Libretto (18/08/2022)
4.08/5   388 notes
A sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l'abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n'admet ni l'Etat ni les fondements de la civilisation, jusqu'à ce que le fils aîné, Kresimir, en vienne à l'idée saugrenue de se trouver une femme. Bientôt, il devient clair que la recherche d'une épouse est encore plus difficile et hasardeuse que la lutte... >Voir plus
Que lire après Miracle à la combe aux AspicsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (98) Voir plus Ajouter une critique

Jozo aime faire la cuisine et surtout préparer la polenta, et pas n'importe laquelle, au cacao,aux cerises, à la vanille, à la noix de coco.....ne dites pas beurk car vous y risqueriez votre vie.
Jozo et ses quatre fils sont les uniques habitants de la Combe aux Aspics qui se niche loin dans les montagnes de Dalmatie , oubliée du temps, oubliée du monde. Pourtant ils ont l'électricité qu'ils ne paient pas depuis des lustres vu qu'on a oublié leur existence et que personne ne connaît l'endroit. Plus précisément on a préféré oublier leur existence, car l'endroit est un No man's land, où les Aspics vivent sans foi ni loi, armés jusqu'au dent. Donc préférable pour qui que ce soit, de ne pas s'y aventurer à moins que l'envie lui prenne d'avoir une jambe cassée ou une oreille tranchée gratis. Voilà, présentations faites, bienvenus chez les Aspics à la Combe aux Aspics !
Les cinq hommes ont du mal avec les tâches quotidiennes depuis la mort de la mère survenue il y a un an. le curé en visite leur conseille que l'un d'entre eux prenne
femme, tout sera plus simple .....mais rien n'est simple chez les Aspics sous la plume d'Ante Tomic. L'humour et le ton décalé tout à fait de mon goût, mènent de main de maître ce récit au multiple rebondissements, qui prend souvent des tournures de conte rocambolesque dont chaque chapitre est orné d'un frontispice illustrant vaguement son contenu. Une partie d'échecs à distance sur talkie walkie, dans les tranchés entre un serbe et un croate , ce dernier jouant de mémoire, la recherche abracadabrante du fils aîné Aspic d'une femme rencontrée il y a 15 ans à Split, l'employé de l'intercommunale d'électricité égaré à la Comble , fait prisonnier et devenu jouet de divertissement des deux autres frères Aspic restés sur place, .....une avalanche de situations burlesques qui se suivent dans un rythme endiablé où même l'horreur arrive à nous arracher un sourire. Bref décapant, hilarant , une lecture intéressante et agréable. Décidément les Balkans recèlent de superbes écrivains dotés d' humour, d'imagination et de verve débordantes !
Polenta croate.
Il y a une trotte entre la Laponie et la Dalmatie, et peu de vols directs, mais Ante Tomic peut prétendre à la succession d'Arto Paasilinna, tant ce roman avec ces personnages frappadingues, son humour tarifé à chaque page, et sa démographie creusoise, m'a rappelé les meilleurs romans du regretté islandais.
Dans un bled paumé de la Dalmatie, vivent donc, non pas une centaine de dalmatiens militants actifs anti-fourrure, mais Jozo Aspic et ses quatre fils, plus troglodytes qu'hipsters. Ils ne sont pas ennuyés par les voisins car ils n'en ont pas et vivent à l'écart de la civilisation qu'ils tiennent à bonne distance, à peu près à la portée d'un coup de fusil. Ils ne sont pas réputés pour leur hospitalité, surtout à l'égard des représentants de l'administration qu'ils braconnent comme les palombes. Seul le prêtre itinérant du coin a le droit de rendre de petites visites à ces brebis, égarées volontaires.
Avec la mort de la mère et les talents rudimentaires du père pour la cuisine qui se limitent à des polentas quotidiennes et improbables que vous ne trouverez dans aucun livres de recettes, même anglais, l'ainé décide de quitter les siens pour se trouver une femme et la ramener sur place pour tenir la maison. Une vision du rôle de la femme très moderne.
Kresimir part à la ville et se met à la recherche d'une serveuse rencontrée des années plus tôt dans un bar quand il était militaire. La recherche picaresque de la promise avec d'anciens compagnons d'armes et son installation à la combe aux Aspics après un enlèvement burlesque, vont bouleverser la vie sauvage de la famille. Il faut dire que la belle était plus que fiancée au chef de la police…
Avec cette comédie, aucun risque d'overdose de bons sentiments, aucune envie de retaper une baraque au milieu de nulle part pour un retour à la naturel et télétravail à gogo, pas une once de désir de léguer sa fortune aux impôts et peu d'appétence pour les réunions de famille. Juste une bonne séance d'humour et une indigestion de polenta. Croate ou pas, j'ai horreur de ça !
Un lieu plus commun que la combe aux Aspics : Ante Tomic est auteur à suivre…mais la filature exige légèreté, sourires et un estomac solide.
Nicolas , mon libraire me l'a dit , " là , vous allez vous tordre de rire à chaque page " . Moi qui sortais de la difficile lecture de " l'Unique goutte de sang " , ai vu dans ce conseil , un moyen de retrouver une joie de vivre bien entamée aprés ce violent et haineux roman .
Bon , les Aspics , ils sont 4 : le pére , " spécialiste " en Polenta , et trois garçons .La mére est décedée récemment et ses derniers propos " amoureux " ont " touché " son mari au fond du coeur , " tu n'es qu'une merde ! "; IL faut bien reconnaître que chacun d'entre nous verrait dans cet adieu un message d'une sensibilité et d'une reconnaissance amoureuse à déclencher des torrents de larmes .....
Alors , quand deux agents de l'électricité viennent relever le compteur électrique qui ne l'a pas été depuis trente ans ....vous imaginez ! En fait , non , vous ne pouvez pas imaginer ...
J'arrête , je ne voudrais pas gâcher votre plaisir mais sachez que vous risquez de passer un bon moment , un divertissement de premier plan , désopilant jusque dans les " chapeaux" qui ouvrent chaque chapitre .
Je pense que l'humour est un art difficile et il m'en faut beaucoup pour me dérider devant la médiocrité souvent vulgaire de soi disants humoristes qui se font payer fort cher pour "raconter " des histoires qui n'amusent qu'eux mêmes .Ici , non seulement ce n'est pas trop cher , mais c'est " fin " , " subtil " , intelligent . Des portraits , des situations juste désopilantes , cocasses .De l'art.
Il faut , de temps en temps , poser son masque de lecteur assidu et sérieux pour " se laisser aller " .On sait , dans ce genre de roman , que rien de fâcheux ne peut surgir , sinon sous forme caricaturale , comme , par exemple , le tir de 1200 fusils sur ...qui ? Ben ? Vous n'avez pas suivi ? Et bien tant pis , vous n'avez plus qu'à recommencer ...L'indice est dans mes propos ...Enfin , je crois , attendez , je relis....
J'ai passé un bon moment , maintenant , il est l'heure d' aller au lit .Demain , c'est la rentrée , enfin pour vous , moi , je suis retraité et je ne me lève pas trop tôt pour ne pas gêner ceux qui vont au boulot ....
Pour l'indice , je vous donnerai la solution plus tard .Ceci dit , s'il y a des bouchons demain matin , lisez ce bouquin ( tout conducteur- lecteur se doit d'avoir un livre à portée de main dans son véhicule ). Vous arriverez forcément de bonne humeur au boulot . Si ça marche pas , ça vient de vous , c'est certain.
Chapitre un à onze :

