Éditeur : Dupuis (02/09/1987)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 147 notes)
Spirou et Fantasio se retrouvent mêlés à la guerre entre les mafias italienne et chinoise...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  06 septembre 2019
"Ne laisse jamais savoir ce que tu penses".
Don Vito Corleone, le Parrain.
Spip, l'écureuil de Fantasio et de Spirou (qui veut dire Écureuil facétieux, en Wallon!) , a été enlevé...

"Gangs of New York" de Martin Sorcese revu par la BD belge. Mais cette fois, Vito Cortizone ( le Vito Corleone des films " le Parrain") est en guerre contre les "Tongs", les Chinois de Chinatown!

Spip craint pour ses noisettes, car le cuisinier du Mandarin veut en faire des raviolis chinois!
-Les chinois avaient kidnappé mon chien de garde, mon cher petit Rantanplan, vous n'imaginez pas ce que les chinois peuvent manger! Se désole Vito Cortizone .

Vito avait assisté à l'enterrement d'un de ses mafioso, dans plusieurs petits cercueils (il était découpé en morceaux, et sauté dans de l'huile de chien bouilli...) Es pericoloso sporghesi, si si!

Spip disait, avec son petit baluchon, à l'aéroport: "Les ennuis, ça sent les ennuis!"
- Sorry, l'importation d'animaux est réglementée !
Tandis que derrière, un islamiste avec armes, bombe et ...cutter, passe le contrôle de police.( Il veut visiter les Twin Towers, et apprendre à piloter un avion?)

Tout ça, parce que Fantasio a failli s'étrangler avec une clef de coffre-fort cachée dans "La pizza des veinards, Lucky's pizza"...

Il y a des pizzas, des olives noires(empoisonnées), une salade ...italienne. Et des jaunes fourbes, un Mandarin et une " Table des maléfices"...

-"On y va Feng! le sage a dit:
Point de bon festin sans litchi, au dessert!
-" Mais, le sage, en ces temps reculés, ignorait la suave saveur... de l'ananas quand il est mûr.
Grenade! BA-OU-OUMMM!

