Jean-Paul Jennequin (Traducteur)
Éditeur : Delcourt (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Passons sur le titre. C’est très certainement la chose la moins réussie de ce recueil. Passons également sur les jolies couleurs de la couverture, avec son ciel bleu Hollywood. A l’intérieur, il n’y a que des pages noir et blanc — et surtout noires.

Douze histoires. Douze tranches de vie, parfum doux-amer. De son style un peu anguleux, un peu farouche, Adrian Tomine nous cisèle de petits drames, de ceux dont on ne parle que rarement : ces douleurs sou... >Voir plus

colimasson
  12 mars 2013
Adrian Tomine nous livre un nouveau regroupement de ses petites histoires dont il a le secret… Après Blonde Platine qui avait fini par m'achever de tourmente adolescente, Les yeux à vif permettront-ils de me faire découvrir un nouvel aspect des inspirations d'Adrian Tomine ? Cruelle déception ! Jugez-en par le résumé de ces multiples variations :

- Somnambulisme : Histoire d'un mec seul. le matin de son anniversaire, il reçoit un coup de fil de son ex petite amie. Ils décident de se revoir. Drôle de chute.
- Echo ave : Histoire d'un couple qui se convertit presque inconsciemment au voyeurisme. C'était pas fait exprès.
- Tarif de nuit : Un jeune homme demande à sa petite amie de lui dire des saloperies au téléphone.
- Chute : Quatre cases, une chute. Un peu abrupt, comme l'indique le titre.
- Pause-déjeuner : Y a-t-il autre chose à comprendre dans cette histoire que la misère de gens qui, voués à la solitude, trouvent le nécessaire de relations sociales dans l'espionnage de leurs semblables ?
- le fil d'Ariane : Petites annonces et rendez-vous manqués. On pense souvent à Daniel Clowes. du coup, ce n'est pas mauvais. Même si ce n'est quand même pas aussi bon.
- Job d'été : Tout est dans le titre.
- Glaçage rose : La vie et la triste fin d'un gâteau au glaçage rose. Paix à son âme liquoreuse.
- Transit : Les pérégrinations d'un homme qui, après avoir raté son avion, se trouve obligé de rester en ville une soirée de plus.
- Traces : Après l'histoire d'un gâteau, l'histoire d'un mur. Moins appétissant.
- Dylan & Donovan : Histoire de deux soeurs jumelles racontée du point de vue de l'une d'elles. Celle-ci décrit avec une acuité perçante les relations avec sa soeur, mais aussi avec les gens de leur âge et avec le reste de la famille.
- Pris en otage : Expression à la mode utilisée ici pour définir le petit jeu de deux personnes qui s'amusent à créer le malaise en interpellant des gens dans un bus et en visant leurs points faibles apparents.

Comme d'habitude, les histoires d'Adrian Tomine se lisent sans déplaisir mais ne parviennent pas à passer l'étape de l'enthousiasme et du souvenir. L'humour aurait pu être convaincant s'il n'avait pas été doublé de tant de pathétique. le grinçant aurait pu devenir véritablement malsain si les personnages n'étaient pas aussi misérables. Malheureusement, Adrian Tomine ne semble pas être un maître dans le dosage de ces proportions…
Gregor
  19 août 2011
Douze histoires. Douze tranches de vie, parfum doux-amer. de son style un peu anguleux, un peu farouche, Adrian Tomine nous cisèle de petits drames, de ceux dont on ne parle que rarement : ces douleurs sourdes que l'on apprivoise avec le temps, ce mal-être que l'on ne s'avoue jamais, ces petites peurs et ces grandes inquiétudes d'une vie en mal de contact humain... de ce livre, il faut écouter les silences.
Aux artifices faciles, à la débauche de verbe ou d'images fortes, Adrian Tomine préfère la justesse et la subtilité d'une narration en ellipse, légère et sensible. Ici, la douleur est toujours hors-champ ; que ce soit dans la plus courte de ces histoires — l'une des plus terribles, dans la brutalité de son unique page — ou dans celles, plus lentes, qui accompagnent plus longuement ces non-héros qui nous ressemblent.
Et c'est certainement cela qui fait toute la force de ce livre : cette ressemblance, cette proximité, cette sympathie (dans le sens premier du terme, « souffrir avec ») que l'on ressent à la lecture. On se retrouve dans ces histoires, on reconnaît l'écho de l'une de ses expériences inavouées ... et l'on a à nouveau le coeur serré.
XaV
www.du9.org
frenchbluesfrenchblues   01 juillet 2012
"La nuit précédente, quand nous nous étions endormis dans les bras l'un de l'autre, je lui avais dit "Je t"aime" pour la première fois. Je n'avais pas médité cet aveu. Ma voix était devenu rauque sur la dernière syllabe, rendant par trop évidente mon hésitation.

Elle avait répété "Je t'aime", cela m'avait paru automatique et dénué de sens.
GregorGregor   19 août 2011
- Il est au moins 5 heures du matin. J'ai sommeil. Je veux rentrer et me coucher, mais je suis coincé ici, à me demander quand cette dépanneuse va arriver. La rue est déserte et j'entends à peine une voiture au loin, de temps en temps. Je m'appuie contre la mienne et je ferme les yeux.