AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Philippe Tome (Collaborateur) Janry (Collaborateur)
ISBN : 2800111364
Éditeur : Dupuis (01/04/1986)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 100 notes)
Résumé :
Le village de Champignac menace de tomber aux mains d'une armée de cyborgs menée par la terrible Cyanure.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
bdelhausse
  12 août 2017
Je dois bien avouer que j'ai été très peu sensible à ce road movie, cette course-poursuite après Cyanure, cette blonde platine bourrée d'électronique, créée par l'ancien chef de gare de Champignac... ressemblant fortement à Gotainer, même s'il s'appelle Caténaire, normal pour un chef de gare.
Dur, dur d'accrocher. Je n'ai pas pu larguer les amarres... déjà la question qui me tournait en tête était "comment peut-il se faire que l'on n'ait jamais vu ce personnage d'inventeur dans les 34 épisodes précédents?", et je n'ai pas non plus reconnu le village de Champignac. Cela m'a perturbé d'emblée et j'ai passé toute ma lecture à remettre tout en question. L'entreprise Roboc en elle-même et son implantation... cela sent trop le truc opportun. C'est dommage, car même dans Spirou et Fantasio, on a toujours eu un souci de vraisemblance (même si on reste dans de la BD humoristique). Ensuite, on a pas mal de rouages qui m'ont fait penser au Petit Spirou, avec un emprunt à Zorglub pour l'hypnotisme via la télévision.
Nous sommes en 1985. Terminator est sorti en 1984. On est en plein dans le sujet des machines omniprésentes et surpuissantes. Mais c'est mal traité, sans profondeur, superficiel, avec des lieux communs.
Je n'ai pas retrouvé la douce candeur des premiers albums, ni l'engagement politique d'autres tomes comme le Dictateur et le Champignon, ou QRN sur Bretzelburg, ni la fraîcheur des derniers albums... J'espère que les auteurs se sont bien amusés, rien de mémorable dans cette BD, en ce qui me concerne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Crazynath
  15 novembre 2016
Je me suis bien amusée à la lecture de " Qui arrêtera Cyanure ?" car pour commencer je ne m'attendais pas à cette histoire !
Imaginez un peu : un gentil inventeur, ancien cheminot nommé Caténaire, adore créer des robots. Mais si certaines de ces créations sont franchement fort sympathiques certaines peuvent se révéler très dangereuses. Sa dernière invention est une androïde aussi belle que vénéneuse et elle n'a pas volé son nom. En effet Cyanure semble avoir comme objectif principal de semer le désordre à Champignac en détraquant entre autre les appareils électriques.
Le maire de Champignac est bien présent et ses envolées lyriques sont ma foi fort savoureuses...
Et pour une fois que le méchant est une méchante....
Commenter  J’apprécie          60
TelKines
  09 mars 2016
Au secours ! La brillante cité de Champignac est menacée par une armée robotique menée par la magnifique mais machiavélique Cyanure ! Une androïde !
Et dire que tout cela commence par Fantasio, déçu par son nouvel et défectueux appareil photographique, le remplace par un appareil étrange, un automate sur roulettes qui prend des photos tout seul ! Robot créé par le chef de gare à la retraite, Caténaire !
Et nous voilà embarqué dans une histoire qui va à toute allure ! On retrouve avec plaisir le maire et les quelques habitants de Champignac. Beaucoup d'humour et de jeux de mots ! Une bonne aventure à lire !
Commenter  J’apprécie          40
terryjil
  04 décembre 2015
Un album qui sent bon ses années 80 et son influence terminator!
Tome et Janry se sont fait plaisir en faisant une vraie méchante ultra sexy: elle démarre avec un look de marilyn monroe et finit avec une combi à casquette. Plus révoltée qu'un ado en rupture avec ses parents, hyper toxique même pour ses alliés, freiner ses projets sera pour Spirou et Fantasio une vraie course contre la montre.
Un excellent album plein d'humour (ah, "caténaire" quel beau nom pour un ancien chef de gare qui joue à l'apprenti sorcier électronique!).
Commenter  J’apprécie          20
ensial
  30 août 2014
Une très bonne bande dessinée, délirante, avec beaucoup de second degré. le récit est excellent, humoristique et le dessin nerveux et précis.
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (1)
LaLibreBelgique   13 janvier 2014
Une série de quiproquos et de rebondissements bien dans l’esprit des aventures du groom.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
ensialensial   30 août 2014
"chaque fois qu'à l'horizon de Chamignac rampe le spectre bicéphale de l'agitation, du désordre et de l'anarchie, vos présences conjuguées posent un pied subversif sur le sol de notre cité" (propos du maire de Champignac).
Commenter  J’apprécie          80
ensialensial   30 août 2014
"Une fulgurante enquête menée tambour battant sous le manteau par les autorités de la ville dont je suis la cheville ouvrière" (propos du maire de Champignac)
Commenter  J’apprécie          70
TelKinesTelKines   09 mars 2016
- J'en étais sûr !... Chaque fois qu'à l'horizon de Champignac rampe le spectre bicéphale de l'agitation, du désordre et de l'anarchie, vos présences conjuguées posent un pied subversif sur le sol de notre cité ! Quelle coïncidence !!!
- Le maire ! Y'avait longtemps !
-... Sachez-le : le maire veille ! Et cette fois, on ne me fera pas avaler des vessies hautes en couleuvres [...].
Commenter  J’apprécie          20
EscapistEscapist   04 février 2015
[Fantasio]Il... il m'a embrassé!... Libidineux électrogyre, mon corps m'appartient!
[Spip] C'est un crime de lèche-majesté!
Commenter  J’apprécie          40
CrazynathCrazynath   14 novembre 2016
... Sachez-le : le maire veille ! Et cette fois, on ne me fera pas avaler des vessies hautes en couleuvres, ...
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Philippe Tome (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Interview Philippe TOME - Après SODA et le Petit Spirou, place aux "Minoukinis".
autres livres classés : aventureVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre