Éditeur : Dupuis (06/09/1995)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 99 notes)
A New York, la guerre des gangs fait rage entre Chinatown et Little Italy!
Un à un, tous les hommes de Vito-la-Déveine tombent amoureux de la même femme, Soupir-de-Jade, une redoutable ennemie. Et pour ses beaux yeux de braise, ils vont jusqu'à s'entretuer! Afin d'enrayer cette épidémie amoureuse, il faut un célibataire endurci, un homme droit et juste... quelqu'un comme Spirou! Afin de le convaincre d'accepter cette périlleuse mission, Vito n'hésite pas à re... >Voir plus

Shaynning
  08 avril 2020
Parmi les duo qui ont travaillé sur la série, Tome & Janry sont mes préférés avec leurs scénarios palpitants et leur dessin agréable.
Il m'arrivait souvent de mélanger le tome 39 ( Spirou et Fantasio à New York) et 45 ( Luna Fatale), du fait qu'ils se passent tous les deux à New York et concerne le mafieux Don Vito Cortizone. Cette fois, cependant, on y inclut Luna, fille de Cortizone, belle et dangereuse comme le sont généralement les antagonistes dans la série.
Les mafiosos Italiens sont en guerre ( encore) contre la mafia chinoise. Une mystérieuse femme semble avoir ensorceler chaque homme membre de la familia afin de trahir leur frères. Devant ce désastre, Vito fait appelle à Spirou, "éternel célibataire insensible au charme des femmes" afin de trouver la responsable. Afin de le contraindre à coopérer, Vito place un collier explosif au cou de Fantasio, qu'il promet de retirer en cas de succès. Spirou n'a donc pas le choix de mener l'enquête, sous un déguisement italien. Il peut cependant compter sur l'aide de Luna, qui n'aime pas les méthodes de son père.
Un autre tome rondement mené, avec une touche féminine de la part de Luna et un Fantasio en péril, on se laisse une fois de plus embarquer dans une enquête aussi étrange qu'exotique, dans un New York sous-terrain et nocturne.
Petit constat qui s'impose: Pourquoi Spirou est-il si insensible aux femmes? Surtout que si l'on se fie à son enfance ( Voir le "Petit Spirou") il avait beaucoup d'intérêt pour la gente féminine. J'aimerais bien avoir l'explication un de ses jours.
Sinon, un autre album rapidement lu et très apprécié.
Guillaume72
  27 avril 2018
e suis un adepte des album de ces deux auteurs qui à mon sens ont dessiné et mis en histoire les meilleures aventures de nos deux héros.
Le trait est fidèle à celui des albums précédent, très dynamique et l'ambiance très sympa.
voici donc Spirou recruté par la pègre italo-américaine sous les traits d'un Marlon Brando de pacotille et de sa très belle fille. Spirou est l'arme fatale pour damer le pion des triades chinoises et découvrir le secret de leur philtre d'amour qui a provoqué la perte de tant de fines gâchettes du clan... Embarqué dans des aventures rocambolesques, nos héros finissent par s'en sortir, comme d'habitude.
Bdalex
  20 avril 2013
Des Spirou dessinés et scénarisés par l'équipe Tomme et Janry, Luna fatale est sans doute un des plus intéressants.
"Ils ont osé". C'est le cri (silencieux) que j'ai lancé en le lisant.
Oui, ils ont osé faire tomber amoureux l'un des héros les plus chaste de laBD francophone. Un peu comme si Tintin avait eu des sentiments pour une héroïne de l'une de ses aventures.
Ils n'ont pas osé aller plus loin, mais c'était déjà une transgression incroyable, et attendue depuis pas loin de 40 albums. enfin pour moi.
PriscillaMushu
  25 mars 2019
Je commence à faire connaissance avec Spirou et Fantasio.
Et j'aime bien !
J'ai d'ailleurs préféré ce tome à " l'Ankou". Je l'ai trouvé plus adulte et plus drole.
Florian07Florian07   06 novembre 2015
Vito Cortizone : En Europe, ce type est si célèbre qu'on publie des albums de ses aventures [...] Y en a même qui parlent de moi.
Tant qu'on y est, vérifie si l'éditeur est sur la liste de ceux qui nous font des petits cadeaux.
L'homme de main : "Glénat" "Dargaud" "Casterman" "P&T"... No, faudra s'en occuper, capo.
Florian07Florian07   06 novembre 2015
Vito : Tu vois, Raulo, si au lieu d'être un cretino, tu étais méchant, on pourrait espérer que, de temps en temps, tu te reposes.