Où une famille de vieux garçons asociaux vivent en ermites dans un hameau croate isolé, où le père se prend pour un cow boy en territoire indien, où les fils décident de se trouver des femelles pour faire le ménage, et où le fils aîné part en ville pour en ramener une - de gré ou de force, pourvu qu'elle sache cuisiner autre chose que de la polenta à la pistache… Où des drap roses à pois blancs sont dérobés (pour voler), où des sors sont jetés (à la poubelle), où des voitures de police sont explosées (pour le plaisir). Après, on creuse des tunnel pour s'évader, mais on tombe sur de ravissantes paires de fesses, et certains rient d'avoir trop pleuré, et d'autres pleurent d'avoir trop ri.

***

C'est un genre de farce : légère, burlesque au possible, et vite lue. Peut-être aussi vite oubliée, à moins que certains personnages, moins rustres qu'il n'y paraît dans ce chaos, n'aient eu le temps de se rendre attachants à vos yeux comme à ceux de l'auteur, qui veut en faire de bons gars. Une sorte de tube de l'été pour les envies de divertissement sans prise de tête. Je m'attendais à une histoire moins grosse, mais elle est rythmée et les personnages sont sympathiques. Quoi qu'il en soit, pas d'inquiétude pour Charles Williams, sa Fantasia chez les Ploucs n'est pas près de se faire détrôner dans mon coeur, que ce soit pour la finesse de la narration ou de l'humour !
Les billets postes par Bookycooky et d'autres amis m'ont incite a me plonger dans la lecture de ce petit livre qu'ils ont pratiquement tous qualifie de farce rocambolesque a l'humour dejante. Mais moi, vous me connaissez, je cherche dans mes lectures quelque chose de plus consistant. Sinon des lecons de vie, au moins quelques pratiques qui m'aideront a mieux vivre les annees qui me restent. Et de ce point de vue j'ai ete gate.

