AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756015811
102 pages
Delcourt (19/11/2008)
3.91/5   28 notes
Résumé :
Alors que c’est son anniversaire, Mark est contacté par son ancienne petite amie Carrie. Affaibli par de nombreuses insomnies, il accepte tout de même son invitation à diner. Durant tout l’après-midi, il ne peut s’empêcher de penser à la jeune femme et à leur rencontre. Le soir venu, Mark récupère Carrie et l’entraîne au restaurant. Leur discussion les entraîne tard dans la nuit. Serait-il possible qu’ils se donnent une deuxième chance ?

En rentrant d... >Voir plus
Que lire après Insomnie et autres histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Adrian Tomine offre au lecteur, seize "short stories" comme autant de flash de vies, d'aperçus sur des éxistences qui basculent et des failles qui s'ouvrent.
La musique des mots, illustre un dessin sobre et réaliste apte à faire ressentir au spectateur cette Amérique blanche et ordinaire.
Ces seize histoires sont passionnantes de vide, de riens et de nausées intimes.
Les protagonistes semblent "subir leur vie" et se laisser balloter au gré d'évènements qu'ils subissent ou ont subi.
Seize histoires, donc, dans la lignée d' un Raymond Carver.
...qu'il serait dommage de ne pas lire.
Commenter  J’apprécie          90
Delcourt a la bonne idée de rééditer des albums d'Adrian Tomine, star du comic indé us dont « Les intrus » vient d'être adapté au cinéma par Audiard (les Olympiades).

Ces 2 albums sont des recueils d'histoires courtes (4 dans Blonde platine) voire très courtes (16 dans Insomnies). Dans ces histoires, des hommes, des femmes, plus ou moins jeunes, à des moments de leur vie parfois banals … parfois des moments de bascule, des instants où des failles apparaissent dans leur quotidien… des rencontres qu'on fait ou qu'on évite, des non-dits, des regrets…

Ici on est dans le réalisme désenchanté de l'Amérique observé par l'oeil aiguisé d'Adrian Tomine. Il y a peut-être aussi beaucoup de lui dans ces anonymes, dans ces situations quotidiennes qui rappelleront des moments de vie à chacun d'entre nous. Malaise, maladresse, doutes, qui n'a pas vécu ça un jour ?

Le dessin noir et blanc est sobre et réaliste, il met à nu les situations et les personnages avec précision et finesse. C'est parfois étrange, on se sent observateur privilégié ou voyeur compulsif… J'ai préféré « Blonde Platine » qui prend davantage le temps de développer les récits et le regard posé sur les personnages.

Au final, ces 2 rééditions sont idéales pour découvrir le travail particulier d'Adrian Tomine. A compléter avec « la solitude du marathonien de la bande dessinée », son carnet paru chez Cornelius.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
06 janvier 2022
Adrian Tomine assure une belle prestation en noir et blanc qui se veut en totale communion avec la thématique ambiante. […] Un recueil sombre que les amateurs d’Adrian Tomine sauront apprécier à sa juste valeur artistique.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L' indicateur de vitesse ne marche pas, mais je sais que je conduis trop vite quand je ferme les yeux.
Commenter  J’apprécie          130
“Mais c’est pas de la pornographie que je veux, c’est… Je veux être avec toi.”
Comme c’était bizarre qu’il dise une chose aussi romantique.
Commenter  J’apprécie          30
Elle se demanda si elle était du genre que l’on croit jolie à première vue mais qui est en réalité très laide.
Commenter  J’apprécie          10
Ha ha ha ! Oui… Tant qu’à faire de la merde, autant écrire un bouquin avec ce genre de truc !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Adrian Tomine (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrian Tomine
Au sommaire de cette première partie d'émission, deux films à voir en salles :
- "Les Eternels" de Chloé Zhao Dans l'économie narrative des comics Marvel, "Les Eternels" ce sont des super-héros d'avant les Avengers, avant Spiderman, Ironman, Captain America et compagnie. Plus archaïques, ils datent d'avant la création de notre univers, et obéissent à un Dieu cruel et juste, comme il se doit. Il y a Thena, déesse De La guerre, Ikaris, qui vole et qui est très fort, Phastos, grand inventeur, et puis Sersi, l'héroïne, dont on ne sait pas très bien quels sont ses pouvoirs mais elle est au coeur de ce qui se passe.
- "Les Olympiades" de Jacques Audiard Avec Céline Sciamma et Léa Mysius au scénario, ce film est l'adaptation de trois nouvelles graphiques de l'auteur américain Adrian Tomine : "Amber Sweet", "Killing and dying" et "Hawaiian getaway". L'histoire est celle de trois filles et un garçon, quatre amis, parfois amants, souvent les deux, dans le quartier des Olympiades du treizième arrondissement de Paris. Un chassé-croisé cinématographique qui rassemble au casting Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant et Jehnny Beth. le film fut présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : premier amourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5116 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}