Critique de Guillaume72

Bon album, dans la tradition de Tome et Janry. On retrouve le petit village franchouillard de Champignac avec sa douceur de vivre et ses habitants aimables jusqu'au début des évènements qui transforment certains habitants en produits importés... Dès lors, confrontés à l'altérité de façade, es habitants deviennent plus ou moins xénophobes. en parallèle, le maire veille (jeu de mots dû aux auteurs) sur la tranquillité de son bled alors que la campane électorale est ouverte.

On apprécie le second degré de cet album avec un maire démago en pleine campagne, qui est le seul candidat et qui souhaite promouvoir la tranquillité de son village au travers de slogans ambigus : "il ne se passe rien à Champignac". Il souhaite surtout que la réputation de son village soit préservée par rapport aux bleds voisins. Il n'hésite pas dans des lapsus révélateurs à qualifier ses électeurs de troupeau.

Les joyeux habitants finissent pas se traiter de sauvages pour une simple différence de couleur de peau et n'oublions pas des policiers un peu limités, qui n'hésitent pas à faire du contrôle au faciès.

C'est en tout cas une agréable invitation à réfléchir sur l'intégration et la xénophobie.