Éditeur : Dupuis (04/01/2017)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 94 notes)
Spirou et Fantasio viennent en aide à Don Cortizone échoué sur un atoll...

experyoshi
  31 janvier 2013
« Magnifico ! » dirait Vito Cortizone le mafieux sicilien… Comme toujours le graphisme de Tome et Janry est sublime : regardez les dessins d'atolls en Polynésie, on s'y croirait.
L'histoire : Après un crash en avion, Vito Cortizone échoue sur le lagon de la dernière chance, en plein Océan pacifique (il y a pire comme endroit !). Spirou et Fantasio tentent de sauver le mafieux mais ne le reconnaissent pas car il a maigri et ne mange que du crabe. Spirou veut lui faire plaisir mais lui offre des sandwich au crabe.
L'attitude déprimée de Fantasio et la cruauté de Cortizone induisent des situations particulièrement cocasses.
Aventures et humour sont au rendez-vous encore une fois.
jamiK
  11 septembre 2017
Spirou et Fantasio retrouvent un vieil ennemi, Don Cortizone, appelé désormais Vito “La déveine”, naufragé solitaire sur un atoll perdu du pacifique.
Cette aventure est plaisante, avec des dessins bien léchés, de belles scènes sous-marines. C'est un quasi huis-clos, bien mené, mais sans grosses surprises.
jbabypratte
  02 octobre 2014
Il est très bon et les dessin son très bien.

LaLibreBelgique   04 juillet 2014
Vito Cortizone a très mal vécu le passage par New York de nos deux héros. Désormais, Don Vito est la risée de ses pairs et surnommé Vito la Déveine. Pour se refaire une santé, l’homme veut faire main basse sur la mystérieuse cargaison d’un hydravion qui va… se cracher sur un atoll paradisiaque où Spirou et Fantasio ont dû s’arrêter quelques jours le temps de réparer leur voilier.
experyoshiexperyoshi   31 janvier 2013
SPIROU : On a plaisanté 10 minutes, il y a un mois, avant notre départ ! Mais je me souviens : Noa Noa avait des yeux bleus et j'ai comparé son menton à un parpaing...

FANTASIO : pas bleus, AZUR !
crounetcrounet   25 septembre 2017
La mort d'un homme, même malfaisant est toujours un désastre... Et souvent, hélas, l'objet d'une pénible enquête.