ISBN : 2203193301
Éditeur : Casterman (27/03/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Ultime épisode de la saga de la reine Viviane ! Sur les champs de bataille, dans l'intimité d'un foyer ou sur les routes d'Auroria, que faisaient-ils tous lorsqu'ils étaient loin de notre regard ? Dans cet ultime tome, poursuivez l'aventure avec la myriade de personnages inventés par Akihito Tomi, dans des chapitres qui viennent enrichir la fresque flamboyante de Stravaganza - La Reine au casque de fer. Incursions dans des contrées jusqu'alors inexplorées, bonds dan... >Voir plus

Sphilaptere
  10 mars 2019
Stravaganza c'était terminé, mais Tomi a rajouté cette annexe à son univers sous forme de petites histoires charmantes, touchantes, mignonnes, comiques ou coquines. que faut-il retenir de ce tome, le meilleur de la série ?
1 – La reine Viviane à neuf ans, déjà casquée. This is the beginning of a beautiful friendship.
2 – Le bébé mignon révélateur qu'on se passe de bras en bras.
3 – La dialectique du dessin et des arts martiaux, du pouvoir et des rêves, chez les hommes-chats.
4 – La mini-gnominette à couettes qui rêve de devenir grande.
5 – Le plâtrier et la strip-teaseuse. Les trois soeurs possessives. La reine casquée qui veut attraper le soleil.
Mais ce qui marque surtout ce tome, en dehors de la qualité des histoires, du dessin et de la mise en scène, c'est la surabondance de filles peu ou pas vêtues, souvent en position lascive (mais jamais soumises, chez Tomi ce sont les femmes qui ont le pouvoir). Un vrai festival.
J'apprécie beaucoup le talent d'Akihito Tomi. Je rêve qu'il trouve un scénariste qui le respecte et donne plus de souffle à ses histoires, comme Ôtarô Majiô avec Oh Great (le tome final de Biorg Trinity vient de sortir en français, by the way).
Bbg27
  13 août 2019
Un bonus qui marque la fin de la série (trop courte à mon goût, snif...). L'auteur reprend les différents peuples de son univers pour en faire de courtes histoires drôles, un peu-beaucoup trop coquines à mon goût pour certaines o_O

ActuaBD   29 avril 2019
Ultime tome de la série, un ensemble d’histoires courtes constituant un joli épilogue pour dire au revoir à la reine Viviane et à ses amis, évoluant dans un univers « heroic-fantasy » très européen et sensuel qui a fait le charme du titre.
ActuaBD   25 avril 2019