Denise Laroutis (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (02/04/2004)

Javier Tomeo frappe encore et toujours. Toujours attentif, plus que ça, séduit, subjugué, envoûté par le petit monde des bêtes, et d’abord des plus dévaluées de toutes, des insectes. Tomeo fait tourner cette fois autour du grouillement silencieux et mystérieux de la fourmilière un petit monde d’êtres comiques, marionnettes trop humaines s’agitant dans un décor de carton-pâte o... >Voir plus

littleone
  03 août 2014

Après avoir observé le monde obscur des foumis et celui des humains qui gravitent autour d'un hôtel et des bars dans un petit port de la Costa Brava, avec le regard aiguisé de Javier Tomeo, et cela sans avoir été piquée, je peux vous dire que j'y ai pris beaucoup de plaisir ! Mais c'est tout à fait par hasard que ce livre est arrivé dans ma bibliothèque... et c'est un peu à cause de son titre que je l'ai emprunté... car je peux bien vous l'avouer à présent, je suis une fourmi et cela depuis ma naissance, je n'en dirai pas plus. Pour en revenir à ce roman, il m'a un peu fait penser à Gurb, le fameux extra-terrestre de Mendoza égaré dans le monde des humains... humour, observation hors du commun des petits travers de nos semblables ! on se régale.
littleonelittleone   03 août 2014
Quelle aide pourrait-il attendre d'un vieillard qui demande l'autorisation à une jambe pour avancer l'autre ? (p. 33)
littleonelittleone   03 août 2014
Les morts ne sont pas éternels. Ils se démodent et il faut bien les remplacer par d'autres (p. 59)