Un million de dollars pour nos 2 héros, s'ils s'introduisent ( pour délivrer Spip, heu, dépêchez vous!) chez le Mandarin, avec Vito Cortizone et ses sbires...
"Parle plus bas, car on pourrait bien nous entendre..."
belette2911
  05 septembre 2017
J'ai toujours eu un gros faible pour le Spirou et Fantasio de l'ère Franquin et je n'aimais pas trop ceux de Fournier qui ont suivi et je n'avais jamais prêté attention à la nouvelle génération, celle de Tome & Janry, préférant de ce duo les albums du Petit Spirou…
Ce ne fut qu'il y a peu, dans un numéro de Lanfeust Mag, que je découvris cet album dans un article consacré aux livres pouvant figurer dans la Bibliothèque Ultime.
Puisqu'ils le disaient dans le Lanfeust Mag, je me suis dit que c'était sans doute l'occasion de me pencher sur les auteurs qui avaient succédé à Franquin et j'ai eu quelques belles surprises avec les albums de Fournier, mais la meilleure fut avec celui qui était consacré dans l'article de la Biblio Ultime : Spirou à New-York !
Imaginez des héros qui sont sans le sous, un frigo désespérément vide, pas de boulot, plus de sous, et en mangeant une pizza, vous voilà le gagnant d'une loterie qui vous promet 1.000.000$ !
Oui mais, nous, lecteurs, nous savons qui a manigancé cela… C'est le tout puissant Don Vito Cortizone, el padrino de la mafia new-yorkaise ! Mais pourquoi, nous ne le savons pas encore…
Mêlant astucieusement l'humour, les situations cocasses et les gros clichés sur la mafia italienne et son parrain, Don Vito Cortizone, cet album est un concentré d'action, de suspense, de mystères et de bons éclats de rire bien gras, sans jamais sombrer dans le redondant ou le lourdingue.
Se trouvant malgré eux mêlés à la guerre entre les mafias Chinoises et Italiennes, nos deux amis (Spirou, Fantasio) vont devoir se décarcasser pour récupérer leur écureuil Spip avant qu'il ne serve de hors-d'oeuvre au chinois !
Sans compter que la chance qui leur sourit non stop a tout intérêt à ne pas les laisser tomber et vu que les mafiosis italiens sont touchés pas la poisse à tel point qu'il ne pleut que sur leur tête… Manquerait plus que la poisse leur tombe dessus à bras raccourci !
Don Vito Cortizone compte sur eux pour mener à bien sa guerre contre les chinois qui, non content de tout leur prendre, arrivent aussi à décimer leurs rangs, comme si la Chance n'était que pour eux.
Le mandarin, à la tête de la mafia chinoise, n'est sans doute pas étranger à toute cette poisse qui colle aux basques de nos italiens et une enquête au siège de ce fameux mandarin s'impose.
Mais pour y arriver, que de péripéties et de fusillades !
Le genre de bédé à lire lorsque le temps dehors est morose, ou à savourer au soleil, avec un bon mojito à la main, sans oublier une part de pizza…
À savourer sans modération les dialogues et les dessins sont hilarants, servis tous deux par un scénario qui ne laisse pas la place aux temps morts ou aux situations cocasses et rocambolesques.
Des albums comme celui-ci, j'en redemande !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
florencem
  10 juin 2015
Un tome drôle et efficace, où nous rencontrons le fameux Vito Cortizone à ses tout débuts. Spirou et Fantasio se retrouvent malencontreusement dans une guerre opposant la mafia chinoise et italienne à New York. Un peu violente à certains moments, la bande dessinée reste tout de très drôle et enchaîne les actions sans trop de répits. de nombreuses scènes cocasses viennent allégés l'ambiance de guérilla urbaine où les « méchants » ne sont pas du tout terrifiants. Tous les clichés sont utilisés à notre grand plaisir et nos deux héros sauvent bien évidemment la situation avec brio. Un très bon moment.
TelKines
  05 mars 2016
En pleine "dèche", Spirou et Fantasio sont les heureux gagnants d'une loterie d'un million de dollars ! Ils doivent récupérer leur montant à New York... au siège de mafia ! Et nos héros doivent aider la mafieux à se sortir de leur malchance provoquée par le Mandarin, leader de chinois.
Cet album mélange de nombreux stéréotypes sur la mafia italienne (pizza, mama, explosifs) ainsi que sur celle chinoise (mangeur de chiens, magie) et un peu aussi sur la Grosse Pomme. C'est également la première apparition de Don Vito Cortizone, le très avare et cupide chef de Cosa Nostra.
On a un mélange d'actions (ça ne s'arrête pratiquement pas) et de cases bourrées d'humour. Une bonne lecture en perspective !
Jangelis
  11 septembre 2016
Je n'apprécie pas particulièrement Spirou et Fantasio, mais si un volume sur New York me passe entre les mains je vais bien entendu m'y plonger.
Et en effet, New York est très présente, sa vie, ses mafias, ses monuments, ses épisodes historiques.
De l'humour à chaque page bien sûr, entre autres dans les noms des personnages.
Mais cet épisode de guerre entre les mafias, dans laquelle se trouvent impliqués nos naïfs personnages et leur malin petit écureuil, m'a semblé bien violent pour une bande dessinée pour enfants.
Je sais, on me rétorquera que la télé, les jeux vidéos etc ... le sont bien plus.
Mais non, mes petites-filles de 8 et 10 ans, qui ont emprunté cette B.D. à la bibliothèque, ne sont pas familières de ça, et je n'ai pas trouvé ce tome très approprié.

P.S. : Je poste cette chronique le 11 septembre, hommage à NYC et aux New-yorkais.
Lien : http://livresjeunessejangeli..

cascasimircascasimir   06 septembre 2019
Jadis florissante, notre entreprise subit depuis peu une véritable malédiction.

-Les chinois, je suppose?

Vous saisissez vite! Pour conjurer une pareille malchance, il nous fallait trouver quelqu'un d'exceptionnellement veinard... comme le gagnant d'une somptueuse tombola.

Notre entreprise est mieux connue sous le nom de "Cosa nostra" ou Mafia", si vous préférez!
florencemflorencem   09 juin 2015
Vous êtes sourd ?! On part ! Je ne fume que la pipe et je ne changerais pas pour vos cigares au T.N.T ! Même pour 100 millions ‼
TelKinesTelKines   05 mars 2016
- Don Di Pene Engelberti ?
- Don Gio e Dragone ?
- Prévent !
- Don Quichoto ?
- Don San Convictione ?
- Présent !
- Et enfin Don Toninio Retutto, notre doyen ?
- Heu... excusé ! Il est au lit avec les oreillons. J'ai un mot de sa mama...
TelKinesTelKines   05 mars 2016
- Qu'est-ce que ce sera aujourd'hui, M. Peyo ?
- Deux pattes de lapins à 7$ et trois fers à cheval, le schtroumpf est à la hausse, Potverdek !
AxelinouAxelinou   02 avril 2017
Pittoresque proverbe local : " Quand le hamburger tombe, c'est parfois du côté de la confiture ".