteur. Et il joue le jeu, vu qu'il est amnésique.

Et là, je décroche un peu. Doit-on se lamenter que les auteurs aient recours à la bonne vieille amnésie de leur héros ou doit-on se féliciter qu'ils ne le fassent qu'au tome 10...

Bref, une histoire assez bateau, qui se lit sans trop réfléchir et où on sourit de temps à autres... mais je reste tout à fait sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce dixième tome, Tome joue une nouvelle fois sur les deux personnalités de son personnage principal et va même en supprimer une le temps d'une amnésie. Alors qu'une fois sorti de l'appartement qu'il partage avec sa mère, c'est généralement le flic qui prend le dessus sur le pasteur, ici, c'est le révérend David Salomon qui joue les premiers rôles. du coup, notre héros change totalement de personnalité et est dénaturé de manière assez amusante. L'auteur exploite donc parfaitement le thème de l'amnésie et prend même le temps de s'amuser de son manque d'originalité. Bien vu !

Au niveau du graphisme, le premier rêve de Soda, illustré en noir et blanc est assez réussi. Par contre, les planches montrant les scènes imaginées par Soda m'ont beaucoup moins plu, même si elles accentuent le côté humoristique de cette saga.
Commenter  J’apprécie          00
Cet album m'a beaucoup amusé avec son humour et son intrigue simple. L'amnésie de Soda est le point central, c'est bien ficelé. L'histoire démarre avec de l'humour avant de basculer dans une enquête typique de Soda. Les aspects graphiques ajoutent à l'humour, mais l'histoire m'a déçu par sa banalité et son manque de profondeur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est quoi ce clown, où est-ce que tu l'a ramassé?
J'en sait rien, une sorte de maniaque déguisé en pasteur. J'le sens pas comme flic, il n'a pas l'air normal!
Commenter  J’apprécie          130
- Jeremy vous expliquera, c'est mon secrétaire. [...] Vous verrez, avec l'âge, il se déglingue un peu. Il faut lui parler fort et méfiez-vous, il boit en cachette.
...
- Révérend Jefferson ?
- Solomon... David Solomon !
- Jefferson, c'est bien ce que j'ai dit. N'hésitez pas à me parler fort. Je suis un peu dur d'oreille !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (203) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre

{* *}