Primo, moi qui ne sais faire une omelette sans casser la poele, j'ai appris une recette facile, diversifiable a l'extreme, qui me permettra de me concocter un repas different chaque jour. Et nourrissant avec ca, c'est a base de mais! Je vais grossir comme mes vaches…

Secundo, moi qui n'ai qu'une minuscule retraite, j'ai appris comment tenir a distance agents du fisc et autres extortionnaires municipaux ou etatiques: il me suffira de bien graisser ma vieille mitrailleuse Breda modele 1931 qui rouillait au fond du fenil.

Last but not least, ce livre m'a donne le courage de me mettre a la recherche de mon vieil amour d'adolescence, si elle est encore en vie et ne m'a pas oublie depuis les cinquante ans passes, pour me tenir compagnie face a la tele et chauffer mes vieux os quand on l'eteindra. Sinon un nouveau bourgeonnement, au moins une derniere seve.

C'est donc un livre qui m'aura ete tres utile, regorgeant de bons conseils pour dynamiser et ameliorer la vie. Je le recommande a tous, jeunes et vieux.

P.S. Je me rends compte que ce billet est incomprehensible pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Raison de plus pour le prendre en mains (ou au moins lire les compte-rendus des autres babeliotes).

Il n'y a pas de plus grand malheur que lorsque les plus candides d'entre nous se mettent à réfléchir avec leur burette. Quand un homme, jeune, succombe au péché de la chair, il n'a plus sa tête et ne sait plus où il va. La femme s'en empare, elle le concasse, le brise, le réduit en bouillie. Ce jeune homme, hier encore fort comme un boeuf, se trouve laminé. Il salive comme un veau devant l'arrière-train de la femelle, on ne le voit plus au café, il ne joue plus à la pétanque, ni aux cartes, il ne va plus à la chasse, il fuit la boisson et la rixe. Tout ce que le Seigneur nous a donné de beau et de bon, à nous les hommes, il le rejette. Le diable l'a serré contre son sein et l'a anéanti. C'est tout ce que j'avais à vous dire, mes enfants. Et à présent, je vais me coucher, et vous, faites comme bon vous semble.
Le garçon apporta trois boissons verdâtres.
- C'est quoi , ça ? demanda Mile. Du liquide vaisselle ?
- Cocktail rhum blanc et limette, monsieur, dit le serveur en tiquant.
- Du rhum ? Chez nous, on met ça dans les gâteaux, remarqua Branimir.
- Monsieur, c'est sûrement le meilleur rhum du monde. Vingt-cinq ans d'âge.
- Vingt-cinq ans ? dit Mile. Mon garçon, s'il était aussi bon que tu le prétends, on l'aurait bu depuis longtemps.
(page 115)
Domagoj apporta à son père, devant la télévision, son habituelle chope de vin coupé, un tiers de vin, deux tiers d’eau gazeuse. Les deux prisonniers, qu’on avait laissés sortir de leur cellier pour leur donner à manger, se tenaient dans un coin de la cuisine. Le silence régnait, car Jozo ne tolérait aucun bruit quand il regardait sa série mexicaine, Ivres d’amour.
À la télévision, la guerre apparaît comme un phénomène dynamique, mais en réalité, le plus souvent, les soldats ne font que jouer aux cartes, lire des romans de cow-boys, réchauffer du ragoût et péter. En neuf mois de combats, leur unité n’avait tiré aucune balle ni roquette sur les positions serbes.
- Aujourd'hui, il y a des agences, j'ai lu ça dans le journal l'autre jour : tu leur fournis des renseignements - qui tu es et d'où tu viens, ce que tu aimes et comment tu l'aimes - et l'ordinateur choisit la fille qui te convient le mieux. Pas besoin de chercher, en cinq minutes tout est plié, qu'ils disent.
- Oh, je ne les toucherais même pas avec un bâton, ces filles de l'ordinateur, dit la tante avec défiance. Qui te dit qu'elles sont en bonne santé, qu'elles ne sont pas contaminées ?
- Contaminées ? Par quoi ? s'étonna oncle Ive.
- Par un virus électronique, pardi.
- Oh, Rosa, bon Dieu, tais-toi. Tais-toi avant que quelqu'un t'entende. Comment ces petites pourraient-elles être contaminées par un virus électronique ?
- Je ne sais pas, moi..., répondit Rosa avec prudence.
- Tu vois que tu ne sais pas. Tu te mêles de choses dont tu n'as pas idée.
- Trouve-t'en une dans une agence, plus cultivée que moi répliqua la tante en se tournant vers le fils aîné de sa défunte sœur. Ne l'écoute pas. Personne, dans la famille, ne s'est marié par ordinateur, toi non plus. Sors un peu. Il fait beau, c'est le printemps, la ville est pleine de belles filles, c'est un plaisir de les regarder. Tu ne vas pas aller dans une agence, en passant à côté de ces merveilles du bon Dieu. (p.34)