AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les yeux a vif tome 1 sur 1

Jean-Paul Jennequin (Traducteur)
EAN : 9782840551751
70 pages
Delcourt (30/11/-1)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Passons sur le titre. C’est très certainement la chose la moins réussie de ce recueil. Passons également sur les jolies couleurs de la couverture, avec son ciel bleu Hollywood. A l’intérieur, il n’y a que des pages noir et blanc — et surtout noires.

Douze histoires. Douze tranches de vie, parfum doux-amer. De son style un peu anguleux, un peu farouche, Adrian Tomine nous cisèle de petits drames, de ceux dont on ne parle que rarement : ces douleurs sou... >Voir plus
Que lire après Les yeux a vif, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Adrian Tomine nous livre un nouveau regroupement de ses petites histoires dont il a le secret… Après Blonde Platine qui avait fini par m'achever de tourmente adolescente, Les yeux à vif permettront-ils de me faire découvrir un nouvel aspect des inspirations d'Adrian Tomine ? Cruelle déception ! Jugez-en par le résumé de ces multiples variations :


- Somnambulisme : Histoire d'un mec seul. le matin de son anniversaire, il reçoit un coup de fil de son ex petite amie. Ils décident de se revoir. Drôle de chute.

- Echo ave : Histoire d'un couple qui se convertit presque inconsciemment au voyeurisme. C'était pas fait exprès.

- Tarif de nuit : Un jeune homme demande à sa petite amie de lui dire des saloperies au téléphone.

- Chute : Quatre cases, une chute. Un peu abrupt, comme l'indique le titre.

- Pause-déjeuner : Y a-t-il autre chose à comprendre dans cette histoire que la misère de gens qui, voués à la solitude, trouvent le nécessaire de relations sociales dans l'espionnage de leurs semblables ?

- le fil d'Ariane : Petites annonces et rendez-vous manqués. On pense souvent à Daniel Clowes. du coup, ce n'est pas mauvais. Même si ce n'est quand même pas aussi bon.

- Job d'été : Tout est dans le titre.

- Glaçage rose : La vie et la triste fin d'un gâteau au glaçage rose. Paix à son âme liquoreuse.

- Transit : Les pérégrinations d'un homme qui, après avoir raté son avion, se trouve obligé de rester en ville une soirée de plus.

- Traces : Après l'histoire d'un gâteau, l'histoire d'un mur. Moins appétissant.

- Dylan & Donovan : Histoire de deux soeurs jumelles racontée du point de vue de l'une d'elles. Celle-ci décrit avec une acuité perçante les relations avec sa soeur, mais aussi avec les gens de leur âge et avec le reste de la famille.

- Pris en otage : Expression à la mode utilisée ici pour définir le petit jeu de deux personnes qui s'amusent à créer le malaise en interpellant des gens dans un bus et en visant leurs points faibles apparents.


Comme d'habitude, les histoires d'Adrian Tomine se lisent sans déplaisir mais ne parviennent pas à passer l'étape de l'enthousiasme et du souvenir. L'humour aurait pu être convaincant s'il n'avait pas été doublé de tant de pathétique. le grinçant aurait pu devenir véritablement malsain si les personnages n'étaient pas aussi misérables. Malheureusement, Adrian Tomine ne semble pas être un maître dans le dosage de ces proportions…
Commenter  J’apprécie          70
J'avoue être passé totalement à côté. Ces douze histoires très courtes m'ont laissé un goût amer d'inachevé. J'ai alors été forcément très déçu. Je n'ai pas compris le pourquoi de ces tranches de vie de personnes aussi différentes. Il n'y a aucun lien entre ces histoires. Cela n'a évoqué aucun sens pour moi.

J'ai procédé à une relecture 8 ans après avec un regard plus mâture et une expérience plus grande en matière de bd. Mon objectif était de savoir si j'étais passé à côté de quelque chose pour une oeuvre plutôt admirée dans l'ensemble. Je suis arrivé à saisir le sens de cet univers constitué de non-dits et de douleurs intimes. Il y a une certaine intensité psychologique dans ces personnages torturés.

Pour autant, je n'apprécie toujours pas. Je relève néanmoins la note d'une étoile supplémentaire car certains des récits sortent un peu du lot.
Commenter  J’apprécie          50
Douze histoires. Douze tranches de vie, parfum doux-amer. de son style un peu anguleux, un peu farouche, Adrian Tomine nous cisèle de petits drames, de ceux dont on ne parle que rarement : ces douleurs sourdes que l'on apprivoise avec le temps, ce mal-être que l'on ne s'avoue jamais, ces petites peurs et ces grandes inquiétudes d'une vie en mal de contact humain... de ce livre, il faut écouter les silences.

Aux artifices faciles, à la débauche de verbe ou d'images fortes, Adrian Tomine préfère la justesse et la subtilité d'une narration en ellipse, légère et sensible. Ici, la douleur est toujours hors-champ ; que ce soit dans la plus courte de ces histoires — l'une des plus terribles, dans la brutalité de son unique page — ou dans celles, plus lentes, qui accompagnent plus longuement ces non-héros qui nous ressemblent.

Et c'est certainement cela qui fait toute la force de ce livre : cette ressemblance, cette proximité, cette sympathie (dans le sens premier du terme, « souffrir avec ») que l'on ressent à la lecture. On se retrouve dans ces histoires, on reconnaît l'écho de l'une de ses expériences inavouées ... et l'on a à nouveau le coeur serré.

XaV
www.du9.org
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"La nuit précédente, quand nous nous étions endormis dans les bras l'un de l'autre, je lui avais dit "Je t"aime" pour la première fois. Je n'avais pas médité cet aveu. Ma voix était devenu rauque sur la dernière syllabe, rendant par trop évidente mon hésitation.

Elle avait répété "Je t'aime", cela m'avait paru automatique et dénué de sens.
Commenter  J’apprécie          00
- Il est au moins 5 heures du matin. J'ai sommeil. Je veux rentrer et me coucher, mais je suis coincé ici, à me demander quand cette dépanneuse va arriver. La rue est déserte et j'entends à peine une voiture au loin, de temps en temps. Je m'appuie contre la mienne et je ferme les yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Sa voix est un mélange de désespoir et de menace.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Adrian Tomine (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrian Tomine
Au sommaire de cette première partie d'émission, deux films à voir en salles :
- "Les Eternels" de Chloé Zhao Dans l'économie narrative des comics Marvel, "Les Eternels" ce sont des super-héros d'avant les Avengers, avant Spiderman, Ironman, Captain America et compagnie. Plus archaïques, ils datent d'avant la création de notre univers, et obéissent à un Dieu cruel et juste, comme il se doit. Il y a Thena, déesse De La guerre, Ikaris, qui vole et qui est très fort, Phastos, grand inventeur, et puis Sersi, l'héroïne, dont on ne sait pas très bien quels sont ses pouvoirs mais elle est au coeur de ce qui se passe.
- "Les Olympiades" de Jacques Audiard Avec Céline Sciamma et Léa Mysius au scénario, ce film est l'adaptation de trois nouvelles graphiques de l'auteur américain Adrian Tomine : "Amber Sweet", "Killing and dying" et "Hawaiian getaway". L'histoire est celle de trois filles et un garçon, quatre amis, parfois amants, souvent les deux, dans le quartier des Olympiades du treizième arrondissement de Paris. Un chassé-croisé cinématographique qui rassemble au casting Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant et Jehnny Beth. le film fut présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.
+ Lire la suite
autres livres classés : tranches de vieVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5072 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}