ISBN : 2800119608
Éditeur : Dupuis (07/04/1993)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 95 notes)
Une expérience du comte de Champignac ne tourne pas comme prévu : tous ses cobayes... changent de couleur de peau !

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
cicou45
  19 janvier 2016
Bon, voilà que mon mari a presque réussi à me convertir aux aventures de Spirou et Fantasio. Je ne suis pas encore complètement convaincue mais j'avoue que je passe toujours un agréable moment en les lisant certes. Je ne les lis pas dans l'ordre puisque je les lis en fonction des retours et des prêts qui s'effectuent à la médiathèque, voilà probablement l'une des raisons pour lesquelles je suis parfois un peu déstabilisée, ne connaissant pas forcément les références aux divers personnages mais étant donné qu'il s'agit d'aventures in,dépendantes les unes des autres, cela passe quand même et je dirais même que cela ne me dérange pas plus que cela.
Ici, le comte, ami de nos deux jeunes héros, aurait inventé une machine capable de changer la couleur de peau des animaux et, il l'espère, des êtres humains, la faisant passer du blanc au noir. Ce n'est probablement pas l'invention la plus révolutionnaire qu'il ait inventée mais je vous assure que pour un village comme Champignac dans lequel il ne se passe jamais rien et où tout est toujours réglé et très tranquille (je dirais même un peu trop tranquille), cela à de quoi chambouler toute la petite vie tranquille de nos villageois !
Une bande-dessinée qui abolit les préjugés sur la couleur de peau, qui en elle-même réussi, à son degré, à lutter contre le racisme et à cela, je ne peux qu'applaudir et féliciter les auteurs de pouvoir faire passer un tel message avec autant d'humour. A découvrir !
Guillaume72
  26 avril 2018
Bon album, dans la tradition de Tome et Janry. On retrouve le petit village franchouillard de Champignac avec sa douceur de vivre et ses habitants aimables jusqu'au début des évènements qui transforment certains habitants en produits importés... Dès lors, confrontés à l'altérité de façade, es habitants deviennent plus ou moins xénophobes. en parallèle, le maire veille (jeu de mots dû aux auteurs) sur la tranquillité de son bled alors que la campane électorale est ouverte.
On apprécie le second degré de cet album avec un maire démago en pleine campagne, qui est le seul candidat et qui souhaite promouvoir la tranquillité de son village au travers de slogans ambigus : "il ne se passe rien à Champignac". Il souhaite surtout que la réputation de son village soit préservée par rapport aux bleds voisins. Il n'hésite pas dans des lapsus révélateurs à qualifier ses électeurs de troupeau.
Les joyeux habitants finissent pas se traiter de sauvages pour une simple différence de couleur de peau et n'oublions pas des policiers un peu limités, qui n'hésitent pas à faire du contrôle au faciès.
C'est en tout cas une agréable invitation à réfléchir sur l'intégration et la xénophobie.
ensial
  15 novembre 2014
Un album beaucoup plus moyen qui se déroule exclusivement à Champignac. pas de ceux que j'ai envie de relire.
Fred44
  28 juin 2018
Je suis devenu un fan inconditionnel de Tome et Janry, mais force m'est de reconnaitre que cet album ne m'a pas autant plu que les autres du duo.
Oui, l'intention est louable, la réflexion sur la différence, le racisme, mais je trouve que c'est fait d'une manière un peu trop naïve et facile.
Cette histoire aurait mérité un autre traitement.
cicou45cicou45   19 janvier 2016
_On va voter à Champignac ? C'est un événement.
Les Champignaciens vont à nouveau élire un maire. La lutte sera rude. Seul le meilleur gagnera.
_...Hem, bien sûr, vous êtes toujours le seul candidat?
_On me fait confiance ; la tranquillité, voilà le secret.
Vingt100Vingt100   21 novembre 2012
Au coeur du pays de la douceur de vivre se niche un hameau gai et accueillant appelé Champignac. Il est peuplé de villageois paisible et, chose rare... on y cultive avec un même bonheur le champignon et la gentillesse. L'un et l'autre figurant en bonne place au rang des richesses du patrimoine local. En bref, Champignac est un village heureux.
cicou45cicou45   19 janvier 2016
"Il est peuplé de villageois paisibles et, chose rare, on y cultive avec un même bonheur le champignon et la gentillesse. L'un et l'autre figurant en bonne place au rang des richesses du patrimoine local."