AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soda tome 12 sur 14
EAN : 9782800132686
48 pages
Dupuis (01/06/2005)
4.01/5   83 notes
Résumé :
Lors d'une intervention, Soda exécute un tueur à la solde d'une agence de services spéciaux. Celle-ci exerce un chantage afin de contraindre le policier à terminer la mission de son défunt agent…

"Être policier n'est pas le plus difficile. La peur, le sang, le vitreux d'un regard mort... Je ne pense pas qu'on oublie, non... Mais à ce qu'il paraît, il est possible de s'y habituer."
Même en proie à ses états d'âme, Soda, policier new-yorkais troi... >Voir plus
Que lire après Soda, tome 12 : Code ApocalypseVoir plus
Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

Jeremiah

Hermann

2.92★ (4004)

40 tomes

Soda, tome 1 : Un ange trépasse par Gazzotti

Soda

Bruno Gazzotti

3.99★ (3320)

14 tomes

Soda - Intégrale, tome 1 par Gazzotti

Soda - Intégrale

Bruno Gazzotti

3.98★ (181)

3 tomes

Théodore Poussin, tome 1 : Capitaine Steene par Le Gall

Théodore Poussin

Frank Le Gall

3.96★ (840)

14 tomes

Fog, tome 1 : Le tumulus par Seiter

Fog

Roger Seiter

3.62★ (331)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Soda est recruté pas une agence aux méthodes radicales pour éliminer un terroriste. Mais comme toujours avec lui ce qui semble être n'est pas toujours la réalité...
Encore une enquête truffée de cadavres que notre lieutenant sème dans tous les quartiers de la ville, jusque dans l'appartement de Linda, et malheur au médecin légiste stagiaire...
C'est noir, désabusé, comme le caractère de notre révérend/lieutenant, çà reflète bien une certaine vision de l'Amérique et des lobbies qui agissent dans l'ombre, manipulent le gouvernement, n'hésitant pas à simuler les pires horreurs pour manipuler l'opinion publique.
Commenter  J’apprécie          130
Dans cet épisode, Soda se trouve contraint par une organisation gouvernementale de se charger d'une mission peu agréable. La mise en scène est bonne, le scénario aussi, et pour une fois dans le registre sérieux (comme le 7 et le 13). Moi qui lis plutôt la série pour rire, là, pas vraiment, mais ça va, j'apprécie quand même cet album. Le sujet est traité sérieusement, et c'est vrai que certains énergumènes ne rigolent pas... attention à ne pas attraper le virus !
Commenter  J’apprécie          70
Malgré le recours à une bonne dose de théorie du complot, j'ai énormément apprécié ce tome de Soda. Principalement, parce que le thriller, le polar est au centre du récit, avec plein d'humour autour.

Une agence américaine constituée de "patriotes" n'hésite pas à recourir aux méthodes les plus extrêmes. Il faut bien avouer que Soda a liquidé leur tueur en titre, un adolescent... Soda se voit donc obligé de remplacer le tueur en question. Menaces sur sa mère ou sur l'écureuil du capitaine, l'agence américaine (jamais nommée) ne recule devant rien. Y compris sacrifier Soda... heureusement qu'il l'avait compris... Et il se révèle incomparable pour éliminer les fâcheux et pour livre sa pleine cargaison de petites répliques caustiques et assassines...

C'est moderne, cohérent, avec un dessin tout à fait accompli et une mise en planche du même tonneau.
Commenter  J’apprécie          30
Ce douzième tome confirme le ton plus sombre de cette saga au fil des tomes. On y retrouve un Soda opérant la nuit en incognito et n'hésitant pas à tirer pour tuer. Ce Soda qui hésitait encore à devenir ripou lors du tome précédent et qui a de plus en plus de cadavres à son actif est d'ailleurs un peu moins attachant que celui des débuts.

Cette histoire assez dense, de bio-terrorisme et de «sérial killer de petites annonces», est cependant parfaitement maitrisée. La narration de Philippe Tome ("Berceuse Assassine", "Sur la route de Selma") est exemplaire et il démontre une nouvelle fois sa capacité à écrire d'excellents polars.

Au niveau du graphisme, le travail de Gazzotti, ici épaulé par Olivier Labalue, est toujours aussi remarquable. J'ai particulièrement apprécié les cadrages, le découpage et la colorisation de ce douzième album.
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande-dessinée est une découverte grâce à BDFugue suite à une opération spéciale pour le confinement.
A vrai dire, je suis assez mitigée concernant cette BD. D'un côté, j'ai adoré le dessin qui fait voyager aux Etats-Unis et qui emprisonne le lecteur dans le côté sombre de l'histoire ; mais d'un autre côté, le scénario me parait bizarre. Déjà on a du mal à rentrer dans l'histoire, à comprendre le pourquoi et le comment... Mais une fois que c'est fait, la fin est déjà là. Trop rapide à mon goût...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pronzini n'est pas un mauvais patron. J'ai mes problèmes, lui les siens. Son sens de l'humour est enterré au Vietnam avec trois orteils. Il lui reste les sept autres et ce job dont il n'attend plus rien qu'une mutation à Hawaï où sa femme s'est tirée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre

{* *}