Soda tome 2 sur 14

Warnant (Autre)
Dupuis (26/05/2023)
3.81/5   116 notes
Soda raconte à un de ses collègues son arrivée à New York, comment il en est arrivé à devenir policier et à mentir à sa mère sur son véritable métier. Logé dans un immeuble minable, il fait la connaissance de ses voisins, dont un écrivain raté qui l'embauche pour lui "confectionner" des personnages ( inspirés des autres locataires de la copropriété) pour le besoin de ses livres...

Surtout, ne dites pas à sa mère que Soda est flic. La chère femme le cr... >Voir plus
Que lire après Soda, tome 2 : Lettres à SatanVoir plus

Éric Corbeyran

3.61★ (354)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mon preferé de la serie. le coup de crayon de Luc Warnant donne une intensité à l'histoire qui me fait penser aux polars bien noirs des années 60. Je n'ai pas réussi à retrouver cette même ambiance dans la suite de la série même si Gazzotti qui a pris la relève en tant que dessinateur a su faire de SODA un excellent personnage de BD.
Pour ma part, je verrai bien celui ci adapté au cinéma mais je peux rêver :)
Soda raconte ses débuts à New York, avant son entrée dans la police… le logement miteux, la faune minable - sans compter une voisine plutôt jolie. Il y a aussi un écrivain, qui embauche Soda pour l'aider à écrire, avant de 'déménager'. Ambiance, humour, suspens, et de l'action, toujours très bien illustrée par les dessins. Plusieurs mauvais bougres, quelques flics désabusés, et une machine à écrire un peu spéciale… inquiétante, même !
Après un premier tome fracassant, ultra-rapide basé sur l'action, on a droit à un peu de passé de Soda, avec de franches incursions vers le fantastique et les zones d'ombres du héros.

Personnellement c'est un de mes tomes préférés... le fantastique, ce côté glauque, sombre, renforcé par le trait brut de Warnant, c'est énormissime. Gloup... alors pourquoi 2 étoiles.

Dur à expliquer. On est dans le ressenti. D'une part, parce que ce tome vient trop tôt dans la série. En général on se penche sur le côté obscur, sur les zones d'ombre du héros bien plus tard. Une fois que l'on a posé le décor, installé les personnages. D'autre part, si on regarde le tome indépendamment, il est génial. Si on le regarde en tant que brique dans la saga, il fait tache. Ce n'est que mon avis. La reprise par Gazzotti dans le tome 3 modifie largement l'approche globale envisagée (et personnellement, je ne suis pas trop emballé). Dès lors, si on considère l'ensemble des tomes (et j'en ris...), les deux premiers (et surtout le deuxième) sont des exceptions. le scénario est bon, même très bon, mais c'est dur à insérer dans une saga. Il aurait mérité d'être un one-shot mieux fini.

Pour ce qui est de Soda, on est parti sur du thriller polar 100% pur sang, et on est dans le démoniaque, surréaliste dans le deuxième tome... Cela ne me convainc pas (même si -bis repetitat) le tome en lui-même est brillant.
Dans cet épisode, Soda explique pourquoi il est devenu policier, pourquoi il se cache sous une fausse identité de pasteur et pourquoi il vit avec sa mère. A son arrivée à New-York, n'ayant pas trouvé de travail, il s'était mis à écrire des romans policiers à la place d'un de ses voisins écrivain. Mais curieusement, les assassinats qu'il décrivait dans le livre se produisaient réellement... Ce fut en quelque sorte sa première enquête.
Ce volume étant le deuxième de la série, nous avions déjà eu connaissance d'un certain nombre des informations auparavant. Soda ayant d'abord été publié en feuilleton dans Spirou, il y a souvent des répétitions : il faut en effet raccrocher le lecteur qui aurait raté un numéro.
En dehors de cet aspect un peu répétitif, le scénario est vraiment sympa, j'ai bien aimé cette description d'un anti-héros qui vit dans la misère totale, dans un quartier des plus mal famés, et puis son incursion dans le monde du roman policier. L'intrigue est bien ficelée, avec un léger côté surnaturel, et une fin un peu attendue mais bien amenée.
Une BD distrayante et agréable qui a cependant un peu vieilli.

Ce deuxième tome contraste avec le premier.
Après un tome avec de l'action à cent à l'heure qui nous plonge directement dans le bain, ce deuxième tome est plus proche d'une origine story pour le personnage de Soda.
Je l'ai personnellement trouvé très bon, très bien mené avec une construction minutieuse qui fonctionne à merveille.
Mais je garde ce sentiment qu'il ne devrait pas être un tome 2 et il aurait du arriver plus tard dans la série.

[Soda raconte : ]

Evidemment, voir la providence balancer, au bon moment, 600.000 Volts dans les trous de nez de son agresseur, c'est au moins un miracle. Et face au miracle, le flic est sceptique. Le doute, c'est dans sa nature...
[Soda parle d'un voisin écrivain : ]

Depuis "Carnage au Winconsin" juqu'à "Exécutions sommaires" en passant par "Meurtres en Alabama", tous aussi sanglants et malhabilement écrits, c'était ce qu'il convient d'appeler, dans le jargon d'auteur, une "oeuvre alimentaire". Il avait même précisé : "Une vraie merde"... une métaphore audacieuse, quand on y songe, mais on ne pouvait que s'émouvoir de la bouleversante sincérité de pareil aveu.
Sur le papier, le sang s'imprime aussi bien que l'encre, et se vend encore mieux.
- Tu as entendu ? New York est une ville d'assassins !
- M'man, y a aussi des pasteurs !
- On tue bien des policiers, un jour, ils tueront aussi des pasteurs !
Joli travail, lieutenant ! Mais, à l'avenir, évitez le lance-flammes, ça fait mauvais genre. (p.45)

Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/